Espérant ne pas avoir l'air d'une courge...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Espérant ne pas avoir l'air d'une courge...

Message par Audvie »

... Bonsoir à tous !
Est-ce qu'on peut considérer que cette plante fait partie de la famille des fougères ?
20191128_155837.jpg
20191128_155831.jpg
Elle pousse dans un massif de plantes acidophiles (bruyères, rhodo, skimmia, pieris...) au Nord-Ouest de la maison, au pied des Pyrénées.
Je ne l'ai pas plantée, je ne l'avais jamais remarquée jusqu'à présent (ce n'est pas moi qui ait créé le massif)...

Je voudrais savoir si je peux favoriser son installation, ou si c'est une indésirable à éradiquer !!

Merci pour votre éclairage !

Audvie
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Espérant ne pas avoir l'air d'une courge...

Message par jaberwak »

Bonjour,

Non vous n'avez pas l'air d'une courge, ni votre plante non plus d'ailleurs :lol:

Je pense aussi que c'est une fougere, Asplenium scolopendrium (scolopendre) semble y correspondre.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Espérant ne pas avoir l'air d'une courge...

Message par Audvie »

Mais oui, merci ! les photos que je trouve à ce nom ressemblent bien à ma plante... Ca alors, elle a le même nom que la sale bête !!

Merci ! et bonne fin de week-end !

Audvie
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Espérant ne pas avoir l'air d'une courge...

Message par jaberwak »

Un peu hors sujet, mais il me semble que le nom scolopendre s'applique aussi a un animal, un genre de reptile je crois mais a verifier.
Bon week-end.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Espérant ne pas avoir l'air d'une courge...

Message par jaberwak »

Audvie a écrit : sam. 30 nov. 2019 22:41 Ca alors, elle a le même nom que la sale bête !!
Pardonnez-moi c'est dimanche, je viens juste de piger. :roll: :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »