Qui connaît cette hellébore ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Qui connaît cette hellébore ?

Message par GRANGE »

Ma voisine m'a offert cette hellébore qu'elle a achetée chez le fleuriste

Image

Image

Image

J'ai espoir de la planter dans mon jardin au printemps, mais j'aimerais savoir à quelle variété elle appartient. Après maintes recherches sur internet, je penche pour l'hellébore argutifolius, mais rien n'est moins sûr.

Les fleurs sont plutôt vert pâle, et les sépales ont tendance à tendance à se recourber.

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Qui connaît cette hellébore ?

Message par jaberwak »

Bonsoir,

Les fleurs sont totalement ouvertes? Je suis allé voir argutifolius que je ne connaissais pas et c'est vrai que certaines photos des fleurs pourraient correspondre, par contre les feuilles présentées sur goo.. semblent dentées mais pas sur votre photo, du moins ca me semble différent.
Comme vous je vais attendre un autre avis, j'ai aussi envie de savoir. :) Puis bon j'aime bien les hellebores ca se propage tout seul, trop parfois.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Qui connaît cette hellébore ?

Message par daniele 43 »

c'est de l'hellébore noire tout simplement
Les pétales sont blancs ( ils sont tombés ici , les fleurs sont fanées ) et les sépales verts ( c'est ce qui reste ) ; au centre les fruits capsules sont en développement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui connaît cette hellébore ?

Message par GRANGE »

Merci daniele !

J'ai cherché un peu plus sur internet et j'ai compris que ce que je prenais pour des pétales, ce sont des sépales pétaloïdes. Les pétales sont tout petits.
J'ai vu aussi qu'hellébore était un nom masculin, et non pas féminin comme je le croyais.
En résumé, j'ai appris pas mal de choses en ce 31 décembre 2019.

Il me reste une question : comme je m'inquiétais pour l'arrosage de cette plante en pot, dont la terre est recouverte d'une bonne épaisseur de mousse plus ou moins artificielle, j'ai vu qu'en fait elle était plantée dans un petit pot en plastique qui contient un minimum de terre, puis ce pot en plastique est caché à l'intérieur du cache-pot. J'ai lu que la plante craignait l'excès d'eau, et pour cette raison on recommande de ne la planter qu'au printemps. Mais va-t-elle résister jusqu'au printemps dans ce minuscule pot avec si peu de terre ? Il a beaucoup plu, ma terre de jardin, très argileuse, est gorgée d'eau et collante, et je me vois mal planter quelque chose en ce moment.

Que me conseillez-vous ? D'avance merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »