Gazon envahit, oui mais par quoi?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par labricotier »

Le liseron (est-ce que c'en est finalement ?) est comme le lierre rampant, il rampe jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle, et alors là il grimpe et s'emmêle dans les tiges et les feuilles et ça devient pénible.
Mais les pissenlits ? Sincèrement je ne comprends pas qu'on veuille les détruire. Ni les plantains, avec leurs longues tiges terminées par leurs capsules sombres. Et si les chardons n'étaient pas strictement interdits dans les jardins maintenant, je les garderais aussi (d'ailleurs je les garde jusqu'à la fin de la floraison).
Dernière modification par labricotier le jeu. 03 sept. 2020 22:46, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

labricotier a écrit : jeu. 03 sept. 2020 21:44 Le liseron (est-ce que c'en est finalement ?) est comme le lierre rampant, il rampe jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle, et alors là il grimpe et s'emmêle dans les tiges et les feuilles et ça devient pénible.
Mais les pissenlits ? Sincèrement je ne comprends pas qu'on veuille les détruire. Ni les plantins, avec leurs longues tiges terminées par leurs capsules sombres. Et si les chardons n'étaient pas strictement interdits dans les jardins maintenant, je les garderais aussi (d'ailleurs je les garde jusqu'à la fin de la floraison).
Ben oui ça été identifiée c'est du liseron des champs
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par labricotier »

D'accord. Parce que j'avais émis un doute, je trouvais que les feuilles n'avaient pas la forme "en coeur" du liseron... mais je me trompe, j'ai regardé à nouveau et on voit quelques exemples cordiformes...
Dernière modification par labricotier le jeu. 03 sept. 2020 22:42, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

Wivine a écrit : jeu. 03 sept. 2020 21:24 Bonsoir,

Effectivement je crois que quand on veut une pelouse il faut faire quelques concessions sinon c'est un coup à devenir fou, à 4 pattes dans le jardin à minuit avec la lampe de poche. C'est sûr, c'est rageant quand on vient de planter un joli gazon mais je pense que personne n'a de "gazon parfait", sauf peut être les propriétaires de terrains de golf. Ne retirer que ce qui est visible à une vingtaine de pas, et ne pas focaliser sur les petites plantes rases. Et tondre assez régulièrement pour décapiter les indésirables avant qu'elles fleurissent.
Après, le liseron (que j'adore) est quand même une plante qui étouffe les autres, alors à moins d'aimer les ambiances "Heidi dans les prés" comme labricotier et moi même, il vaut mieux les retirer autant que possible. La lutte est dure, usante et répétitive, mais avec le temps ça devrait se calmer.
Bonsoir Wivine

Déjà maintenant avec les printemps sec les pelouses c'est mort un nouvel habitant dans ma commune a semer du gazon au printemps et ben il a de tout sauf du gazon nous au niveau de commune on fait nos pelouses à l'automne cela fait quelques années que le seme plus au printemps
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

labricotier a écrit : jeu. 03 sept. 2020 22:01 D'accord. Parce que j'avais émis un doute, je trouvais que les feuilles n'avaient pas la forme "en coeur" du liseron... mais je me trompe, j('ai regardé à nouveau et on voit quelques exemples cordiformes...
Le liseron des champs n'ai pas cordiforme comme le liseron des haies mais c'est sur que c'est du liseron des champs travaillant au espaces vert tout les ans j'en arrache des kilos
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

Le liseron des champs est plus en fer de lance
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

Après souvent il y plus confusion entre liseron et la renouée faux-liseron comme son l'indique mais en regardant les feuilles elle sont différentes
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

Liseron des champs
20200903_222530.jpg
Liseron des haies
20200903_222852.jpg
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par labricotier »

OK, merci pour les précisions, et les photos !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Gazon envahit, oui mais par quoi?

Message par chiru »

labricotier a écrit : jeu. 03 sept. 2020 22:45 OK, merci pour les précisions, et les photos !
De rien 🙏🙏
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »