aide pour identification plante (et maladie ?)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
SabineR
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:13
Région : Lorraine

aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par SabineR »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et n'ai pas beaucoup de connaissances en botanique. J'aurai besoin d'aide pour entretenir une plante d'intérieur que j'ai hérité de ma grand-mère. Cette plante est déjà âgée, je l'ai toujours vu chez ma grand-mère et j'ai la trentaine.

Reconnaissez-vous cette plante ? Elle est une liane, les feuilles sont grandes de 7 à 15cm, elles sont épaisses, la longueur de liane peut atteindre plusieurs mètres. Il me semble qu'elle peut fleurir et les fleurs sont très odorantes, me disais ma grand-mère, mais je ne l'ai pas vu fleurir depuis 4ans que je l'ai. Quand elle pousse, elle peut pousser très rapidement, d'abord en tige et ensuite les feuilles.

J'ai récemment identifié des cochenilles et j'ai traité avec un produit adapté.
Les feuilles présentent encore des taches blanches, j'ai d'abord cru qu'elle en avait toujours eu, mais il se trouve qu'en grattant ces tâches s'enlèvent. Est-ce aussi les cochenilles ou est-ce autre chose ?

Je tiens beaucoup à cette plante et voudrais la sauver et l'entretenir au mieux.
Je vous remercie, par avance et énormément, pour votre aide !

Cordialement

Sabine
P_20191012_154629 - Copie.jpg
P_20191012_154524 - Copie.jpg
P_20191012_154533 - Copie.jpg
P_20191012_154615 - Copie.jpg
Dernière modification par SabineR le dim. 13 oct. 2019 15:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par daniele 43 »

C'est un superbe Hoya me semble-t-il ; à moins que ce ne soit une espèce de Jasmin, en parfaite santé ; les taches sur les feuilles sont une ornementation naturelle chez les Hoya s . mais si elles sont apparues avec les cochenilles ce sont peut- être les lésions

La floraison est stimulée par des écarts de température été/ hiver , et jour / nuit ; ce qui signifie emplacement frais à 10 °C en hiver , et dehors sous un arbre en été
d'autre part il faut une lumière suffisante
A plus de 1 m d'une fenêtre , une plante ne reçoit plus assez de lumière ; c'est comme un profond sous-bois pour elle
Et attention : ne jamais tailler : les boutons pédonculés apparaissent sur les longues lianes vers les extrémités , et ce sont des pédoncules permanents ( autrement dit , en cas de floraison , ils ne faut surtout pas les couper ; les boutons réapparaitront sur les mêmes pédoncules )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par Wivine »

Bonjour,

Rapproche le un peu de la fenêtre si tu veux le voir fleurir. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SabineR
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:13
Région : Lorraine

Re: aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par SabineR »

Bonjour,

Merci pour ces réponses !

Je crois qu'il a les tâches depuis bien plus longtemps que les premières manifestations de cochenilles. Ces tâches ne sont pas "farineuses" comme les cochenilles, elles ne se sentent pas au toucher et ne sont que sur le dessus de la feuille, elles ne se voient pas en dessous.
Je me suis posé la question d'un parasite car j'ai vu par hasard que les tâches peuvent partir en grattant et que les nouvelles feuilles n'en ont pas beaucoup. Après, la plante semble bien s'en accommoder car elle vit avec depuis bien longtemps et elle a déjà bien poussé depuis que je l'ai. Quelques fois les feuilles ont jauni et sont tombées, mais ça je crois que ça venait des cochenilles, là je surveille.

Je vais tâcher de l'approcher de la lumière. Par contre en appartement, difficile de gérer les écarts de température.

Merci !
SabineR
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:13
Région : Lorraine

Re: aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par SabineR »

Je viens de me souvenir que ma grand-mère lavait les feuilles à la bière. Savez-vous pourquoi ?
Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par Wivine »

Probablement pour les faire briller ! Une vieille astuce de grand mère (c'est le cas de le dire ^^ ), ma mère faisait ça aussi sur son caoutchouc (Ficus elastica).
Personnellement je nettoie les feuilles avec un chiffon humide d'eau, peut-être 3 ou 4 fois par an, je ne compte pas vraiment. C'est surtout pour les dépoussiérer plutôt que faire briller.
Pour ton Hoya tu peux faire pareil. Il y a probablement des taches blanches naturelles (comme t'as dit Danielle c'est normal sur ces Hoyas là) et d'autres dues à diverses choses : les cochenilles, des traces de calcaire ou des résidus de "sudation" de la plante elle même, etc... Un petit nettoyage de temps à autres ne fait pas de mal, bien au contraire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SabineR
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:13
Région : Lorraine

Re: aide pour identification plante (et maladie ?)

Message par SabineR »

Merci beaucoup Wivine et Daniele43 pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »