identification plante à souche du jardin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

identification plante à souche du jardin

Message par AntoineR82 »

bonjour,



j'aimerai avoir le confirmation d’une plante qui avait poussé au mur de mon jardin non loin des marches. J'ai eu pitié d'elle et je l'ai mis dans le pot vert en même temps que la mousse. j'estime la haute entre 0,3 et 1,00 mètre de hauteur et un peut d'humus s'est détaché lors du prélèvement

description de la plante :
elle pousse à la fois à l'ombre et mi-ombre mais peut en plein soleil de plus c'est un système de rhizome la feuille est petite mais elle n'a pas de fleur ni pour le moment de sporange vu que c'est une jeune plante . Le pied de celle-ci est une souche ce qui est bizarre elle pousse aussi dans la clôture décorative non loin des hortensias. elle ressemble à la fougère mâle en terme de système de rhizome et de souche mais la différence est que les feuilles sont petites.

photos :
Image

Image

Image
remarque : désolé on ne voit pas le rhizome sur la photo car j'ai fait un trou de 10 cm pour l'enfoncer un peu afin d'arroser abondamment (comme la menthe aquatique)

Pourriez-vous me confirmer son nom je vous prie car j'hésite entre dryopteris ou polystic

Je vous en remercie

Antoiner82

ps : après vérification ce matin, j'ai vu des jeunes pousses non loin des rameaux moins jeunes donc elle se reproduit bien pour le moment
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: identification plante à souche du jardin

Message par chiru »

Bonjour
Après les fougères c'est un genre complexe sur photos c'est encore plus difficile c'est le genre de plantes qui pour ma part doivent être identifiées sur place néanmoins je dirais dryopteris filix-mas
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: identification plante à souche du jardin

Message par AntoineR82 »

non ce n'est pas un dryopteris felix-mas car cette plante pousse dans le ciment même.

un détail sur le rhizome :
Image

Image

Image

sur ces trois photos des jeunes pousses se sont formées 24h après prélèvement, le rhizome est trempé car je l'ai arrosé abondamment mais apparemment cela la gène pas du tout vu que c'est une plante de la tourbe
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: identification plante à souche du jardin

Message par daniele 43 »

C'est un Dryopteris felix - mas
Quel rapport avec le ciment ?
Des gens ont cette fougère dans leur jardin ; elles produisent des spores ; les spores tombent où elles peuvent et parfois survivent;il suffit que le milieu soit assez humide ; cette espèce est sans doute une des plus tolérantes

C'est une plante de la tourbe ? première nouvelle !! La tourbe se forme dans les tourbières, c'est un substrat acide et spécial ; il n'y a pas cette espèce de fougères dans les tourbières
Ces fougères vivent dans des lieux humides et ombreux ; Cette espèce est forestière , elle pousse dans l'humus , qui est issu de la décomposition de la litière forestière , le terreau de feuilles ou un bon compost sont les mieux adaptés

Une telle méconnaissance est inquiétante pour les pauvres plantes prélevées ; que ce soit un Teucrium scorodonia ou une fougère mâle , ce ne sont pas des plantes aquatiques ; elles ne peuvent supporter de l'eau en permanence au pied ; il y a un grand écart entre ambiance humide et terre détrempée , même si certaines sont très tolérantes ;
ce n'est pas par exemple parce que le Teucrium est découvert au bord d'un fossé que c'est son milieu de vie habituel; les Teucrium sont des plantes de landes et talus rocheux bien drainés en exposition ensoleillé ; il arrivent que le fossé à proximité reçoive quelques graines
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: identification plante à souche du jardin

Message par chiru »

AntoineR82 a écrit : mer. 02 sept. 2020 22:52 non ce n'est pas un dryopteris felix-mas car cette plante pousse dans le ciment même.

un détail sur le rhizome :
Image

Image

Image

sur ces trois photos des jeunes pousses se sont formées 24h après prélèvement, le rhizome est trempé car je l'ai arrosé abondamment mais apparemment cela la gène pas du tout vu que c'est une plante de la tourbe

Apres ciment ou pas ciment c'est pas le problème car c'est pas un critère désolé comme je le disais les fougères c'est très complexe et demande souvent une identification sur place mais ce qui étonne sans être méchant tu confonds un myrtillier avec un prunus deux plantes très différentes alors pour identifier les fougères cela va être compliqué
Perso je reste sur ma fougères mâle mais peut rien certifier car moi les fougères c'est sur place que je les identifie car sur tu regardes les clés d'identification des fougères tu comprendras quil y a certains détails à regarder
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: identification plante à souche du jardin

Message par AntoineR82 »

pour moi c'est sans doute une fougère à crête car elle seul a été prélevé sur du ciment car en touchant la base j'ai vu que le rhizome étant plus facile à enlever (donc je n'ai pas dit du bêtise) et je n’avais pas à utiliser un couteau de plus il y avait de la mousse sous la fougère. La photo parle d'elle même

la polypode fait a même chose.

photo dryopteris felix-mas :
Image

comparée avec la dyopteris cristata :
Image

le feuillage n'est pas le même et la hauteur aussi. de plus ma petite fougère supporte les inondations
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: identification plante à souche du jardin

Message par chiru »

Déjà un soucis avec les photos à l'heure du numérique tu peux faire des photos moins flou bon c'est pas top quand
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable cest a dire une plante au même stade de développement une fougère adulte naura pas la même qu'une jeune plante

Apres comme je disais sur photos c'est casse-tête les fougères
Donc après je ne soutient pas mais pour moi fougère mal après sans conviction je suis honnête
Mais un truc que je comprends pas tu me semble assez renseigné sur les fougères tu as fait plusieurs post dessus en sortant différant nom tu devrais capables de les identifier tu les as sous les yeux si tu es passionné la dessus tu dois avoir certaines clé d'identification après de mémoire il y a pour les fougères des histoires di'ndusie presente ou absente enfin brefs les fougères a elle seule constitue un monde complexe et nécessite un peu plus d'attention donc sur photo c'est pas gagné
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »