Oeillet vivace ou annuel ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Oeillet vivace ou annuel ?

Message par GRANGE »

On m'a offert aujourd'hui ce pot contenant un pied d'oeillet, en me disant "après, tu pourras le planter dans ton jardin".

Image

Image

Mais encore faut-il que ce soit un oeillet vivace. Et c'est là que j'ai un doute, car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un oeillet de Chine, donc annuel, si je ne me trompe pas.
Et si c'était un vivace, quand le planter, sachant qu'il est en fleur actuellement, complètement hors de sa saison normale de floraison ?

Ah les fleuristes !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par daniele 43 »

Cela semble être en effet un oeillet de Chine , qui a été forcé en serre ....
son adaptation en pleine terre en hiver est impossible
Il risque d'avoir une maigre survie , surtout gardé au chaud en intérieur; son cycle est perturbé ; tu peux toujours essayer de la planter dès la fin des gelées , mais si c'est un oeillet de Chine c'est franchement inutile
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par GRANGE »

Merci daniele !

C'est bien ce que je redoutais, un oeillet de Chine annuel.
Pour l'instant, je le garde dans ma cuisine, très peu chauffée vu que j'ai une sainte horreur des cuisines et que je n'y passe à tout casser qu'une heure par jour, et encore, je n'en suis pas certaine. Je n'y mange jamais, même pas pour le petit déjeuner.

Je vais essayer de récupérer des graines, si toutefois il survit assez longtemps pour faire des graines. Ce que je ne voudrais pas, c'est que la personne qui me l'a offert me demande des nouvelles de son oeillet. A la limite, je peux toujours en acheter un en jardinerie au printemps et le repiquer dans mon jardin, ce serait un moyen de ruser.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par GRANGE »

Des nouvelles de mon oeillet de Chine :

Il a passé tout l'hiver dans ma cuisine, où je le bichonnais et en ai profité. Au printemps, je le sortais sur la fenêtre au soleil et je le rentrais pour la nuit. Puis je l'ai planté au jardin fin avril, dans un talus exposé plein Sud. Le voici maintenant

Image

Pas mal quand même, n'est-ce pas ? Et je pourrai dire à ma voisine "tiens, regarde ton oeillet, il se plaît bien dans mon jardin."
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par Axl6789 »

J'adore les Dianthus, j'en ai trouvé de toutes sortes dans mon jardin mais je ne sais pas comment les "gérer" parce que je ne distingue pas ceux qui seraient vivaces des annuels.
Du coup je ne sais pas si je dois les multiplier ou les déplacer par semis ou division de touffe. J'aimerai en effet les préserver.
La "littérature" en ligne est vraiment pas précise sur le sujet!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par GRANGE »

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles de mon pied d'oeillet, qui n'est pas, comme je le croyais, un oeillet de Chine puisque le voilà qui fleurit, pour sa 2ème année.

Image

Il est beau et il s'est bien développé, si je regarde ma première photo. Il a bien survécu à la sécheresse de l'été dernier, d'autant plus que je l'ai planté plein Sud et que je n'ai pas pu l'arroser depuis le 15 juillet 2020.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par celinedl »

J'avais acheté il y a qq années des petits oeillets dits de Chine, et ils ont vécu plusieurs années en pot sur la terrasse. Mais peut-être est-ce parce que les hivers sont très doux ici?
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par tati jardin »

J'ai toujours depuis 3 ans un oeillet de Chine en pot, il a fait -8 cet hiver. Il a été vendu parmi les vivaces.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Oeillet vivace ou annuel ?

Message par GRANGE »

Bizarre bizarre, tout ça !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »