Plante à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Plante à identifier

Message par bzh_nicolas »

Bonjour,

cette plante se trouve dans mon nouveau jardin autour d'un petit bassin. On ne la trouve nulle part ailleurs (ni dans le jardin, ni dans les alentours), il pourrait donc s'agir d'une plante d'ornement.

J'ai pensé au départ à une renouée mais je ne parvient pas à identifier laquelle. L'appli plantnet ne parvient pas à me fournir une réponse convaincante non plus.
Je penche pour une renouée du japon mais les photos sur le net ne me convainquent pas : la forme des feuilles est plus élancée sur ma plante et le port des épis de fleurs n'est pas le même.

Les feuilles sont assez grandes (près de 20 cm) les plus grands pieds font un bon mètre de haut.

En vous remerciant d'avance pour vos réponse.
Pièces jointes
1570034011195.JPEG
1566577357834.JPEG
1566577230378.JPEG
1566577114339.JPEG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante à identifier

Message par bourru07 »

Salut,
tu as raison. il s'agit bien de Fallopia japonica.
Une sacrée falloperie... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante à identifier

Message par daniele 43 »

Japonica a les feuilles en coeur ; ce n'est pas elle
Je pencherais pour un Aconogonon
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plante à identifier

Message par bzh_nicolas »

Le genre Aconogonon me semble plus proche de ma plante, plus qu'a éplucher ça pour essayer de trouver laquelle.
S'agit-il de plantes aussi envahissante que les renouées asiatiques ou sont-elles plus "contrôlables"
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante à identifier

Message par daniele 43 »

elle est cultivée depuis un certain temps et en vente dans pas mal d'enseignes; j'ai des copains et copines qui en ont , et ne s'en plaignent pas ; ça finit par faire de grosses touffes à maitriser
Je ne sais pas si c'est une potentielle invasive ; il faut se méfier avec cette famille :devil:

ici dans le parc du château de Chaumont / Loire:
ImageMassif à Aconogonon polystachium et lychnis

ImageBambous , Miscanthus , Rhus typhina et Aconogonon polystachium ( Persicaria polymorpha )


Remarque : a une cousine proche chez nous , la renouée des Alpes , Aconogonon alpinum , devenue Koenigia alpinum
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »