Quelle est cette plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

En parcourant toutes mes photos des Seychelles, j'en ai trouvé une seule ou les feuilles sont sur une tige unique avec des feuilles ressemblantes. C'est la plante en bas à gauche en bordure de la mangrove de Cap Ternay.
capTernay9933.jpg
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

pat92 a écrit : sam. 05 déc. 2020 20:39 En parcourant toutes mes photos des Seychelles, j'en ai trouvé une seule ou les feuilles sont sur une tige unique avec des feuilles ressemblantes. C'est la plante en bas à gauche en bordure de la mangrove de Cap Ternay.

capTernay9933.jpg
La même vue de l'autre coté
nouv-ternay2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce n'est pas la même plante.

La tienne : feuilles opposées et les paires se croisent (décussées)
Les deux dernières photos : feuilles alternes et alignées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Merci beaucoup pour cette précision. Tu es super experte . Je ne trouve nulle part ou acheter des graines de takamaka pour vérifier.

Par contre je viens de commander sur carib beans (ebay) des graines de palétuvier gris, noir et blanc. Je n'ai pas commandé de palétuvier rouge car il pousse dans l'eau. Du coup j'espère pouvoir comparer les résultats entre eux.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

C'est pas un palétuvier blanc a priori, le pétiole ne correspond pas. Après je ne sais pas quelles espèces tu as pris précisément (et je ne suis pas une pro du palétuvier).

Pas experte du tout, j'ai juste comparé les photos. D'après moi ta plante est un arbre, ou un arbuste, ça me semblait bizarre qu'elle pousse ainsi en buisson alors que dans ton pot ce n'est pas le cas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Quelle est cette plante

Message par jaberwak »

Du coup vous avez identifié la plante?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Le takamaka part nettement favori mais c'est pas facile d'être certain. Je viens d'en acheter 10 graines sur le site rare palm seed qui est allemand comme son nom ne l'indique pas. Il faudra du temps mais on sera fixé si il lève.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle est cette plante

Message par robjac »

Parmi les "palétuviers" au sens large, les genres Rhizophora, Conocarpus, Avicennia, Bruguiera ont aussi les feuilles opposées.
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

C’est bien un takamaka.

Pour en être certain, j’ai acheté des graines de takamaka sur internet.

En cassant la coque, j’obtiens une graine scarifiée qui va germer plus vite

Toutes les graines ne lèvent pas mais une fois une pousse sortie de terre, cela va assez vite.

Une fois la première paire de feuilles apparue, la plante pousse d’environ un cm par jour et ne tarde pas à faire sa deuxième paire de feuilles. On voit alors clairement la disposition des feuilles du jeune takamaka et le bourgeon terminal caractéristique.

Sur le plan technique, j’ai mis des billes d’argiles au fonds pot, un mélange de terreau et de sable fin.

Le demi centimètre du pot sans terreau est inondé tous les jours. Le drainage s’effectue en quelques minutes. Une fois par semaine, j’ajoute à l’eau un engrais à orchidée ou de l’or brun.

Le pot est placé sous une petite serre chauffante à environ 25 à 27 degrés et un taux d’humidité de 95%.
Img_6893-1.jpg
Voici le jeune takamaka et on frère d'un an et demi.
Img_7128-2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour ! Ca fait vraiment plaisir car on en a rarement.

Te voilà avec deux plantes identiques du coup !
(le sable fin n'est pas conseillé dans les pots, ça peut bétonner autour des racines. Plutôt du GROS, avec des grains de 4mm environ, au minimum (rayon aquariophilie).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Pour comparer, j’ai aussi acheté des graines de palétuvier que je fais pousser dans les mêmes conditions que le takamaka.

Je n’ai pas acheté de plants de palétuvier rouge car je ne cultive pas dans l’eau.
J’ai acheté des graines de palétuvier noir et de palétuvier blanc.

Les palétuviers blancs ont stagné à 4 cm de hauteur et une double feuille puis dépérit.
Les palétuviers noirs poussent moins vite que le takamaka mais assez rapidement quand même. Ma première plantation en est à ses deuxièmes feuilles qui grandissent bien, ma plantation suivante en est à former ses premières feuilles.

On voit bien la différence entre les palétuviers et le takamaka.
Img_7032-3.jpg
A gauche les palétuviers, à droite le takamaka.
Img_7133-1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Pour les palétuviers je pense que tu peux trouver des infos de culture du côté des aquariophiles. J'en ai déjà vu en faire pousser pour des aquariums d'eau saumâtre mais aussi d'eau douce, l'idée étant de reproduire une "mini mangrove" ou en tout cas un semblant de biotope. Bref, puisqu'ils y arrivent ça pourrait t'aider.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Un troisième takamaka vient de lever et la feuille supérieure du plus grand mesure 11 cm.(à gauche).
Les palétuviers continuent de bien pousser (à droite).

Img_7170-1.jpg
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

1 an et demi plus tard, quelques nouvelles de mon takamaka. Il a bien grandi et va bientôt atteindre le plafond. En ce moment il fait de nouvelles feuilles. Au pied, on voit les 2 takamaka qui ont poussé à partir de graines achetées. Ils font aussi des feuilles en ce moment.
Pièces jointes
taka2022-3.jpg
taka2022-2.jpg
taka2022-1.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »