Aeonium ou sempervivum ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Mamouchi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 mai 2019 16:30
Région : Languedoc Roussillon

Aeonium ou sempervivum ?

Message par Mamouchi »

Bonjour,
J'ai une plante grasse dont j'ai d'abord cru que c'était un Aeonium, puis un Sempervivum, et puis maintenant il fait des branches alors je ne sais plus du tout. Quelqu'un saurait-il(elle) m'éclairer ?
Je mets en pièces jointes deux photos, une prise il y a huit mois et une aujourd'hui.
Pièces jointes
La plante aujourd'hui
La plante aujourd'hui
La plante il y a 8 mois
La plante il y a 8 mois
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aeonium ou sempervivum ?

Message par Biloba »

Bonjour

Ce n'est pas un Aeonium, ce dernier à les feuilles arrondies, c'est un Sempervivum.
Mamouchi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 mai 2019 16:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aeonium ou sempervivum ?

Message par Mamouchi »

Merci beaucoup pour la réponse !!! Ce n'était pas évident pour moi, il est passé par tous les états en quelques mois. Tout plat et feuilles très vertes, comme on le voit sur la première photo, puis les feuilles se sont courbées et violacées en hiver quand il a eu froid, puis le violet s'est réfugié aux pointes et il a commencé à se hausser, et enfin maintenant toutes ces branches, qui ont de plus en plus l'air d'être des rejetons avec des débuts de pseudos racines.

J'en couperais bien un ou deux pour les mettre en terre, mais il a déjà subi pas mal de perturbations depuis un an, et j'ai envie de le laisser tranquille un moment, au moins pendant un cycle.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »