« Mauvaise herbe »

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Fabmass57100
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 juil. 2019 23:05
Région : Lorraine

« Mauvaise herbe »

Message par Fabmass57100 »

Bonjour à tous,

Cette plante pousse en abondance dans ma pelouse, savez-vous ce que c’est? Et si oui comment l’éliminer?

Merci d’avance
Pièces jointes
666B74CA-B529-4F59-9203-45433CE5B9EF.jpeg
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: « Mauvaise herbe »

Message par jaberwak »

Bonjour,

Peut-être le genre Crépis, il y'a bien 4-5 spécimens qui se ressemblent pas mal, j'ai toujours du mal a savoir qui est qui.
Cela dit je ne pense pas m'avancer trop en disant qu'elles ont toutes a peu près le même système racinaire.
Déjà tondre la pelouse régulièrement évite de la laisser grainer et de se propager.
Ensuite il y'a toujours l’éradication chimique, ce qui est bien mais pas top. Sinon selon le temps libre que vous avez et la quantité de ces mauvaises herbes, un couteau long peut faire l'affaire. Si je ne me trompe pas c'est une racine pivot assez fine d'une profondeur équivalente a la hauteur de la plante. Il faut juste y aller mollo, car si vous cassez la racine ça risque de repousser.
Mais c'est une activité relaxante de jardinage :)
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: « Mauvaise herbe »

Message par daniele 43 »

C'est Lactuca serriola, la laitue scariole
C'est une annuelle , il suffit de ne pas la laisser grainer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: « Mauvaise herbe »

Message par chuferlu »

daniele 43 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 5:33 C'est Lactuca serriola, la laitue scariole
C'est une annuelle , il suffit de ne pas la laisser grainer
Ah maintenant je connais le nom officiel du létigeon (écrit comme on le prononce en wallon, "lé" pourrait bien être "lait")
Une autre façon de s'en débarasser c'est de s'en servir pour nourrir le petit bétail; les lapins en raffolent, les poules aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: « Mauvaise herbe »

Message par pascual »

En haut de la scariole, mais en bas Picris echioides plutôt (voir les épines sur les feuilles)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »