Sureau?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Sureau?

Message par bce1970 »

Serait-ce du sureau?
20190721_194025-580x1031.jpg
Dernière modification par bce1970 le dim. 21 juil. 2019 23:52, modifié 1 fois.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Sureau?

Message par Nicole37n »

Oui c'est bien du sureau et ses fruits.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sureau?

Message par bce1970 »

Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sureau?

Message par bce1970 »

Zut... le vin se fait avec les fleurs... trop tard!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Sureau?

Message par chuferlu »

Tu peux faire du sirop, des confitures (un classique ,mêlées aux mures ),les donner aux poules pour des jaunes intenses.
Perso , j'en mange les grappes a même l'arbuste, mais il paraît que c'est toxique sur internet.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sureau?

Message par Wivine »

C'est vomitif si consommé pas mûr. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit.

Perso mes parents nous ont tellement fichu la trouille quand on était gamins que je n'ai jamais voulu y toucher (on avait un sureau qui bordait le champ derrière la maison), même bien mûr. Ils ne sont pas cassé la tête, quand ils ont vu qu'on passait des journées entières dans la campagne la seule consigne c'était : les champignons tu touches pas, les fruits tu manges pas. En gros tout ce qui est rouge ou noir, c'est poison. Du coup le sureau je n'ai jamais eu confiance. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Sureau?

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : lun. 22 juil. 2019 9:53 C'est vomitif si consommé pas mûr. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit.

Perso mes parents nous ont tellement fichu la trouille quand on était gamins que je n'ai jamais voulu y toucher (on avait un sureau qui bordait le champ derrière la maison), même bien mûr. Ils ne sont pas cassé la tête, quand ils ont vu qu'on passait des journées entières dans la campagne la seule consigne c'était : les champignons tu touches pas, les fruits tu manges pas. En gros tout ce qui est rouge ou noir, c'est poison. Du coup le sureau je n'ai jamais eu confiance. ^^
Oui ça se dit et ça se lit
Mais je le mange bien mûr qui tache, et jamais beaucoup; comme ça en passant a côté.
Personellement, j'allais a champignons sur les épaules de mon père (j'ai pris le slivres bien plus tard), ou allait chercher le cresson, les porelles de printemps, les pissenlits, l'oseille; on suçait les lamiers, on consommait le calta; y'avait des violettes , des capucines,dans les salades...
Mais il m'a montré la première phaloïde en m'expliquant bien que c'était mortel, les bryones, la colchique, et autres digitales.
Et que dans le doute il fallait s'abstenir coûte que coûte.
Tout le contraire quoi.
Et le sureau, en plus des sifflets, des bases a glu, des manches dans ses quartiers, du sirop, de ses fleurs frites, on en mangeait cru.
Il n'était ni vomitif ni indigeste; mais on en faisait pas un repas; si on en mange trop peut être ?
Comme les prunes, les cerises,...les baies quoi!
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sureau?

Message par Wivine »

Oui en effet presque tout le contraire. Presque parce que nous (mes frères et moi et quelques copains) avons tout de même fait nos propres expériences,

Mais ils n'ont pas eu tout à fait tort de nous faire peur, les parents, nous passions tout notre temps libre dans la nature, sans cet avertissement nous aurions pu manger n'importe quoi et que ça tourne mal. Et puis ça nous a poussé à nous interroger aussi, savoir si tel champignon qu'on avait vu était bon à manger ou pas par exemple, etc...

Bref, le sureau j'avoue honteusement que je n'y ai toujours pas goûté, même en confiture. Ca a l'air bon pourtant !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Sureau?

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : lun. 22 juil. 2019 16:46 Personellement, j'allais a champignons sur les épaules de mon père (j'ai pris le slivres bien plus tard), ou allait chercher le cresson, les porelles de printemps, les pissenlits, l'oseille; on suçait les lamiers, on consommait le calta; y'avait des violettes , des capucines,dans les salades...
Mais il m'a montré la première phaloïde en m'expliquant bien que c'était mortel, les bryones, la colchique, et autres digitales.
Et que dans le doute il fallait s'abstenir coûte que coûte.
Tout le contraire quoi.
Et le sureau, en plus des sifflets, des bases a glu, des manches dans ses quartiers, du sirop, de ses fleurs frites, on en mangeait cru.
Il n'était ni vomitif ni indigeste; mais on en faisait pas un repas; si on en mange trop peut être ?
Comme les prunes, les cerises,...les baies quoi!
.
Joli tableau :top: On peut aisément comprendre que tu aies envie de sortir, sans modération :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Sureau?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... mais il paraît que c'est toxique sur internet...
Sur internet, le plus toxique, c'est l'information elle même...
Le ministère de la Santé a écrit :La consultation régulière du Web
nuit gravement à la santé mentale...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Sureau?

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 22 juil. 2019 17:38
chuferlu a écrit :... mais il paraît que c'est toxique sur internet...
Sur internet, le plus toxique, c'est l'information elle même...
Le ministère de la Santé a écrit :La consultation régulière du Web
nuit gravement à la santé mentale...
Tu m'étonnes , ma maman m'a toujours dit que c'était Freud qui avait écrit ça! :D
Wivine a écrit : lun. 22 juil. 2019 17:02 Oui en effet presque tout le contraire. Presque parce que nous (mes frères et moi et quelques copains) avons tout de même fait nos propres expériences,

Mais ils n'ont pas eu tout à fait tort de nous faire peur, les parents, nous passions tout notre temps libre dans la nature, sans cet avertissement nous aurions pu manger n'importe quoi et que ça tourne mal. Et puis ça nous a poussé à nous interroger aussi, savoir si tel champignon qu'on avait vu était bon à manger ou pas par exemple, etc...

Bref, le sureau j'avoue honteusement que je n'y ai toujours pas goûté, même en confiture. Ca a l'air bon pourtant !
Entre nous, c'est pas très très bon cru, mais la force de l'habitude, comme l'oxalis machouillé, les surelles...trucs de gamins
Comme les porelles, j'aime quand ma mère en fait (Freud y serait-il pour quelque chose? :D ), mais je n'en fais jamais.
enfin , c'est sucré, un petit peu acide, et un peu amer en fin de bouche.
Mais bon je dis ça, contre les avis d'experts et j'espère que ça ne fera pas un tollé comme dans le topic "truffes" avec supression de message et petits mots sympas! :pastop:
Toujours est-il que le sirop, qu'on devait s'en prendre un verre a goutte le matin l'hiver avant de partir a l'école; était excellent si ce n'etait l'obligation qui nous faisait renacler :D
Et la confiture-gelée mélangée aux premières mures, ton doit l'essayer une fois ! :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sureau?

Message par bce1970 »

C'est mimi ces plongées dans l'enfance :love: . Merci pour vos récits :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »