Pistachier lentisque ou Vaccinium marcrocarpon ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Rosa45
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 31 oct. 2009 9:37
Région : Centre

Pistachier lentisque ou Vaccinium marcrocarpon ?

Message par Rosa45 »

Bonjour :)

Je suis à la recherche du nom de cette plante qui est dans mon jardin depuis plusieurs années et qui semble végéter ; je n'ai jamais vu de floraison et encore moins de fructification mais il est vrai qu'elle est au fond du terrain... La plante mesure environ 50 cm. Mon sol est très calcaire.

Merci pour votre aide


DSCN9817.JPG
DSCN9818.JPG
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pistachier lentisque ou Vaccinium marcrocarpon ?

Message par robjac »

Plus un port de Pistacia que de Vaccinium ! ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pistachier lentisque ou Vaccinium marcrocarpon ?

Message par domf »

Bonjour Rosa et bienvenue sur le forum,
Pour moi aussi, c'est un pistachier lentisque: Trop étouffé par la végétation environnante, cet arbuste de garrigue a besoin de luminosité, les fleurs viendront lorsqu'il sera un peu plus vigoureux et en bonnes conditions de culture....C'est une plante dioïque et il ne risquera pas de fructifier!
Rosa45
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 31 oct. 2009 9:37
Région : Centre

Re: Pistachier lentisque ou Vaccinium marcrocarpon ?

Message par Rosa45 »

Bonsoir et un grand merci tardif pour vos réponses (je n'ai pas reçu de notification) !

C'est bien ce qui me semblait et je suis ok avec vous mais le pépiniériste chez qui j'ai acheté un Vaccinium et à qui j'ai envoyé ces deux photos pour m'aider à l'identification me confirme qu'il s'agit bien de la plante achetée chez lui !

Quoiqu'il en soit, je vais suivre vos conseils ! Merci encore et meilleurs voeux pour 2021
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pistachier lentisque ou Vaccinium marcrocarpon ?

Message par domf »

Bonjour Rosa, meilleurs voeux également, à toi.😉
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »