Croton ou pas Croton ? Et besoin d'aide...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Johnsover
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 août 2020 20:29
Région : Aquitaine

Croton ou pas Croton ? Et besoin d'aide...

Message par Johnsover »

Bonsoir voilà il y a 2 Mois j'ai acheté une plante d'intérieure elle était déja bien grande mais c'est ce que je recherchais et dessus y était inscrit "Croton"
Je l'ai rempoté et arrosé de temps en temps quand la terre commençait à sécher. Pendant le premier mois il perdait de temps en temps quelques feuilles, à la surface de la terre j'ai retrouvé pas mal de moucherons. Je l'ai aussi traité avec de l'eau et du savon noir. Il y a 1 semaine je me suis rendu compte qu'il commençait a avoir tres chaud et que je ne l'avais pas arrosé correctement , ses feuilles étaient fatiguées (c'est au moment de la canicule) et je tiens a préciser qu'il n'est pas directement au soleil. je l'ai arrosé et deux jours apres il a commencé a reprendre du poile de la bête. Puis je suis parti 5 jours en vacances et a mon retour il avait perdu 50 % de ses feuilles. il y a toujours des jeunes pouces et de belles feuilles mais j'ai vraiment peur de le perdre.
Deplus quand je vais sur internet que je tape Croton je ne trouve aucune image qui coïncide avec mon Croton. Est ce vraiment un Croton ?

voici le croton au Mois de Mai
croton2.jpg
et le croton au Maintenant apres mon retour
croton1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croton ou pas Croton ? Et besoin d'aide...

Message par Wivine »

Bonsoir et Bienvenue,

Ca y ressemble en tout cas (à un Croton...). Ceux que l'on voit sur le net sont la plupart du temps de jeunes sujets, le tien est déjà grand. Et il y a aussi plusieurs espèces et variétés...

Je pense qu'il manque de lumière, d'où la chute de feuilles. C'est une plante qui aime la lumière (ça favorise aussi la coloration du feuillage, ce serait dommage de s'en priver sur une plante qui n'est pas toute verte mais peut offrir de belles couleurs). Essaie de lui trouver une fenêtre qui reçoit le soleil du matin.

Ensuite les moucherons. Sans doute des mouches du terreau. Elles sont attirées par les terreaux humides pour y pondre. Leur présence est souvent signe d'arrosages trop fréquents.

Pour les arrosages, c'est une plante qui apprécie d'avoir les pieds dans une humidité (très) légère mais supporte mal les excès d'eau, ça ne la rend pas si facile à entretenir. Personnellement ce genre de plante je les préfère dans des pots en terre cuite, ça limite les risques de pourriture des racines. Il lui faut un substrat drainant pour bien aérer (mélanger de la perlite ou du sable à GROS grain dans le terreau, surtout pas de sable fin) et arroser copieusement quand le sol est sec à frais (très légèrement humide) au bout du doigt enfoncé dedans. En hiver tu peux laisser sécher à hauteur du même doigt. Comme il est dans un pot en plastique, avant d'arroser vérifier si ce n'est pas encore trop mouillé au fond du pot, en regardant par les trous de drainage, auquel cas il vaut mieux attendre encore avant d'arroser, ou changer de pot si c'est quasi permanent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Johnsover
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 août 2020 20:29
Région : Aquitaine

Re: Croton ou pas Croton ? Et besoin d'aide...

Message par Johnsover »

Merci pour votre réponse, il se trouve dans le salon c'est vrai que je suis parti et j'avais tout fermé sauf un endroit pour laisser passer la lumière mais je pense clairement que ça na pas suffit. Par contre je n'ai pas d'endroit ou il y a une lumière direct car je suis en sud ouest dans mon salon donc le soleil ne vient pas taper directement et j'ai des rideaux blancs tres fins
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »