Arbuste

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Manlore
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arbuste

Message par Manlore » mar. 18 juin 2019 20:22

Bonsoir,
Voici un petit arbuste qui pousse depuis depuis déjà 3 ans dans le gravier.
Je ne l'ai jamais vu fleurir et son feuillage est caduc.
Avez-vous une idée de son nom ?
Merci d'avance

Image

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbuste

Message par bourru07 » mar. 18 juin 2019 20:59

Ça évoquerait assez Campsis radicans (fausse bignone)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

INDY27
Seigneur des paquerettes
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 » mar. 18 juin 2019 22:33

Bonsoir,

Je pense à un frêne.

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » mar. 18 juin 2019 22:56

les branches me semblent bien foncé pour être un frêne mais oui cela y ressemble
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 » mer. 19 juin 2019 6:51

C'est un frêne à 99 %

Manlore
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Manlore » mer. 19 juin 2019 21:42

Merci pour vos réponses.
Je l'avais laissé pousser car il me plaisait mais c'est un futur arbre et j'ai un tout petit jardin...

msf
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par msf » jeu. 20 juin 2019 20:02

pour être sûr tu peux utiliser l'appli plantnet

emille
Liseron du clavier

Message par emille » jeu. 20 juin 2019 21:38

msf a écrit :
jeu. 20 juin 2019 20:02
pour être sûr tu peux utiliser l'appli plantnet
Non :mrgreen:
C'est un indicateur mais pas infaillible !

daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 » ven. 21 juin 2019 8:14

oui , un site qui fait commettre beaucoup d'erreurs; j'aime bien le " pour être sûr " !! :smoke:

Cette pousse est définitivement un frêne , avis expérimenté en matière d'arbres
La couleur est normale , lorsque de jeunes pousses sont bien exposées

emille
Liseron du clavier

Message par emille » ven. 21 juin 2019 17:28

daniele 43 a écrit :
ven. 21 juin 2019 8:14
oui , un site qui fait commettre beaucoup d'erreurs; j'aime bien le " pour être sûr " !! :smoke:

Cette pousse est définitivement un frêne , avis expérimenté en matière d'arbres
La couleur est normale , lorsque de jeunes pousses sont bien exposées
"Pour être sûr"

Je viens ici ! :top:

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » ven. 21 juin 2019 22:56

Que dit plantnet ? Plantnet ne se trompe pas quand on prend de bonnes photos. En cas de doute attendre la floraison.

INDY27
Seigneur des paquerettes
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 » ven. 21 juin 2019 23:15

D'abord, ce n'est pas Plantnet mais Pl@ntNet. Ensuite, il doit avoir 13.000 espèces toutes contrées confondues dans sa banque d'images et connait mal les plantes du monde horticole.

daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 » sam. 22 juin 2019 8:30

msf a écrit :
ven. 21 juin 2019 22:56
Que dit plantnet ? Plantnet ne se trompe pas quand on prend de bonnes photos. En cas de doute attendre la floraison.
Les bonnes photos , :mrgreen: ; une rareté ; seuls les déjà bien avertis savent quelles parties de plantes montrer et prendre des photos nettes , alors les identifications avec un logiciel ..............., à moins qu'un botaniste passe ensuite pour confirmer ou non ....
Rien ne ressemble plus à une feuille composée imparipennée qu'une autre du même type ; alors avec une photo , seul un oeil bien exercé peut noter les petites particularités qui feront la différence; la plupart du temps , la distinction entre des espèces voisines se fait très souvent sur des détails comme des poils , des glandes , un épillet , une arête, l'allure d'un bourgeon, un détail de fleur
Quant à la floraison , ça risque d'être long pour ce bébé frêne :smoke: , et il faudra un zoom macro pour prendre les fleurs

Quand on arrive aujourd'hui sur la page du site web du fameux Plantnet: le nombre d'erreurs est affolant ; un Nelumbo nucifera qui n'en est pas un , un Agrostemma githago qui est un Lychnis coronaria par exemple , et un très courant sedum non identifié , un cyanus segetum qui est une stellaire ( confondre un bleuet avec une stellaire blanche est dingue !!)
Un Albizia julibrissin qui n'en est pas un (puisque c'est un Calliandra )..etc ...
quand je vois ça , je suis atterrée :
Capture.JPG
en fait le logiciel ne sait pas faire la différence entre des plantes très proches visuellement, voir même très diférentes
J'ose à peine imaginer les conséquences d'une erreur entre une carotte et une cigüe

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » sam. 22 juin 2019 9:53

Je jubile à la lecture de tes propos, daniele.
Je l'avais essayé cinq ou six fois. Devant les résultats lamentables obtenus, je craignais la mauvaise qualité de mes photos.
Autres essais, avec contraste renforcé, ou en zoomant sur des spécificités morphologiques, peine perdue...
J'ai définitivement renoncé à m'en servir...
Et finalement, ça me réjouit l'esprit que le pif d'un vieil herboriste du dimanche fasse beaucoup mieux que ce gadget
pour geeks fatigués et peu exigeants... :D
Mais pourquoi donc le MOOC et téla-Botanica continuent-il à le promouvoir ? Mystère... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » sam. 22 juin 2019 10:16

daniele 43 a écrit :
sam. 22 juin 2019 8:30
msf a écrit :
ven. 21 juin 2019 22:56
Les bonnes photos , :mrgreen: ; une rareté ; seuls les déjà bien avertis savent quelles parties de plantes montrer et prendre des photos nettes , alors les identifications avec un logiciel ..............., à moins qu'un botaniste passe ensuite pour confirmer ou non ....
Rien ne ressemble plus à une feuille composée imparipennée qu'une autre du même type ; alors avec une photo , seul un oeil bien exercé peut noter les petites particularités qui feront la différence; la plupart du temps , la distinction entre des espèces voisines se fait très souvent sur des détails comme des poils , des glandes , un épillet , une arête, l'allure d'un bourgeon, un détail de fleur
Quant à la floraison , ça risque d'être long pour ce bébé frêne :smoke: , et il faudra un zoom macro pour prendre les fleurs

Quand on arrive aujourd'hui sur la page du site web du fameux Plantnet: le nombre d'erreurs est affolant ; un Nelumbo nucifera qui n'en est pas un , un Agrostemma githago qui est un Lychnis coronaria par exemple , et un très courant sedum non identifié , un cyanus segetum qui est une stellaire ( confondre un bleuet avec une stellaire blanche est dingue !!)
Un Albizia julibrissin qui n'en est pas un (puisque c'est un Calliandra )..etc ...
quand je vois ça , je suis atterrée :
Capture.JPG

en fait le logiciel ne sait pas faire la différence entre des plantes très proches visuellement, voir même très diférentes
J'ose à peine imaginer les conséquences d'une erreur entre une carotte et une cigüe
Justement la photo que tu montres n'est pas bonne du tout.
Avec une ou deux bonnes photos, de préférence de 2 organes différents et de plantes sauvages locales plantnet ne se trompera pas.
Quelqu'un parlait des lacunes pour les plantes horticoles, mais moi je parlais de l'utiliser pour des plantes sauvages d'Europe .
Au pire des cas il ne reconnaîtra pas la plante mais ne fera pas d'erreur.
Plantnet c'est l'intelligence artificielle qui est un outil très puissant , déjà les docteurs utilisent cette même intelligence artificielle pour identifier les cancers à partir de scans avec une précocité et précision bien supérieure à celle de n'importe quel médecin.
La machine est capable de voir mieux que nous.

Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »