Identification laurier suite empoisonnement

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par Nicole37n »

Mais après tout çà, comment va la chienne ? on aimerait savoir....
Nicole
fothoan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 févr. 2021 13:22
Région : Alsace

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par fothoan »

Wivine a écrit : jeu. 18 févr. 2021 9:48 Fothoan, tu regarderas sur tes plantes, si tu vois un liquide transparent ou si les feuilles sont un peu collantes, c'est sans doute ce qui a attiré ta chienne. Il faudra lui expliquer qu'elle n'est pas une abeille ! Plus sérieusement mettre un grillage pour l'empêcher d'aller croquer le feuillage à cette période de l'année, ou voir avec ton propriétaire s'il y a moyen de déplacer ces arbustes, quitte à ce que tu doives le faire toi-même (c'est du boulot !)
Merci, je vais aller jeter un œil tout de suite !

Me revoilà... J'ai rien observé de particulier. Mais il est effectivement possible que ma chienne se soit rabattue sur les feuilles de laurier à défaut d'avoir accès à de l'herbe. Etant en convalescence suite à une chirurgie (oui, elle cumule !), on a pas été au parc depuis quelques jours... Or elle a l'habitude de se purger assez régulièrement en mangeant de l'herbe.

Je pense soit à l'installation d'une palissade bois entre la terrasse et la haie, soit à proposer à ma propriétaire de remplacer à mes frais les lauriers par une espèce tout aussi robuste, ayant également un feuillage persistant mais non toxique et tant qu'à faire, qui puisse bénéficier à la biodiversité locale même si je doute que cette biodiversité soit très riche étant donné l'environnement immédiat (cela dit, malgré des abords très largement minéralisés, de grands platanes bordent la - très fréquentée - route sur laquelle donne la terrasse). J'ai contacté l'association "Haies vives d'Alsace" pour être conseillée sur l'espèce. Ensuite je pourrai voir combien ça me coûterait (j'avoue n'avoir aucune notion) et si j'en parle à ma proprio ou pas. Ce serait l'idéal !
fothoan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 févr. 2021 13:22
Région : Alsace

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par fothoan »

colibri87 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 11:00 Quand même bizarre cette histoire :roll:
Notre jardin est plein de lauriers : lauriers sauce, lauriers cerise, laurier du portugal et des repousses un peu partout .
Nous avons toujours des chiens et des chats qui vagabondent librement autour de ces plantes et JAMAIS eu aucun cas d'empoisonnement, ni même d'un quelconque problème digestif :oh:
Quelle race ton chien, quelle taille ?
Serait il possible qu'il ait ingurgité autre chose ?
On voit beaucoup de cas d'empoisonnement de chiens, de chats, de chevaux....L'être humain n'est pas toujours le meilleur ami des animaux :twisted:146845624_10225568552260327_8352560749845090139_n.jpg
Ma chienne est une femelle amstaff de presque 15 ans, petit gabarit (22/23 kilos) et je l'ai prise sur le fait donc aucun doute quand à l'origine de l'intoxication maintenant que la toxicité des plantations en question est avérée.
Je crois volontiers que la plupart des animaux se tiennent instinctivement à distance des plantes toxiques mais ma louloute étant particulièrement gloutonne, l'appel a été plus fort visiblement...
fothoan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 févr. 2021 13:22
Région : Alsace

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par fothoan »

Nicole37n a écrit : jeu. 18 févr. 2021 14:16 Mais après tout çà, comment va la chienne ? on aimerait savoir....
Elle est restée 24h en surveillance chez le vétérinaire après administration d'un vomitif (ce qui nous a permis de nous rendre compte qu'elle avait non seulement mastiqué mais aussi avalé quelques feuilles !) + charbon actif ensuite pour absorber les substances toxiques et mise sous perfusion pour forcer les reins à travailler et éliminer les toxines par les urines. Elle a visiblement bien réagi à la prise en charge (ouf !), pas de tachycardie, convulsions, ... Je surveille son état car il pourrait encore y avoir une réaction d'ici demain mais la phase la plus critique est passée et elle va très bien jusque là. :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par Wivine »

Soit vigilante tout de même. Comme dit Colibri il n'est pas impossible non plus que quelqu'un ait jeté un aliment empoisonné et que la chienne ait ensuite voulu se purger avec les feuilles des arbustes.
Le laurier-cerise est toxique mais normalement ça ne va pas plus loin que quelques diarrhées. Bon, l'âge de la chienne n'a sans doute rien arrangé et si elle en a ingurgité une très grande quantité ça pourrait n'être "que" ça, mais on ne sait jamais. Les Amstaff font peur à beaucoup de personnes, tu as du sans doute t'en rendre compte depuis le temps, et la peur ça fait faire n'importe quoi à certains.

Et, pardon d'évoquer ça, mais vu son âge ce n'est peut-être pas la peine de remplacer les haies. Si tu peux garder le jardin pour les sorties pressantes ou un rapide bol d'air en la surveillant, et continuer les sorties "classiques" au parc ou ailleurs, ça devrait aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par Nicole37n »

Un grillage léger le long des galets, qqs piquets et la chienne est à l'abri des tentations.
Penser à un pot d'herbe à chat pour la purge...
Nicole
fothoan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 févr. 2021 13:22
Région : Alsace

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par fothoan »

Wivine a écrit : ven. 19 févr. 2021 14:41 Soit vigilante tout de même. Comme dit Colibri il n'est pas impossible non plus que quelqu'un ait jeté un aliment empoisonné et que la chienne ait ensuite voulu se purger avec les feuilles des arbustes.
Le laurier-cerise est toxique mais normalement ça ne va pas plus loin que quelques diarrhées. Bon, l'âge de la chienne n'a sans doute rien arrangé et si elle en a ingurgité une très grande quantité ça pourrait n'être "que" ça, mais on ne sait jamais. Les Amstaff font peur à beaucoup de personnes, tu as du sans doute t'en rendre compte depuis le temps, et la peur ça fait faire n'importe quoi à certains.

Et, pardon d'évoquer ça, mais vu son âge ce n'est peut-être pas la peine de remplacer les haies. Si tu peux garder le jardin pour les sorties pressantes ou un rapide bol d'air en la surveillant, et continuer les sorties "classiques" au parc ou ailleurs, ça devrait aller.
Si ça se trouve il ne se serait pas passé "grand chose" si je ne l'avais pas emmenée chez le vétérinaire mais je n'ai voulu prendre aucun risque. Et elle n'a vomi que de la bile et des feuilles donc peu probable qu'elle ait ingurgité autre chose.

Pour l'instant je reste avec elle chaque fois qu'elle manifeste l'envie de sortir sur la terrasse mais quand il va commencer à faire bon, il y a des moments où la porte fenêtre restera ouverte (ne serait ce que pour mettre ou débarrasser la table si je décide de manger dehors) ou pour éviter les surchauffes dans l'appartement ! Impossible dans ces circonstances de l'avoir toujours à l'œil (et puis j'aimerai qu'elle puisse profiter à sa guise aussi de la terrasse) donc je cherche quoi qu'il arrive un moyen de "sécuriser" les lieux. Je creuse la piste d'un remplacement de la haie mais je n'irai peut-être pas jusque là... A minima j'installerai un système de barrière au droit des lauriers.
fothoan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 févr. 2021 13:22
Région : Alsace

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par fothoan »

Nicole37n a écrit : ven. 19 févr. 2021 15:22 Un grillage léger le long des galets, qqs piquets et la chienne est à l'abri des tentations.
Penser à un pot d'herbe à chat pour la purge...
C'est une des pistes. ;)
Je n'y aurai pas pensé mais super idée le pot d'herbe !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par colibri87 »

Quelques piquets et un grillage devant la haie te coutera beaucoup moins cher, et aussi beaucoup moins de travail que de remplacer les lauriers et empechera la chienne d'aller grignoter la haie :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par bzh_nicolas »

22-23 kg, c'est quand même un gros chien, les feuilles de laurier palme sont bien toxique mais faiblement. Il en a ingérer beaucoup peut-être ?
Elles ont un gout d'amende amer apparemment certaines substances peuvent leur donner un gout légèrement sucré, j'ai vu des chevaux les manger par gourmandises (malgré tout en petite quantité) alors que d'autres n'y touchaient surtout pas. Certains animaux semblent les apprécier et d'autre non...
fothoan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 févr. 2021 13:22
Région : Alsace

Re: Identification laurier suite empoisonnement

Message par fothoan »

bzh_nicolas a écrit : mer. 24 févr. 2021 21:09 22-23 kg, c'est quand même un gros chien, les feuilles de laurier palme sont bien toxique mais faiblement. Il en a ingérer beaucoup peut-être ?
Elles ont un gout d'amende amer apparemment certaines substances peuvent leur donner un gout légèrement sucré, j'ai vu des chevaux les manger par gourmandises (malgré tout en petite quantité) alors que d'autres n'y touchaient surtout pas. Certains animaux semblent les apprécier et d'autre non...
D'après la véto, ce serait toxique à partir d'une demie-feuille. Ma chienne en avait ingéré quelques unes...
Allons savoir pourquoi certains animaux trouvent ça appétant alors que l'immense majorité d'entre eux saura d'instinct qu'il vaut mieux s'en tenir éloigné... :?:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »