fruits sauvage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruits sauvage

Message par Nicole37n »

Belle récolte mais du boulot, la chair colle au noyau.
En confiture, elles demandent un peu plus de sucre mais mélangées aux reines claude, c'est super, une tuerie.... :top:
Comme les reines claude sont mûres bien plus tard, on peu congeler après dénoyautage- déjà çà permet d'étaler le travail.

Si tu sèmes qqs noyaux tu pourra en avoir dans ton jardin ds qqs années.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruits sauvage

Message par colibri87 »

J'ai aussi des prunes dont la chair colle au noyau. C'est pratiquement mission impossible à dénoyauter !

Je fais donc cuire ma confiture avec les fruits entiers, ensuite je retire les noyaux qui se sont détachés tout seuls :top: (soit avec une écumoire ou en les passant dans une passoire à gros trous) Je refais cuire un peu avant de mettre en bocaux :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Nicole37n a écrit : dim. 14 juin 2020 12:39 Belle récolte mais du boulot, la chair colle au noyau.
En confiture, elles demandent un peu plus de sucre mais mélangées aux reines claude, c'est super, une tuerie.... :top:
Comme les reines claude sont mûres bien plus tard, on peu congeler après dénoyautage- déjà çà permet d'étaler le travail.

Si tu sèmes qqs noyaux tu pourra en avoir dans ton jardin ds qqs années.
Oui Nicole ,tu as raison ,je viens de terminer ma confiture et effectivement c'est du boulot ,et je n'ai malheureusement pas pu la mélanger avec mes reines claude vu que mon les fruits de mon arbre sont encore vert ,je n'ai pas congeler vu qu'il y en avait vraiment trop des prunes sauvages et oui pourquoi pas semer des noyaux .Par contre il est vrai que cela demande du sucre .
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

colibri87 a écrit : dim. 14 juin 2020 13:36 J'ai aussi des prunes dont la chair colle au noyau. C'est pratiquement mission impossible à dénoyauter !

Je fais donc cuire ma confiture avec les fruits entiers, ensuite je retire les noyaux qui se sont détachés tout seuls :top: (soit avec une écumoire ou en les passant dans une passoire à gros trous) Je refais cuire un peu avant de mettre en bocaux :top:
Colibri contrairement a toi ,je n'ai vraiment pas eu de mal a dénoyauter ,ça été une formalité ,c'est surtout que j'ai mis beaucoup de temps pour en arriver a bout vu le nombres de prunes a faire ,par contre j'ai essayé avec une passoire pour mettre ma confiture en pot ,car il y a trop de peau ,mais vu que je n'en avais pas a gros trou ,j'ai essayé avec petit trou ,mais cela prend trop de temps ,j'ai donc mis comme ça .
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

2020-06-15_103614aa.jpg
2020-06-15_103531zz.jpg
Ma confiture prête
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

chiru a écrit : sam. 13 juin 2020 20:59 Après ça à évolué avant on taillait les arbustes en boule en carré en cône mais maintenant on taille les arbustes en gardant la forme naturelle ce qui plus jolie car dans la nature il n'y pas de formes géométriques et symétriques seul l'esprit humain a inventé la géométrie 🤣🤣🤣 .
Je suis pas un fan du taille haie je travaille au secteur en conservant la beauté naturelle de l'arbuste je trouve cela horrible de tailler un forsythia par exemple en boule
Mais c'était la mode avant
Franchement je suis pas expert de la taille de haie ,mais moi je trouve que c'est beau visuellement et dans la plupart des châteaux ,la taille est super belle en principe.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruits sauvage

Message par Nicole37n »

Ce n'est pas la meme espece que j'avais, je vois que la chair est jaune, les miennes avaient la chair rouge.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruits sauvage

Message par colibri87 »

Les miennes, ce sont des petites prunes violettes (ici on les appelle prunes de Saint Léonard) elles sont une peu plus grosses que des olives et la chair adhère bien au noyau. Pour les dénoyauter, on y passerait la journée et on n'aurait que de la purée de chair :pastop:
Avec mon système, j'ote les noyaux et aussi les peaux et j'obtiens un produit entre la gelée et la confiture, une sorte de "mousse" qui va très bien pour les tartines :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

colibri87 a écrit : lun. 15 juin 2020 14:00 Les miennes, ce sont des petites prunes violettes (ici on les appelle prunes de Saint Léonard) elles sont une peu plus grosses que des olives et la chair adhère bien au noyau. Pour les dénoyauter, on y passerait la journée et on n'aurait que de la purée de chair :pastop:
Avec mon système, j'ote les noyaux et aussi les peaux et j'obtiens un produit entre la gelée et la confiture, une sorte de "mousse" qui va très bien pour les tartines :top:
Concernant la peau, c'est pas évident de l'enlever, je ne l'ai pas fait personnellement, ça aurais pris trop de temps vu le nombre que j'avais et par rapport à ma passoire avec petit trou ,cela prends trop de temps aussi de remplir les pots une fois la confiture prête, car cela a tendance a se boucher, j'ai fait 2 pots avec puis sans, mais le problème c'est qu'il y a trop de peau dans la confiture, la prochaine fois, j'en achèterai une avec plus grand trou
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

colibri87 a écrit : lun. 15 juin 2020 14:00 Les miennes, ce sont des petites prunes violettes (ici on les appelle prunes de Saint Léonard) elles sont une peu plus grosses que des olives et la chair adhère bien au noyau. Pour les dénoyauter, on y passerait la journée et on n'aurait que de la purée de chair :pastop:
Avec mon système, j'ote les noyaux et aussi les peaux et j'obtiens un produit entre la gelée et la confiture, une sorte de "mousse" qui va très bien pour les tartines :top:
Il faudra que tu me montre ton système pour ôter la peau, parce que c'est pas évident, pour le dénoyautage c'est assez facile concernant mes prunes
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Nicole37n a écrit : lun. 15 juin 2020 11:14 Ce n'est pas la meme espece que j'avais, je vois que la chair est jaune, les miennes avaient la chair rouge.
Je pense qu'au goût, ça ne doit pas trop différer ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruits sauvage

Message par colibri87 »

nass66 a écrit : mer. 17 juin 2020 11:03
Il faudra que tu me montre ton système pour ôter la peau, parce que c'est pas évident, pour le dénoyautage c'est assez facile concernant mes prunes
Mes prunes ne sont pas encore mures, mais s'il fait beau la semaine prochaine ça ne devrait pas tarder :wink: J'ai déjà tondu l'herbe sous le prunier pour faciliter la récolte.
Quand le moment sera venu, il faudra que je pense à prendre des photos pour te montrer :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Ok Colibri pas de problème pour les photos
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »