[IDENTIFIE : Pavot]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

[IDENTIFIE : Pavot]

Message par Stories »

Bonjour a tous et à toutes...

ce matin en retirant les mauvaises herbes de ma coure, j'ai remarqué 2 fleurs vraiment grandes, la premiere mesure environ 30cm et la seconde pres de 45cm,... je ne suis pas certain qu'il s'agisse de chrysantème car je ne connais pas beaucoup les fleurs, mais comme ce sont les 2 seules que j'ai dans ma coure j'aimerais les garder le plus longtemps possible, je viens alors vers vous pour me préciser de quoi il s'agit et surtout comment les preserver svp...

fleur 1 => https://www.noelshack.com/2019-26-4-156 ... c-0173.jpg (environ 30cm de hauteur)

fleur 2 => https://www.noelshack.com/2019-26-4-156 ... c-0175.jpg et https://www.noelshack.com/2019-26-4-156 ... c-0176.jpg

elles et moi vous remercient d'avance pour vos connaissances et vos conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: Chrysantheme rose

Message par vitoodroite »

Ce sont des pavots.
Après la floraison, il y aura une capsule remplie de graines ,à maturité,la capsule libére les graines d'où le semis spontané.
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

Re: Chrysantheme rose

Message par Stories »

ah bah merci pour la réponse tres rapide ! en fait je les avais prises en photo et fait une recherche google-photo et en effet j'avais vu exactement les memes et ils disaient que c'etaient des chrysantèmes

c'etait ici ca ressemble enormément à ca => http://www.lejardinderodolphe.fr/achat- ... 89247.html

en revanche le pavot ... https://www.google.com/search?q=pavot&s ... 60&bih=657 j'ai vraiement pas l'impression que ca ressemble à ca, j'ai un gros doute alors :-/
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: Chrysantheme rose

Message par vitoodroite »

Pour moi, c'est sur, c'est un pavot.on voit déjà au centre de la fleur la capsule, et je suis sûre de reconnaître ses feuilles particulières.
Peut être que tu auras d'autres réponses ,mais je pense qu'elles iront dans mon sens.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Avis : pavot .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chrysantheme rose

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui un pavot. Il en existe des tas de variétés.
Tape dans google image : "pavot rose double", tu devrais mieux reconnaître.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Chrysantheme rose

Message par daniele 43 »

on ne peut confondre un pavot et un chrysanthème , franchement

Ce sont des pavots somnifères d'ornement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Chrysantheme rose

Message par jaberwak »

Bonjour,

gougueule est un fourre-tout avec une base de données tellement grande qu'il va afficher des résultats au-delà de ce qu'on veut, par exemple dès que le mot recherché est cité dans un article avec la photo présentée qui n'a rien a voir. Je me suis déjà fait avoir sur des noms de plantes comme ça parce que je n'avais pas vérifié sur une autre source si la plante correspondait bien au nom donne sur la photo.

Le problème c'est qu'en général quand on associe un nom avec une plante pendant un certain temps, c'est difficile de désapprendre pour mettre un nouveau nom ou une nouvelle image en tête. Sans compter des erreurs sur les noms, comme par exemple dans votre cas un chrysanthème qui indique un pavot. A mon avis seul le nom scientifique garantit d’être fiable. Dans le cas de plantes communément appelées pavots, il existe plusieurs noms scientifiques différents, de quoi en perdre son latin.
Je pense qu'il s'agit de Papaver somniferum sur votre photo.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

Re: Chrysantheme rose

Message par Stories »

Ok merci a tout le monde pour sa participation, donc a votre avis il vaut mieux s'en debarasser, il s'agit d'un produit toxique !?

Et en effet je suis allé voir a wiki et il y a quasi la meme photo :-)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Pas de raison de s'en débarrasser, si vous l'aimez . Le pauvre !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Chrysantheme rose

Message par daniele 43 »

Stories a écrit : ven. 28 juin 2019 8:51 Ok merci a tout le monde pour sa participation, donc a votre avis il vaut mieux s'en debarasser, il s'agit d'un produit toxique !?

Et en effet je suis allé voir a wiki et il y a quasi la meme photo :-)
Nous n'avons jamais écrit cela ; il est toxique si on en extrait l'huile et qu'on fabrique de l'opium avec ... c'est une plante d'ornement comme les autres
si on devait éliminer les plantes ayant des propriétés spéciales , on ne cultiverait plus grand chose au jardin ou en appart
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

Re: Chrysantheme rose

Message par Stories »

bonjour, du coup les petales des fleurs sont tombés, l'une hier et l'autre aujourd'hui.. du coup je les ai mises à la poubelle, merci quand meme pour les infos c'est cool
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Les fleurs sont éphémères . Pourquoi ne pas l'avoir laissé faire ses graines . Surtout qu'il y avait double couche de pétales .
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

Re: Chrysantheme rose

Message par Stories »

je la trouvais jolie avec ses pétales roses.. mais là il ne restait plus qu'une boule donc l'aspect esthetique n'etait plus :-( et d'apres ce que j'ai lu sur cette fleur c'est plutot un poison ainsi j'ai préféré m'en débarrasser tout simplement ! (je n'ai aucun regret meme si j'adore les belles plantes dont je ne peux pas parler ici :-) )
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Chrysantheme rose

Message par jaberwak »

Si vous bouffez la moitié des plantes de votre jardin, vous aurez des maux de ventre ou finirez a l'hosto. Alors allez-vous aussi virer la moitié des plantes de votre jardin du coup? Vous ne lisez pas ce que les gens écrivent ou bien?
daniele 43 a écrit : ven. 28 juin 2019 16:31
Stories a écrit : ven. 28 juin 2019 8:51 Ok merci a tout le monde pour sa participation, donc a votre avis il vaut mieux s'en débarrasser, il s'agit d'un produit toxique !?

Et en effet je suis allé voir a wiki et il y a quasi la meme photo :-)
Nous n'avons jamais écrit cela ; il est toxique si on en extrait l'huile et qu'on fabrique de l'opium avec ... c'est une plante d'ornement comme les autres
si on devait éliminer les plantes ayant des propriétés spéciales , on ne cultiverait plus grand chose au jardin ou en appart
Surtout qu'apparemment vous l'aimiez bien, je pige pas trop. Enfin bref faites-comme vous voulez, mais je vois pas trop l’intérêt de demander si vous aviez déjà décidé de virer la plante.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Chrysantheme rose

Message par daniele 43 »

je ne sais pas où sur le net on dit que c'est du poison ; on trouve tellement de bêtises sur le net
D'autant que les graines sont comestibles et utilisées sur les pains et en pâtisserie , :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Chrysantheme rose

Message par jaberwak »

Oui c'est vrai. Ça me rappelle d'ailleurs que j'en ai déjà mangé, et je ne me souviens pas d'effets secondaires spéciaux.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chrysantheme rose

Message par oh la la »

Image

A pu !
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

Re: Chrysantheme rose

Message par Stories »

:lol: oh la la ! :love:

Elles n'avaient pas de si gros pétales, ils etaient beaucoup plus fins et nombreux ! Elles etaient mignones un temps, d'ailleurs elles ont grandi tres vite... jusque plus rien, uniquement une boule de la taille d'un pouce... ceci dit j'espere ne plus en avoir.. tout comme certains messages polemiques :veryhappy:
Stories
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juin 2019 21:23
Région : Pays de la Loire

Re: Chrysantheme rose

Message par Stories »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: Hors sujet
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »