Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 1/6)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nicolas78
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 03 sept. 2019 15:15
Région : Ile de France

Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 1/6)

Message par Nicolas78 »

Bonjour à tous,

Je me présente : Nicolas, bientôt habitant d'une petite commune des Yvelines où ma femme et moi sommes en train d'acheter une maison avec un grand jardin! :)

L'ancienne propriétaire, vieille dame décédée, avait apparemment la main verte et nous a laissé un jardin bien planté avec de nombreuses plantes dont nous ne connaissons pas les noms (d'ailleurs pour être honnête, nous adorons jardiner mais n'avons jamais pu dépasser le cadre restreint des balcons de nos anciens appartements successifs : ça sera donc une bonne occasion de s'y mettre!).

Voici donc une série de 6 posts pour identifier 36 plantes découvertes dans notre jardin et j'aurais besoin de votre aide pour les identifier ! Même quelques réponses seront les bienvenues. J'ai pris connaissance de ce tuto donc je vais tenter d'être le plus précis possible!

Plante n°1 : Géranium vivace

Plante au sol, superficie de plusieurs mètre carré, exposée en plein soleil.
Plante-01.PNG
Plante n°2 : Lavande

Plante en "buisson", hauteur 50cm environ, en plein soleil. A l'odeur je pense que c'est de la lavande !
Plante-02.PNG
Plante n°3 : inconnue

Plante d'environ 30-40cm avec des grandes feuilles (30cm d'envergures), en plein soleil.
Plante-03.PNG
Plante n°4 : Gaura rose

Plante en buisson, environ 50cm de hauteur, exposé plein soleil. Fleur violette rose, en "épi" je crois me rappeler.
Plante-04.PNG
Plante n°5 : Albizzia julibrissin

Arbre/arbuste de 3-4m de haut avec des feuilles très caractéristiques. Exposé au soleil et avec des branches relativement fine et légèrement courbe.
Plante-05.PNG
Plante n°6 : Pavots d'ornement

Plante d'environ 70-100cm de hauteur avec une base feuillu et une grande tige surplombée d'une boule. Je pense à une sorte de pavot...
Plante-06.PNG
Dernière modification par Nicolas78 le mer. 04 sept. 2019 8:48, modifié 1 fois.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 1/6)

Message par bibiloba »

Bonsoir, Nicolas, et bienvenue !

Our, c'est mieux. Ton premier post ressemblait à la rentrée des classes, avec récapitulatif des acquis de l'an dernier.

Je propose :
1. Géranium vivace.
2. Lavande. Prête à être récoltée, en taillant la plante en boule, c'est plus chic.
3. On dirait une espèce de chou. Du moins une crucifère.
4. Gaura rose
5. Albizzia julibrissin
6. Pavots d'ornement (récolter les graines quand les capsules sècheront).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nicolas78
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 03 sept. 2019 15:15
Région : Ile de France

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 1/6)

Message par Nicolas78 »

Super, merci beaucoup :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 1/6)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le n 3 pourrait etre un hosta.....
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »