Un Aloé ? Quel Aloé ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

Bonjour à tous,

Un ami de ma Maman lui a ramené il y a 4 ans un Aloé de Nouvelle Calédonie.
Elle vient de me donner un "bébé" que je vous présente en photo :)
Est-ce qu'il y a sur le forum des experts en Aloé capables de me dire s'il s'agit d'un Barbadensis, un Saponaria, un Succotrina, un Capensis ou autre ?
Je crois que voir la floraison peut aider mais la plante mère n'a pas encore fleuri...
Un très grand merci par avance pour votre aide/avis :)
Pièces jointes
Petit Aloé.png
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour moi ce serait aloé véra tout simplement.
Nicole
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par PATRICIA83 »

je dirai pareil.....
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

Merci beaucoup à toutes les deux !
Ce serait donc un "classique" Barbadensis, le plus utilisé en cosmétique apparemment...
L'ami de ma Maman utilisait sa pulpe en soin externe, il avait (a toujours d'ailleurs) une très belle peau pour son âge.
Mon but à moi serait de pouvoir bénéficier de ses bienfaits en "interne" car je souffre de colopathie fonctionnelle, c'est un peu pour cette raison que je voulais être sûre qu'il ne fasse pas partie d'une espèce toxique...
Je ferai une photo d'un plant plus âgé demain, pour vous le montrer et être "sûre", si vous le voulez bien.
Merci et belle soirée à vous :)
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par PATRICIA83 »

J'avoue n'avoir jamais utilisé l'aloè Véra pour un usage cosmétique....à voir..
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Nicole37n »

Je ne pense pas qu'il y ait d'aloes toxique mais il faut tout de même enlever avec précautions et pas trop à raz, la peau qui a des propriétés agressives.

Ensuite la plante a des propriétés efficaces à partir de 4-5 ans, et il est bon de la cultiver dans de la terre de jardin qui contient tous les éléments dont elle peut avoir besoin, ce qui ne semble pas être le cas dans ton pot.
De plus je trouve qu'il est un peu trop enfoncé dans terreau car il y a plus de risques de pourriture, il faudrait dégager le collet de la plante.

Longue vie à ta plante et sa proprio :wink:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

PATRICIA83 a écrit : mer. 06 mars 2019 18:44 J'avoue n'avoir jamais utilisé l'aloè Véra pour un usage cosmétique....à voir..
Oui après quelques recherches tu verras que cette plante a mille et une vertus ! Hydratante, anti inflammatoire, cicatrisante etc. la liste est semble t-il interminable :wink:
Le plus dur sera un jour de couper une de leurs feuilles... :cry: Euh... En attendant je vais aller acheter des bouteilles de jus ou de gel déjà toutes prêtes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

Nicole37n a écrit : mer. 06 mars 2019 18:57 Je ne pense pas qu'il y ait d'aloes toxique mais il faut tout de même enlever avec précautions et pas trop à raz, la peau qui a des propriétés agressives.
Oui il me semble que c'est l'aloïne, il faut la laisser couler après avoir coupé les bords des feuilles je crois... Elle est de couleur jaune sur les jeunes plantes...
D'après mes quelques lectures il existerait 300 espèces dont une demi douzaine utilisées pour la cosmétique :)
Nicole37n a écrit : mer. 06 mars 2019 18:57Ensuite la plante a des propriétés efficaces à partir de 4-5 ans, et il est bon de la cultiver dans de la terre de jardin qui contient tous les éléments dont elle peut avoir besoin, ce qui ne semble pas être le cas dans ton pot.
De plus je trouve qu'il est un peu trop enfoncé dans terreau car il y a plus de risques de pourriture, il faudrait dégager le collet de la plante.
Tu as tout à fait raison Nicole, je me suis plainte auprès de la jardinière qui s'est occupé de ma plante :lol:
Je m'occupe dès demain de changer sa terre et te remercie pour ces précieux conseils :wink:
Nicole37n a écrit : mer. 06 mars 2019 18:57Longue vie à ta plante et sa proprio :wink:
Ça c'est vraiment trop gentil, merci beaucoup :) Je te souhaite la même chose ainsi qu'à tes petites protégées :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par bourru07 »

Voie Lactée a écrit :... Oui après quelques recherches tu verras que cette plante a mille et une vertus ! Hydratante, anti inflammatoire, cicatrisante etc. la liste est semble t-il interminable :wink:
C'est surtout en cosmétologie vétérinaire que ses vertus sont les plus incontestées.
A preuve le labrador de l'avatar de Voie Lactée. :wink:
Ça lustre le poil de façon éblouissante...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par PATRICIA83 »

:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

bourru07 a écrit : jeu. 07 mars 2019 19:52
Voie Lactée a écrit :... Oui après quelques recherches tu verras que cette plante a mille et une vertus ! Hydratante, anti inflammatoire, cicatrisante etc. la liste est semble t-il interminable :wink:
C'est surtout en cosmétologie vétérinaire que ses vertus sont les plus incontestées.
A preuve le labrador de l'avatar de Voie Lactée. :wink:
Ça lustre le poil de façon éblouissante...
Bonsoir Bourru07 :)
C'est vrai qu'il avait un beau poil mon gros doudou... Il est décédé mon pauvre bébé, en 2012.
A l'époque on ne connaissait pas les bienfaits de l'Aloe vera, il aurait été encore plus beau j'en suis sûre ! :top:

Edit : avoue que tu en mets sur ton âne également ! Il est splendide :wink:
Dernière modification par Voie Lactée le jeu. 07 mars 2019 20:03, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Wivine »

Je me suis toujours demandé si le rendement était efficace quand on cultive son propre Aloe vera pour un usage cosmétique ou autre. Le temps que les feuilles poussent me parait bien long comparé à celles qu'on doit couper... Est-ce qu'il ne vaut pas mieux acheter le produit "tout prêt" en magasin (bio) ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

Wivine a écrit : jeu. 07 mars 2019 20:02 Je me suis toujours demandé si le rendement était efficace quand on cultive son propre Aloe vera pour un usage cosmétique ou autre. Le temps que les feuilles poussent me parait bien long comparé à celles qu'on doit couper... Est-ce qu'il ne vaut pas mieux acheter le produit "tout prêt" en magasin (bio) ?
Bonsoir Wivine,

C'est sûr qu'avec une seule plante çà fait un peu léger...
Il en faut un bon petit stock, elles ont l'air de faire beaucoup de petits mais c'est long d'attendre au moins 3 années, et surtout çà me rend malade d'avance de leur couper quoi que ce soit :|
C'est la raison pour laquelle je pense aller faire une petite visite chez mon Naturalia d'ici peu :roll:
Par contre il faut bien choisir sa marque fournisseur, il ne faut pas que le jus ou le gel soit fabriqué à partir de poudre d'aloe, il ne faut pas qu'ils soient pasteurisés etc. pas facile...
Une célèbre marque dit qu'elle exploite ses plantes sur 4 années environ et que chaque aloé fournit 50 feuilles, çà me parait beaucoup...
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par bibiloba »

Une façon agréable de boire du jus d'aloès, c'est de le mélanger bien frais avec du jus de litchi. Peut-être d'autres recettes ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Nicole37n »

A passer sur le visage, c'est très rafraichissant et délassant sans qu'il ait 4 ans.

C'est bien aussi sur les brûlures même si l'aloé arborescens est supérieur à cet effet (à mon avis)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

Nicole37n a écrit : ven. 08 mars 2019 15:40 A passer sur le visage, c'est très rafraichissant et délassant sans qu'il ait 4 ans.

C'est bien aussi sur les brûlures même si l'aloé arborescens est supérieur à cet effet (à mon avis)
:top:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

bibiloba a écrit : ven. 08 mars 2019 0:09 Une façon agréable de boire du jus d'aloès, c'est de le mélanger bien frais avec du jus de litchi. Peut-être d'autres recettes ?
Hmmm çà a l'air sympa...
Pas encore de recettes, j'ai juste trouvé ceci qui me semble pas mal :
Pièces jointes
Aloe jus maison.png
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

C'est une recette pour fabriquer son propre jus d'aloe vera ;)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par bibiloba »

En rappelant, comme l'indiquait Voie Lactée, qu'il faut éliminer ce suc jaune, amer et toxique, entre l'extérieur et la pulpe. C'était la base de la préparation de la "teinture d'aloès" dont on peignait les ongles des enfants qui se les rongeaient. Et c'était apparemment très efficace.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?

Message par Voie Lactée »

bibiloba a écrit : ven. 08 mars 2019 23:32 En rappelant, comme l'indiquait Voie Lactée, qu'il faut éliminer ce suc jaune, amer et toxique, entre l'extérieur et la pulpe.
Absolument ! :wink:

bibiloba a écrit : ven. 08 mars 2019 23:32C'était la base de la préparation de la "teinture d'aloès" dont on peignait les ongles des enfants qui se les rongeaient. Et c'était apparemment très efficace.
Ah çà je ne connaissais pas... A mon époque lointaine on avait droit au vernis à ongles amer pour tenter de dissuader les mangeurs d'ongles compulsifs :lol:
Je ne sais pas si c'était à base d'aloïne, peut être... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »