Racine toxique au potager ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Racine toxique au potager ?

Message par Nime »

Bonjour, Mon Potager est remplie de cette plante - voir photo
j'avais semé beaucoup de graines (panais, céleri rave navet ...) je pensé c'est navet
j'avais gouté cru une des racine intérieur blanc avec point rose et j'étais très malade violant vomissement
et mal au ventre pendant 6h puis mal au ventre le soir le gout est resté dans ma bouche un peu amer
qu'est ce que c'est que cette plante :paix: ?
Pièces jointes
Racine.gif
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Racine toxique au potager ?

Message par k6hte »

Bonjour,

Tu l ' as échappé belle . IL s' agit de phytolaques ou raisin d ' amérique qui peuvent je le conçois faire penser à des légumes racines .
Premièrement , il faut tout jeter et ensuite arracher ces plantes qui peuvent donner de graves problèmes cardiaques et respiratoires . De plus cette plante est hémétique( elle fait vomir avec bien sûr des douleurs. TOUT est toxique et tout est de plus en plus toxique quand on part du haut de la plante vers la racine.

Sinon la plante est toxique pour tous les mammifères donc l ' être humain . Létale pour tous les équidés car ils ne peuvent pas vomir : un spasme plus fort qu' un autre peut provoquer une rupture d' une veine ou d' une artère et l 'animal meurt d' une hémorragie . Mortelle aussi pour les caprins et ovins qui ont assimilé environ 300grs de plante ( racine et/ou partie aérienne) pour un poids de 30 kgs.
une dizaine de grains pris d 'une grappe par un enfant de faible constitution peut conduire un jeune enfant à l'hôpital pour des complications pulmonaires ou cardiaques .

Voilà une présentation de cette plante invasive qui tue les semis des autres plantes en distillant des toxines dans le sol et en captant 80 % de l' eau contenue dans le sol.
Un conseil VA CHEZ LE MEDECIN pour un éventuelle prise de sang ou autre , au moins un contrôle que tout va bien .

Aller sur le site http://phytolaque.vidéo.com
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Racine toxique au potager ?

Message par k6hte »

je rectifie , je t'ai dit tout jeter puis arracher , c'est l'inverse bien sûr , tout arracher (y compris les panais , désolée :( ) et mettre tout ça à la poubelle ; nettoie bien ton terrain pour ne plus avoir ce genre de déconvenue les années prochaines :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Racine toxique au potager ?

Message par Nime »

Bonjour,
Merci pour ta réponse je ne savais vraiment pas ce que c'était !! j'ai commencé a arracher ils sont bien encrés avec les racines je ne comprends pas comment c'est atteri dans mon carré potager ? !!! du coup tous le reste n'a quasiment pas poussé !! sauf très peu de carottes et 2 betteraves
Je suis un peu fatigué mais j'ai plus mal au ventre e matin. Je vais tous jeté j'ai peur pour mes chats qui ne mangent pas cela non plus ..
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Racine toxique au potager ?

Message par k6hte »

je pense que pour tes chats il n'y a pas de souci , ils sont intelligents et ne mangent que les herbes qu'ils connaissent ...

pour le semis de phytolaques il peut s'agir d'un seul oiseau qui est allé manger des raisins mûrs même loin de chez toi et qui a vomi ou déféqué sur ton terrain ; si tu as bêché ou remué la terre avant de semer tes légumes tu as toi même disséminé les graines sans le savoir ; ces graines sont minuscules , de la taille d'un grain de sel fin , noires : impossible de savoir s'il y en a dans ta parcelle :(

c'est une plante invasive , c'est à dire qu'elle va prendre toute place libre aux dépens de tout type de végétation , hélas ; n'hésite pas à consulter surtout
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Racine toxique au potager ?

Message par Nime »

J'espère tout éradiquer j'ai arraché tout depuis racine au moins le carré est vide reste plus que les quelques plantes qu'ont réussit à poussé ! Direction poubelle pour les toxiques! J'en ai gardé une plante dans une poche au cas ou pour le médecin
J'y vais demain voir mon généraliste surtout pour cette fatigue - comme quoi le premier potager de ma vie ... :oops: j'ai beaucoup à apprendre !
je ferais beaucoup plus attention avant de gouter si j'ai un doute la prochaine fois, c'est vrai que je ne me méfier pas du tout...
Mes chats oui sont clairement plus futés :lol: En tout cas vraiment merci tu m'as beaucoup aidé !!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Racine toxique au potager ?

Message par k6hte »

il n'y a pas de quoi, je suis contente de t'avoir rendu service :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Racine toxique au potager ?

Message par danielleF »

bonsoir Nime et K6
très instructif cet échange qui prouve que les mise en garde sur la toxicité de certaines plantes ne sont pas inutiles.
J'espère Nime va mieux .
K6, le lien vers la vidéo du site phytolaque ne marche pas chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Racine toxique au potager ?

Message par k6hte »

je vais regarder ça demain promis danielle :kiss: effectivement ça ne fonctionne pas :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Racine toxique au potager ?

Message par colibri87 »

Un petit up pour ce sujet très intéressant.
Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas manger ni même gouter n'importe quoi, cela peut s'avérer très dangereux :devil:

En ce moment une famille entière est en soins intensifs à l’hôpital de ma région pour intoxication à la digitale !!

Les phytolaques sont en plein essor, j'ai une plate bande bien envahie de jeunes pousses :twisted: :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »