Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
amundsen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 10 juil. 2019 16:01
Région : Belgique

Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par amundsen »

Bonjour,

J’ai trouvé cette plante sur le littoral sud de la Bretagne mais je l’ai déjà vue plus au nord du côté de Boulogne. Elle se trouve entre les rochers, sur le sable et parfois en permanence avec les pieds dans l’eau (aperçue dans un fond de ruisseau dans une zone parfois atteinte par les marées). Certaines tiges meurent, d’autres apparaissent. Les feuilles font maximum 2cm de long. Les feuilles de l’exemplaire que j’ai chez moi sur la photo sont plus fines que lorsque la plante est dans son environnement naturel (l’absence de sel je pense).

Je voudrais identifier cette plante afin de lui trouver un conteneur plus grand et un substrat adapté. Là cela fait deux ans qu’elle est à la fenêtre (sud-ouest) à Bruxelles, dans un verre, les racines constamment immergées.

J’ai pensé à différentes possibilités, mais je ne crois pas que ce soit cela:
- roquette de mer (pas la bonne forme des feuilles);
- doigts de sorcière (pas la bonne taille pour les feuilles);
- salicorne (ma plante a une taille comparable mais sa tige n’est pas découpée en segments).

Merci d’avance pour toute aide.

039AE4D7-5AF1-401D-AF92-400B29563D84.jpeg
Dernière modification par amundsen le dim. 21 juil. 2019 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par daniele 43 »

Et vous pensez que cette plante qui vit dans un milieu naturel salé va s'adapter à votre culture en pot ?
C'est absolument pas déonthologique , ni cohérent , de prélever dans la nature , sans savoir le nom de la plante , ses besoins
et si elle est protégée par une réglementation
Et quel est le but ?
Imaginons que tout le monde fasse la même chose ??


Cette plante n'est aucune des propositions , et n'aura aucune utilité ; elle n'est pas consommable
Par chance , elle n'est pas protégée :roll:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
djeff
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 23 juin 2019 9:49
Région : Bourgogne

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par djeff »

Ca ressemble étrangement à du Guy.
amundsen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 10 juil. 2019 16:01
Région : Belgique

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par amundsen »

Je tiens à préciser qu’il y a deux ans je m’étais déjà renseigné sur le nom de cette plante d’une part et sur la loi en matière de cueillette. J’ai entretemps oublié son nom mais pas qu’il était tout à fait autorisé d’en cueillir une poignée, quantité que je n’ai pas dépassé, loin de là.

J’ai finalement retrouvé son nom, c’est de la criste (ou christe) maritime. En faisant de nouvelles recherches, il apparaît qu’en fin de printemps il est même autorisé de la cueillir en bien plus grandes quantités. En outre, pas besoin d’être botaniste pour voir que cette plante est présente en quantités massive sur le littoral Atlantique et qu’une cueilllette raisonnée ne crée pas de dommage.

En ce qui concerne l’argument de l’utilité, c’est une plante qui est utilisée comme condiment (ce que j’ignorais au moment de la cueilllette). Le but est dans mon cas d’avoir une jolie plante d’ornementation.

Quant à l’idée que faire pousser une plante loin de son milieu naturel est un problème, c’est un mauvais argument. Si c’était une règle à suivre de manière impérative, vous devriez renoncer à consommer des tomates, des haricots, du maïs et des pommes de terre, des plantes inconnues en Europe avant la conquête des Amériques. Et il en irait de même avec beaucoup de plantes ornementales, telles que les géraniums pour n’en citer qu’une seule.

Je suis parfaitement d’accord avec l’idée qu’il faut protéger les espèces et éviter la dispersion d’espèces invasives mais il faut raison garder.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par BUGADE »

amundsen a écrit : dim. 21 juil. 2019 13:30 En outre, pas besoin d’être botaniste pour voir que cette plante est présente en quantités massive sur le littoral Atlantique et qu’une cueilllette raisonnée ne crée pas de dommage.
Un argument sur lequel je ne suis pas d'accord.
Une station (regroupement de plantes du même genre) ne signifie pas que cette plante est présente un peu partout en quantité suffisante pour que son espèce ne soit pas en danger.
Se trouver sur un site où on peut encore l'observer ne permet pas d'en tirer des conclusions aussi simplistes.
Il faut connaitre les données récentes et la raréfaction ou l’extension de la dite plante.
C'est ce qui fait la différence entre un vrai botaniste et un observateur du dimanche (ce que je suis moi-même) :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Wivine »

amundsen a écrit : dim. 21 juil. 2019 13:30 J’ai finalement retrouvé son nom, c’est de la criste (ou christe) maritime.
Bonjour,

Criste marine.
Je n'aurais pas reconnu... Tu es sûr ? Normalement ça pousse dans les rochers/falaises et ça n'aime pas avoir les pieds dans l'eau (il me semble)...
Je pense que ça résiste à peu près à tout mais malgré tout je ne suis pas sûre que tu arrives à la maintenir encore très longtemps hors de son milieu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : dim. 21 juil. 2019 14:33Normalement ça pousse dans les rochers/falaises et ça n'aime pas avoir les pieds dans l'eau (il me semble)...
Si, Chrithmum maritimum pousse abondamment dans les sols marécageux des sansouires
des bords des étangs salés (comme celui de Thau).
Mais pas plus que Wivine, je ne reconnais la feuille qui, de mémoire, est plus tubulaire et
plus charnue que celle de ton balcon :oh:
.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Wivine »

Ah bon...
Merci pour l'info.
Une plante tout terrains ou presque alors...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : dim. 21 juil. 2019 15:11... Une plante tout terrains ou presque alors...
Pas vraiment... Une plante des milieux salés...
Halophile, pour faire savant. De Marseille, bien sûr...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
amundsen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 10 juil. 2019 16:01
Région : Belgique

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par amundsen »

bourru07 a écrit : dim. 21 juil. 2019 15:06
Wivine a écrit : dim. 21 juil. 2019 14:33Normalement ça pousse dans les rochers/falaises et ça n'aime pas avoir les pieds dans l'eau (il me semble)...
Si, Chrithmum maritimum pousse abondamment dans les sols marécageux des sansouires
des bords des étangs salés (comme celui de Thau).
Mais pas plus que Wivine, je ne reconnais la feuille qui, de mémoire, est plus tubulaire et
plus charnue que celle de ton balcon :oh:
.
En effet, mais comme je l'ai indiqué, c'est probablement à cause de l'environnement non salin. Les feuilles d'origine étaient plus épaisses. Les feuilles actuelles ont poussé après le changement de milieu.

J'ai déplacé la plante dans un contenant avec des cailloux, un peu de sable et de terre. J'ai laissé les racines immergées pour l'instant mais peut-être que je réduirai la quantité d'eau une fois que la criste se sera bien implantée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit : dim. 21 juil. 2019 13:53 Une station (regroupement de plantes du même genre) ne signifie pas que cette plante est présente un peu partout en quantité suffisante pour que son espèce ne soit pas en danger.
Se trouver sur un site où on peut encore l'observer ne permet pas d'en tirer des conclusions aussi simplistes.
Il faut connaitre les données récentes et la raréfaction ou l’extension de la dite plante.
C'est ce qui fait la différence entre un vrai botaniste et un observateur du dimanche (ce que je suis moi-même) :devil:
Totalement d'accord avec Bugade...
Des stations de criste marine sont régulièrement pillées par des vandales, surtout dans le Nord, qu'ils arrachent en masse
pour en préparer des bocaux, confites au vinaigre, qu'ils vendent sur les marchés dits "traditionnels" ou "de terroir"...
Peuvent pas cultiver des cornichons ? Ou du câprier ?... :angryfire:
Ou de se contenter de faire le trafic du chanvre... Au moins, ils prennent la peine de le faire pousser,
ce qui est plus méritant que de seulement razzier la nature
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Cornouiller »

Oui, c'est bien une criste marine.
La criste marine fréquente les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Méditerranée où ses touffes de feuilles charnues se repèrent de loin.
Elle se comporte comme une plante halophyte, i.e. qu’elle tolère (plus ou moins) la présence du sel. Cette plante a une très vieille histoire tant comme médicinale aux nombreuses propriétés avérées que comme alimentaire ou condimentaire, ce second aspect étant méconnu ou oublié tout au moins en France.
Suite..
Conseils de culture pour la criste marine:
Très facile à cultiver, il suffit de planter la criste marine dans un sol sec et pauvre, en plein soleil, ou sous une ombre partielle. Malgré sa présence sur le littoral, elle résiste très bien au froid, au sec et bien sûr aux embruns, aux sols salés, c'est une plante bien adaptée aux bords de mer.

Après la floraison, il faut couper les tiges florales, pour éviter à la plante de s'épuiser.

Il faut se garder d'en prélever dans le milieu naturel, car dans certaines régions, elle a été ramassée à outrance et elle en voie de disparition.

Le céleri de mer ou criste en cuisine :
Cette plante se consomme comme un condiment, on ajoute ses feuilles avec les cornichons ou les pickles. Les feuilles crues aromatisent (avec parcimonie) les salades et les crudités.

Ses propriétés médicinales :
La criste marine est riche en vitamine C, en potassium, en différents sels minéraux, oligo-éléments et bien sûr en iode. Elle possède des propriétés drainantes, stimulantes et dépurative pour le foie. A l'instar du cranson, elle était embarqué par les marins qui en consommaient pour se protéger du scorbut
Au cours d'une visite sur le port de Camaret en Bretagne, ces plantes poussent en bordure de digue.
Confusion entre salicorne et criste-marine
La criste-marine appartient à l'immense famille des ombellifères ou apiacées qui comprend près de 3000 espèces, dont la carotte, le persil, le cerfeuil, le fenouil : d'ailleurs, on l'appelle aussi "fenouil marin".La criste-marine pousse dans les rochers du littoral marin, que ce soit celui de l'Atlantique ou de la Méditerranée. C'est une plante dont la taille varie de 20 à 50 cm et qui porte, en été, des fleurs jaunes réunies en ombelles. Les tiges de la criste-marine sont souvent ligneuses, ses feuilles ramifiées et épaisses se consomment presque uniquement confites dans du vinaigre. Localement, on les utilise fraîches, dans des potages et des salades. En fait, la criste-marine est surtout utilisée en aromathérapie et en cosmétologie.Selon les différents livres de botanique, les synonymes de salicorne sont : pesse jaune, criste-marine, perce-pierre, haricot de mer. Quant à la criste-marine, elle est aussi appelée : passe-pierre, perce-pierre, fenouil marin, fenouil de mer, herbe de Saint-Pierre. D'où les confusions fréquentes entre les deux plantes.
Pièces jointes
Camaret - Copie.jpg
Camaret.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par daniele 43 »

bourru07 a écrit : dim. 21 juil. 2019 19:01
BUGADE a écrit : dim. 21 juil. 2019 13:53 Une station (regroupement de plantes du même genre) ne signifie pas que cette plante est présente un peu partout en quantité suffisante pour que son espèce ne soit pas en danger.
Se trouver sur un site où on peut encore l'observer ne permet pas d'en tirer des conclusions aussi simplistes.
Il faut connaitre les données récentes et la raréfaction ou l’extension de la dite plante.
C'est ce qui fait la différence entre un vrai botaniste et un observateur du dimanche (ce que je suis moi-même) :devil:
Totalement d'accord avec Bugade...
Des stations de criste marine sont régulièrement pillées par des vandales, surtout dans le Nord, qu'ils arrachent en masse
pour en préparer des bocaux, confites au vinaigre, qu'ils vendent sur les marchés dits "traditionnels" ou "de terroir"...
Peuvent pas cultiver des cornichons ? Ou du câprier ?... :angryfire:
Ou de se contenter de faire le trafic du chanvre... Au moins, ils prennent la peine de le faire pousser,
ce qui est plus méritant que de seulement razzier la nature
Voilà !! c'est exactement ce que je crains
Parce que c'est à la mode de manger des plantes sauvages , on se précipite en masse ; quand il n'y en aura plus dans une station , on ira dans la voisine , et ainsi de suite .... et tout ça pour un goût même pas intéressant
On reconnait là le caractère moutonnier et irresponsable de certains citadins qui croient que la nature est merveilleuse puisque c'est la nature ...
Mais il faut connaitre les plantes , nombreuses sont les toxiques et les allergènes ...et certaines espèces abondantes en apparence ne vont pas durer longtemps si on les pillent massivement
Nous ne sommes plus au Moyen-âge , où la nature offrait en abondance des ressources aux pauvres
Les milieux naturels , en particulier les zones humides , se sont réduites comme peau de chagrin, les activités humaines ont fait disparaitre nombre d'espèces , et nous sommes en phase d'extinctions rapides ;
alors par pitié , laissez les milieux encore à peu près intacts tranquilles ; on a pas besoin de ça pour se nourrir
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par bce1970 »

Je vous rejoins, y'a rien qui m'énerve plus sur le forum que de lire "je sais pas ce que c'est et je l'ai arraché". Récemment dans le style c'était une orchidée protégée, j'hallucine non seulement les gens ne sont pas respectueux de la Nature mais en plus ils viennent s'en vanter sur le forum :angryfire:
amundsen a écrit : dim. 21 juil. 2019 13:30 Je tiens à préciser qu’il y a deux ans je m’étais déjà renseigné sur le nom de cette plante d’une part et sur la loi en matière de cueillette. J’ai entretemps oublié son nom mais pas qu’il était tout à fait autorisé d’en cueillir une poignée, quantité que je n’ai pas dépassé, loin de là.
Je serais curieuse de voir une loi qui précise "il est autorisé d'en cueillir une poignée", nos législateurs seraient-ils devenus... approximatifs? :shock:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Cornouiller »

Bonjour

En aucun cas, j'ai écris que c'était bien, je répondais à la demande d'identification.

Après, libre à vous, mais, sans exagération, ni comparaisons injustifiées telles que nous pouvons les lire. :roll:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 22 juil. 2019 11:29, modifié 1 fois.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Voisine »

Bonjour,

J'ai lu aussi des termes tels que

La quantité de plants ou fleurs autorisée, par jour, ne doit pas excéder ce que peut tenir la main d’une personne adulte, sous réserve du droit de la propriété privée et de la réglementation en matière de protection des espaces naturels.

(Pas seulement la quantité mais la fréquence).

Amundsen n'est pas de mauvaise foi quand il le dit.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par bce1970 »

Voisine :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Wivine »

Il n'y a guère que ceux qui sont passionnés de nature et de plantes qui savent qu'il vaut mieux éviter de prélever ce qu'on ne connait pas.

daniele 43 a écrit : lun. 22 juil. 2019 10:55 Parce que c'est à la mode de manger des plantes sauvages , on se précipite en masse ; quand il n'y en aura plus dans une station , on ira dans la voisine , et ainsi de suite .... et tout ça pour un goût même pas intéressant
C'est une façon de vivre pour certains. Je ne trouve pas que ce soit une mode.
Aller cueillir les noisettes, les châtaignes, les champignons, les mûres, le sureau, les pissenlits... Ramasser les escargots... Qui n'a jamais fait ça au moins une fois avec ses grand parents ? Ne seraient-ce que les herbes pour les lapins ??? Personne ? Et la cueillette du muguet et des jonquilles pour gagner 3 francs 6 sous ?
Alors là évidemment je parle de plantes très connues et courantes, mais les connaisseurs prélevaient (prélèvent encore ?) beaucoup d'autres moins connues.
Bien sûr les temps ont changé et la nature est mal en point, mais ce n'est pas non plus la ruée à chaque saison. Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on voit des gens dans les talus avec leur petit sac à la main.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par daniele 43 »

Je t'assure qu'il y une mode de ramasseurs de plantes
On a tous cueilli des champignons , des fleurs et des fruits mais ça ne détruit pas la plante directement ...
mais là c'est différent , les gens arrachent des plantes , et en plus ils ne savent pas ce qu'ils arrachent
Tu as de la chance dans ton coin , parce que ici , on ramasse la jonquille , les myrtilles et les cèpes en masse , au point que les propriétaires sont obligés de surveiller et clôturer leurs parcelles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Cornouiller »

Il faut croire que les bretons sont des gens bien respectables.

La photo du port de Camaret a été prise juste avant le passage des cueilleurs professionnels.
Très délicatement, sans arracher le plant à la vue de tous sans que quiconque en fasse autant.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par BUGADE »

Concernant les cueilleurs professionnels ils ne sont pas fous, ils savent préserver leurs ressources :wink:
et d'ailleurs, je doute fort qu'ils laissent les gens prélever les plantes dans leur totalité.
Pour ma part, j'ai vu petite une station de Statice de Girard décimée en 5 ans pour en faire des bouquets secs d'une année à l'autre.

Je n'ai jamais dit qu'Amundsen était de mauvaise foi, je réagis seulement à certains arguments.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:26... parce que ici , on ramasse la jonquille , les myrtilles et les cèpes en masse , au point que les propriétaires sont obligés de surveiller et clôturer leurs parcelles...
... Si, un de ces prochains jours, ça ne dérape pas plus loin....
Quelques faits : (Impossible de vérifier l'authenticité du premier).

Des gendarmes auraient exhorté au calme, un paysan excédé lui rappelant que l'on ne peut faire justice
soi même. Après que des voleurs de myrtilles se soient plaints d'avoir été accueillis à la chevrotine...

Un autre fait, plus avéré bien que de deuxième main : Un ami m'a raconté tenir l'histoire du "justicier" lui même. ???
A l'aube, il découvre une bande sur une de ses parcelles de feuillus, faisant main basse sur les cèpes de la nuit.
Il rameute quelques amis chasseurs, qui armés de leurs pétoires, attendent les maraudeurs près du car qui doit les remmener.
Sans qu'un coup de feu ne soit tiré, on leur confisque leur butin et on tente de les faire parler. Difficile. dans un sabir
assez difficile à démêler, on comprend que ces pauvres bougres travaillent pour des maquereaux marseillais.
Cette fois-ci : pas de blessés...

Chez moi, l'an passé, fin juillet, pendant que j'étais à l'hosto, tous les fruits de mon verger d'actinidia ont été pillés....
Malhonnêteté, passe encore, mais la connerie crasse ? Car pour climatérique que soit l'actinidia, jamais un fruit de juillet ne mûrira...

Oui, les rôdeurs pilleurs ont toujours existé. Mais la mode idéologique vient en grossir les effectifs...
Touristes arrogants, qui pris en flagrant délit, ont le culot de vous balancer des slogans à tirer des larmes d'émotion
à n'importe quel Obersturmführer vert. tels : la nature est à tout le monde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plante de bord de mer: qu’est-ce donc?

Message par Voisine »

Ma réponse ne concernait pas ton intervention BUGADE
Elle donnait suite à cette demande de bce 1970
qui l'a acceptée. :top:
bce1970 a écrit : lun. 22 juil. 2019 11:03
amundsen a écrit : dim. 21 juil. 2019 13:30 Je tiens à préciser qu’il y a deux ans je m’étais déjà renseigné sur le nom de cette plante d’une part et sur la loi en matière de cueillette. J’ai entretemps oublié son nom mais pas qu’il était tout à fait autorisé d’en cueillir une poignée, quantité que je n’ai pas dépassé, loin de là.
Je serais curieuse de voir une loi qui précise "il est autorisé d'en cueillir une poignée", nos législateurs seraient-ils devenus... approximatifs? :shock:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »