Identification plantes d’intérieur

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Identification plantes d’intérieur

Message par Loic0602 »

Bonjour,

J’ai reçu quelques boutures d’une voisine il y’a deux jours. Celles-ci proviennent de son jardin (en Belgique donc gel en hivers) et avaient déjà quelques racines.
Pour moi, ce sont des plantes grasses (sédum?) mais j’ai un doute. Pour l’instant, elles sont dans des petits pots car elles avaient déjà des racines.
Pouvez-vous m’aider?
Merci

+ la photo d’un cactus acheté l’annee Passée mais sans connaître son nom.

Mercii
Pièces jointes
B05DB590-90E8-4766-90A5-AD45808887A0.jpeg
47D070A9-1A4B-402A-B1FD-524308F353E2.jpeg
BA92738D-331E-44C0-92DD-A6B3ABF45CD5.jpeg
C82F1B6A-CA3B-4B57-BF40-A3C963143E8A.jpeg
99F8E6AA-13E6-4DA7-A797-EF8F480CA7FD.jpeg
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par PATRICIA83 »

En haut, la grande peut une euphorbe mais je ne sais pas quelle sous catégorie. A coté un aloé véra
en bas, la dernière oui sédum.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par bourru07 »

Commence par leur assurer la survie...
- mets les dans des pots percés,
- noie les moins,
- expose les au soleil.
Ils vont alors grandir et commencer à ressembler enfin à quelque chose.
Tellement, que tu seras toi même en mesure de les identifier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Wivine »

Plutôt Opuntia en 1, à côté de l'Aloe... Opuntia monacantha peut être...

En 2, derrière : Crassula ovata

En 4 devant (rouge) : Aeonium arboreum ??

En 5, la feuille = Echeveria

Pour les autres chercher du côté des Sedum et des Senecio
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Loic0602 »

Merci de vos réponses,
Après vérification:
1)opuntia monacantha + aloe verra
2) ?
3)la plante de derriere est bien un arbre de jade, mais celle de devant n’est pas une crassula ovata
4)senecio mandraliscae
5)je ne sais pas car apres recherche dans sedum je ne trouve rien qui y ressemble plus que ça.
Bon dimanche ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Wivine »

(doublon, désolée)
Dernière modification par Wivine le dim. 17 févr. 2019 14:55, modifié 1 fois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Wivine »

Oui pardon, Crassula ovata sur la photo 3 (pot rouge) et non la 2. Sur la photo 2 la plante est trop jeune pour une identification formelle.

Sur la photo 5 ça ressemble assez à un Sedum rubrotinctum (il devient rouge au soleil). Mais il y a plusieurs autres sedum qui peuvent y ressembler...

A toutes il leur faut un pot percé, un substrat très drainant et une bonne luminosité (en intérieur juste devant une fenêtre ensoleillée). N'arroser que quand le substrat est complètement sec de haut en bas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Loic0602 »

Oui, merci des vos infos et conseils ;)

Pour l’instant c’est la solution de secours en attendant d’acheter d’autres pots car je n’avais que ça.
Ils sont devant une fenêtre orienté à l’est, mais il y fait lumineux le reste de la journée car il n’y a pas de vis à vis.
Si le substrat semble bien mouillé, c’est parce que je venais d’arroser et que la terre était assez sèche, car je sais qu’il ne faut arroser des plantes grasses que quelques jours après avoir planté les plantes pour une bonne reprise.
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Loic0602 »

PS: vous avez raison, cela ressemble beaucoup à du sédum rubrotinctum! A voir dans quelques mois...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Wivine »

C'est surtout que ça ne me parait pas être un substrat suffisamment drainant. Quand tu auras des pots (prends en des petits) et que tu rempoteras, mélange à ton terreau du gros sable (granulométrie 2 à 3 mm), on en trouve au rayon aquariophilie de toutes les animaleries, ou alors de la vermiculite (en jardinerie). Dans l'idéal une seule plante par pot.
En attendant pour arroser dans les pots non percés tu peux envoyer quelques giclées d'eau sur le substrat avec un vaporisateur quand les feuilles des plantes commencent à se friper, ce qui est un signe de soif. Ca évitera qu'il y ait trop d'eau qui stagne dans le pot, ce qui les ferait pourrir à coup sûr. L'humidité est la pire ennemie des succulentes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Loic0602 »

Oui ça est c’est sûr! Mais j’ai mis une petite couche de gravier au fond des pots. Ça aidera déjà en attendant
Avatar de l’utilisateur
jess234
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 févr. 2019 16:24
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux centre

help ma vera "peut etre malade??"

Message par jess234 »

IMG_20190217_165621.jpg

BONJOUR a tous et a toutes j'ai un souci avec mon aloe vera il y a deja un peu plus d'1 an que je l'ai tout allais bien et la je vois que sur un bout de feuille d'une tige elle devien marron sec, ducoup je l'ai coupée avec precaution et aseptisée et donné un peu d'eau et voila ce que je retrouve dans mon bout de feuille découpée..!!! dites moi sil vous plait si elle est malade ou pas, si vous savez quoi faire, car je suis perdue .

pour info j'habite sur bordeaux en appartement et elle est sur mon balcon lors des journées plutot ensoleillée et lorsque la temperature est superieure a 2° sinon elle est a l'interieur sil fait trop froid dehors et sil pleut, j'en prends enormement soin c'est mon bébé a moi ^^

Merci de me repondre le plus tôt possible car je me fait du souci pour elle, merci a tous !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un bout de la paroi intérieure de la feuille, c'est par là que la plante fait passer son latex.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jess234
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 17 févr. 2019 16:24
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux centre

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par jess234 »

bonjour Wivine , alors c'est bon elle n'est pas malade ? c'est normal qu'elle ait des parois marrons?
car je précise quand meme que le morceau que j'ai dans ma main est coupé en 2 et on voit bien le gel de l'aloè mais avec des rainures marrons interieure, ce qui, m' inquiète énormément ..

merci de ta reponse ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plantes d’intérieur

Message par Wivine »

Ben la pointe était marron à l'extérieur, c'est normal qu'elle soit marron à l'intérieur.
Je ne sais pas si tu as l'habitude de couper des feuilles comme font certains pour utiliser le "gel", mais si oui tu as du remarquer que les parois internes des feuilles ont des "rainures" d'un vert plus clair. Là sur ton bout abîmé elles sont marron. Enfin je veux dire que ces rainures sont normales, ça fait partie de la plante.

Ton Aloe n'est pas malade. Il est fréquent que les pointes sèchent. Après si c'est excessif il faut chercher la cause : souvent un problème d'arrosage.

En général je déconseille de couper les bords qui sèchent, pour toutes les plantes, parce que ça fait sécher la partie qui reste et de fil en aiguille on finit par devoir tout couper. Au pire couper sans toucher le vert, en laissant un peu de marron/sec. C'est moins esthétique mais une plante n'est jamais parfaite (sauf sur les photos des magazines), c'est du vivant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »