Phénomène pour moi , banalité pour vous? peut-être

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jddx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 28 mai 2019 14:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Phénomène pour moi , banalité pour vous? peut-être

Message par jddx »

Bonjour. Je connais ces fleurs qui sqattent avec bonheur un coin de mon jardin.

Donc ces rudebékias jaunes croissent tous les ans dans ce coin , mais cette année , ce que je pense être des siamoises sont apparues.
C'est juste pour le fun. :? [img][
IMG_2185.JPG rudbekia.JPG
/img]
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Phénomène pour moi , banalité pour vous? peut-être

Message par daniele 43 »

De plus en plus fréquent à observer , au jardin comme dans la nature
On appelle ce phénomène une fasciation : passage d'une symétrie radiale à une symétrie bilatérale .. et donc les tiges s'aplatissent et s'élargissent , les fleurs aussi peuvent être atteintes
Le tissu spécial de croissance ( appelé méristème ) de l'extrémité de la tige s'est déformé par mutation spontanée et au lieu de se développer en rosace et hélice en 3 D , il se développe latéralement dans un seul plan

Chez les amateurs de plantes grasses , on trouve de nombreuses formes à la fasciation poussée à l'extrême et qui sont sélectionnées par les producteurs ; on a baptisé ça une cristation

Tu as un sujet ici:
viewtopic.php?f=102&t=182189#p2815485
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
jddx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 28 mai 2019 14:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phénomène pour moi , banalité pour vous? peut-être

Message par jddx »

Sans faire d'humour , quelle culture.
Je suis bluffé par tes connaissances et à lire les autres intervenants , eux aussi sont au TOP.
Un grand merci. JDDX
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »