Herbe ou pas herbe ??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Lucie34
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 11:59
Région : Languedoc Roussillon

Herbe ou pas herbe ??

Message par Lucie34 »

Bonjour !

Je reviens avec une question un peu bête mais j'ai un gros doute. J'ai dans ma pelouse une grande zone circulaire où l'herbe est toute petite, sèche et banche/jaune. Je pensais au début qu'il s'agissait peut être d'une conséquence de l'hiver, d'un manque d'engrais ou autre,.... mais en l'observant de plus près ce soir, je me suis mis à douter. Ca ne ressemble au final pas vraiment à une simple herbe jaunit, donc j'ai peur qu'il s'agisse d'une autre plante ou champignon envahissant. Quand je tire dessus, il vient comme un long rhizome, ce qui me paraît très louche. Pouvez vous m'éclairer ?? J'attendais désespérément que cette zone réverdisse, mais si ca n'ai pas de l'herbe.... merci d'avance !!!
Pièces jointes
Screenshot_20210228-181157_Gallery.jpg
Screenshot_20210228-181146_Gallery.jpg
Screenshot_20210228-181141_Gallery.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par lejardinero »

C'est du chiendent.
Il faut en arracher le moindre cm de racine ,et s' en debarrasser par le feu ou autre.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par BUGADE »

Arracher, pour multiplier, rien de mieux :roll:
Décaisser largement autour de la zone sur une profondeur de 40 cm et retirer délicatement et minutieusement tout ce que vous trouvez.
On voit quelques échappées sur la photo (il trace en profondeur)
Surveillez bien la proximité des plantations.
Cette cochonnerie s'infiltre entre les racines des autres plantes et s'y plaisent bien puisque vous arrosez. :D
Malgré ça, il y en aura toujours, une vraie plaie.
Bon courage
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par ancolie03 »

BUGADE a écrit : lun. 01 mars 2021 18:42 Arracher, pour multiplier, rien de mieux :roll:
Décaisser largement autour de la zone sur une profondeur de 40 cm et retirer délicatement et minutieusement tout ce que vous trouvez.
On voit quelques échappées sur la photo (il trace en profondeur)
Surveillez bien la proximité des plantations.
Cette cochonnerie s'infiltre entre les racines des autres plantes et s'y plaisent bien puisque vous arrosez. :D
Malgré ça, il y en aura toujours, une vraie plaie.
Bon courage
si elle arrive a s'en debarrasser je paye le champagne :fete:
Lucie34
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 11:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Lucie34 »

OK, donc c'est carrément flippant en fait ! Je croyais que le chiendent était vert moi... je pensais pas que c'était ça.....Mais du coup, je dois me résoudre à garder éternellement des grosses tâches blanches dans ma pelouse ? Parce que ca risque de s'agrandir en plus je suppose ? J'aimerai quand même tenter de m'en débarrasser, voir au moins de diminuer leur taille, même si c'est peine perdu d'après vous 😅
Lucie34
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 11:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Lucie34 »

Si encore c'était vert, mais la , c'est vraiment pas discret, je vois que ça maintenant ! 🙄
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par helenelagalicienne »

Il a sûrement pris un coup de froid, mais va reverdir maintenant, moi, je vis avec au lieu de me fatiguer a m'en débarrasser, et finalement, la cohabitation est bonne!😁
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par colibri87 »

Je fais aussi comme Hélène :wink:
Mais je n'ai jamais eu ces taches blanches :o
BUGADE a écrit : lun. 01 mars 2021 18:42
Décaisser largement autour de la zone sur une profondeur de 40 cm et retirer délicatement et minutieusement tout ce que vous trouvez.
On voit quelques échappées sur la photo (il trace en profondeur)
Surveillez bien la proximité des plantations.
....
C'est un vrai travail de romain que tu préconises là .
On pourrait l'envisager juste autour de la zone infestée pour essayer de le limiter ?
Ce serait moi, je le laisserai. Juste un coup de râteau pour éliminer les taches blanches : un travail de fainéant :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par helenelagalicienne »

colibri87 a écrit : mar. 02 mars 2021 10:45 Juste un coup de râteau pour éliminer les taches blanches : un travail de fainéant
Je vote pour le travail de fainéant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par BUGADE »

colibri87 a écrit : mar. 02 mars 2021 10:45 Je fais aussi comme Hélène :wink:
Mais je n'ai jamais eu ces taches blanches :o
BUGADE a écrit : lun. 01 mars 2021 18:42 Décaisser largement autour de la zone sur une profondeur de 40 cm et retirer délicatement et minutieusement tout ce que vous trouvez.
On voit quelques échappées sur la photo (il trace en profondeur)
Surveillez bien la proximité des plantations.
C'est un vrai travail de romain que tu préconises là .
On pourrait l'envisager juste autour de la zone infestée pour essayer de le limiter ?
Oui, c'est ça. Si j'ai bien compris, il n'y en a qu'au milieu de la pelouse, (enfin, à vérifier)
Ça vaut le coup d'essayer surtout si on a la chance d'avoir une aide musclée à disposition.
À défaut de pouvoir le supprimer totalement, il en prendra un bon coup dans les dents si j'ose dire.
Sous une plantation d'envergure, pas de problème, mais lorsqu'il s'agit de planter un jeune sujet, la concurrence est rude.
Le fait d'apporter une bonne terre et d'arroser pour son entretien favorise le chiendent.
Quand il faut biner pour l'entretien, c'est l'enfer.
J'ai abandonné la lutte car trop installé. Je regrette de n'avoir pu le faire à temps.
Quoi qu'il en soit, tondre ou arracher est contre-productif (pour la lutte s'entend)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par colibri87 »

BUGADE a écrit : mar. 02 mars 2021 11:13 Quoi qu'il en soit, tondre ou arracher est contre-productif (pour la lutte s'entend)
J'en suis persuadée, mais comme pour le liseron, c'est un travail de longue haleine.
Voisine vient de mettre un document très interessant sur un autre sujet : https://www.aujardin.org/viewtopic.php ... 9#p3091299
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par BUGADE »

colibri87 a écrit : mar. 02 mars 2021 14:23 J'en suis persuadée, mais comme pour le liseron, c'est un travail de longue haleine.
Voisine vient de mettre un document très interessant sur un autre sujet : https://www.aujardin.org/viewtopic.php ... 9#p3091299
L'histoire de la lune en sagittaire :roll: J'ai quand même parcouru dans les grandes lignes.
Pour le moins fastidieux comme méthode. Je préfère encore un travail mécanique très soigné.
Quant aux graines, bonne chance pour les ramasser, elles sont minuscules :lol:
J'espère que Voisine pourra lire mon avis, (qui je précise n'est pas une attaque personnelle)
Signé un vilain petit scorpion :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par bernardreinert1 »

ou simplement des tontes répétées et rapprochées ,,pour épuiser les rhyzomes, car les jeunes rameaux poussent en puisant dans les réserves souterraines qui se reconstituent avec la photosynthèse dans les feuilles . Les graminées prairiales ou du gazon sont adaptées à la patures ou aux tontes répétées ,elles tallent près du sol et les feuilles repoussent par la base,elles ne devraient pas ètre affectées
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par jaberwak »

Et le priver de lumiere pendant quelques semaines, ca l'affaiblirait pas? Au moins les racines?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par BUGADE »

jaberwak a écrit : mar. 02 mars 2021 22:04 Et le priver de lumiere pendant quelques semaines, ca l'affaiblirait pas? Au moins les racines?
Hey jaberwak !
Un ami l'a fait pour son potager. Bâche noir pendant 6 mois.
Une semaine après, des pousses pointaient le bout de leur nez.
En doublant le temps de pose peut-être.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Barto »

Bjr
un coup de chalumeau
Barto
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Malice »

Bonjour,
Pour que le système de bâche soit efficace il faut l'installer durant les mois de végétation du chiendent soit de la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, il faut que sous la bâche le sol reste humide, sinon le chiendent se remet en repos et attend patiemment des jours meilleurs.
Ensuite il faut remonter les restes de racines avec une grelinette pour être sûr qu'il ne reste pas de segment vivace et décompacter le sol. Un apport de fumier pour alléger le sol serait bien venu pour éviter que les graines de chiendent retrouvent des conditions idéales pour germées. Il faudra réinstaller rapidement un couvert végétal dense pour ne laisser aucune chance de retour des mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par colibri87 »

Je tenterai bien la méthode homéopathique :D C'est pas bien compliqué et l'expérience doit être amusante
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par bernardreinert1 »

le problème de la bache,c'est que ça tuera aussi et en priorité le gazon
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par lejardinero »

Pour faciliter l'arrachage de l'envahisseur je met trois doigts de sciure de bois sur 25cm de large sur les limites interieures de mes serres et dans les 2 passages intérieurs.
Le chiendent visiteur est moins profond donc plus facilement combattu.
Les vikings en faisaient de la farine par temps de dizette .......
Que la mode lui trouve un bienfait et il disparaitra.....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Wivine »

Bonjour,

Ben moi, à moins de vivre sur un terrain de golf, je ne ferais rien. ^^

Le gazon c'est tout beau quelques semaines juste après la toute première pousse, après c'est des années de lutte contre les mauvaises herbes, le trèfle, les pissenlits, le plantain, le chiendent, les crottes du chien, le grattage du chat, l'angoisse de l'été et de l'herbe grillée, les dépenses en arrosage, les mottes détachées quand les gamins jouent au foot, le dimanche rythmé par la tonte au lieu de se reposer... Beaucoup de stress pour pas grand chose quand on y pense.
Même en venant à bout du chiendent, au prix d'efforts démesurés, rien ne peut l'empêcher de se ressemer depuis les terrains alentours ou nos semelles. C'est un coup à faire une crise de nerfs ou une dépression tous les ans.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par lejardinero »

Le gazon c'edt ka fortune des sociétés de jardinage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Nicole37n »

Bonjour de Bretagne,

Wivine m'a bien fait rire ! 😅
C'est juste une em...de plus dans vie et encore elle en a oublie
La mousse fait un tapis tout doux mais detruit le gazon....au soleil comme a l'ombre
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par colibri87 »

Nicole37n a écrit : jeu. 18 mars 2021 14:51

Wivine m'a bien fait rire ! 😅
Moi aussi :lol:
Chez moi, le gazon c'est de l'herbe, des pissenlits, de la mousse, du chiendent,........ tout le monde y vit à l'aise : nous, le chien les poules, les vers de terre ..... :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Herbe ou pas herbe ??

Message par Wivine »

Après je ne juge pas, je conçois tout à fait qu'on puisse aimer traquer les "mauvaises" herbes pour essayer de garder un gazon "parfait". Ca fait aussi partie du plaisir du jardinage dans un sens... ^^ Ca dépend également de la taille du terrain !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »