demande d'identification d'un pin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
ziris
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 mai 2019 10:18
Région : Bretagne

demande d'identification d'un pin

Message par ziris »

Bonjour,

Je pense que l'identification sera facile pour les confirmés, pour ma part j'aimerai connaître mon nouveau jardin et surtout me rassurer sur le type de sapin qui est présent.

Il a environ 7/10 ans, il est incliné à l’opposé de la maison donc une bonne chose mais va t'il encore beaucoup grandir en hauteur et largeur ?

Je l'aime bien mais sur un terrain de 300m2 s'il grandit encore ça risque d'être compliqué sauf s'il reste de cette taille.

Merci pour l'identification et vos conseils. S'il s'avère que j'ai bien reconnu un pinus pinea ou pin parasol pouvant atteindre 15/20M de haut ça ne va pas trop le faire...
Pièces jointes
DSC01614.JPG
IMG_2275.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: demande d'identification d'un sapin

Message par bourru07 »

Pas un sapin. Un pin.
Sans doute un Pinus nigra. Pas sûr.
Ce qui est sûr c'est qu'il est bien trop proche de la maison.
La Sagesse a écrit :Un bon pin est un pin tronçonné... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: demande d'identification d'un pin

Message par Eléonore 93 »

Pour sûr, un pin, puisqu'il fait des pommes..... de pin ! Quel dommage en tout cas, il est si beau !
ziris
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 mai 2019 10:18
Région : Bretagne

Re: demande d'identification d'un pin

Message par ziris »

merci pour vos réponses, effectivement ma première pensée était pour un pin noir d’Autriche, pour ensuite bifurquer sur un pin parasol qui sont en boule au début avant de prendre plus tard leur forme.

Il est très beau, pas gênant pour le moment mais quelle idée de mettre ça là et surtout quelle tristesse de le couper. Mais, plus tard je le ferai, plus ça sera compliqué ou onéreux... Sauf si d'ici là j'ai des conseils pour le garder ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: demande d'identification d'un pin

Message par daniele 43 »

je ne sais pas pourquoi cette haine anti arbre , qu'on plante , mais qui n'ont pas le droit de grandir et qui se retrouvent coupés ou réduits à l'état de moignons ; il faut être peu prévoyant ( je parle des anciens propriétaires ) pour placer un arbre près d'un bâtis
Heureusement les pins ont des troncs élevés ; les ramures pousseront un jour au-dessus de la maison, il suffira de dégager la base
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »