quel est cet arbuste ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
ricobaboule
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 mars 2020 10:28
Région : Languedoc Roussillon

quel est cet arbuste ?

Message par ricobaboule »

Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans une maison sur Nîmes, sud de la France.
J'ai une haie d'arbustes en place et je souhaite savoir quelle est cette espèce.
J'ai l'impression que cette haie a été laissée tranquille sans optimiser la taille. Il semble qu'elle se soit développée en hauteur, en optimisant le feuillage en haut du coup, et en laissant la partie vis à vis sans trop de feuilles. Elle ne joue donc plus son rôle "d'occultant" avec le voisinage et je souhaite retailler tout ça. Bien évidemment, avant de faire n'importe quoi, j'aimerais bien avoir votre avis.
20210307_095428-min.jpg
20210307_095418-min.jpg
20210307_095408-min.jpg
20210307_095353-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: quel est cet arbuste ?

Message par nycandra »

bonjour ,
je dirais troène de Californie .
et bien sûr une bonne taille s’impose dès ce printemps .
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: quel est cet arbuste ?

Message par ancolie03 »

nycandra a écrit : dim. 07 mars 2021 10:40 bonjour ,
je dirais troène de Californie .
et bien sûr une bonne taille s’impose dès ce printemps .
tu es sur pour le troène ,les feuilles me paraissent bien gdes
ricobaboule
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 mars 2020 10:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel est cet arbuste ?

Message par ricobaboule »

Merci pour vos réponses. Il semblerait en effet que ce soit des troènes et je dirais que certains ne sont pas loin de faire 5m de haut.
Je pense que dans un premier temps je vais les raccourcir d'au moins 1m50. Vous pensez que ça va les étoffer un peu en partie basse du coup ?
Sinon il y a des branches feuillues qui penchent vers l'avant à hauteur d'homme, vous pensez que je peux les attacher pour les ramener vers le tronc (et récupérer un peu de feuillage du coup pour occulter), ou il vaut mieux couper ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: quel est cet arbuste ?

Message par bernardreinert1 »

j'habite dans une région froide donc je ne connais pas les espèces de climat doux
mais un arbuste est un arbuste....Je suggère de rabattre la haie bien en dessous de la taille désirée
dans les prochaines semaines des bourgeons du bas des rameaux vont donner d'abondantes pousses vigoureuses,qu'il suffira de maintenir à la taille voulue
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: quel est cet arbuste ?

Message par nycandra »

Même réponse que Bernard.
ricobaboule
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 mars 2020 10:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel est cet arbuste ?

Message par ricobaboule »

D'accord je comprends, mais si je rabat hauteur 1m par exemple, je vais me retrouver en vis à vis direct avec mes voisins pendant au moins 2 ou 3 ans.
Le fait de rabattre à 3m de haut ne va pas permettre d'étoffer la partie qui est en dessous ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: quel est cet arbuste ?

Message par bernardreinert1 »

pus ça sera taillé court plus les bourgeons du bas seront activés ,si vous taillez à 3 m,la haie risque de repartir de préférence juste en dessous de 3m
de tout de façon ,à l'état actuel la haie n'est pas occultante
moi je taillerais à 1m ou 1m 50 maximum,les pousses seront très vigoureuses et le vis a vis ne durera que quelques semaines,si c'est fait au début du printemps
si la haie est à moins de 2m de la limite ,elle ne peut dépasser légalement 2m ,sauf accord du voisin
ricobaboule
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 mars 2020 10:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel est cet arbuste ?

Message par ricobaboule »

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais m'y atteler ce week end et faire des navettes à la déchèterie :-)
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel est cet arbuste ?

Message par robjac »

Ligustrum japonicum.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: quel est cet arbuste ?

Message par BUGADE »

Si vous avez un broyeur et que les plantes sont saines , les plus petits déchets feront un bon paillage pour cet été.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »