Identification !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
saintaise17
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 16 juin 2017 15:28
Région : Aquitaine

Identification !

Message par saintaise17 »

Bonjour,

Je recherche en vain le nom de mes 2 plantes.

La 1 serait CALATHEA... dont je ne sais la suite qui compose sont nom. Elle a une jolie feuille encore enroulée qui pousse au centre sauf erreur de ma part.

La 2, j'ignore totalement son nom. Il me semble que cette plante lorsque qu'une pousse arrive, on perd la plante mère !

Je sais que mes plantes sont bien amaigries !

Merci si vous avez l'identité de ces 2 plantes à me donner et suis preneuse de vos conseils.

Avec tous mes remerciements,

Cordialement.
Pièces jointes
Photos 1.jpg
Photos 2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification !

Message par Wivine »

Bonsoir,

Un Maranta (même famille que le Calathea) et un Aechmea fasciata.

Pour le Maranta, le pot me parait un peu grand et le substrat pas très drainant (et très sec !). Si tu as une taille en dessous rempote avec un terreau de rempotage auquel tu mélangeras un quart de sable à gros grains (surtout pas du fin). Rayon aquariophilie, ça ressemble à des petits gravillons de quartz d'environ 5mm.
Arrosages copieux quand le sol est sec à hauteur de deux phalanges environ.

L'Aechmea, fort mal en point mais on a un espoir avec le petit rejet : vaporises très généreusement de l'eau dessus (si possible eau de pluie ou eau en bouteille (Mont-R...ous par exemple, c'est très bien). Tu fais ça de temps en temps, environ une fois par semaine (plutôt deux en été) + quelques pshiit sur le sol pour y garder un peu d'humidité. C'est une plante qui boit surtout par ses feuilles (trichomes).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Identification !

Message par GRANGE »

Regarde ce qu'est devenue la marantha de ma grand-mère, décédée en janvier 1966 !
La voici en 2017
Image

Ma mère en avait fait deux boutures quand nous avons quitté la région parisienne en 1979. J'avais l'habitude de la rempoter au printemps, mais maintenant, c'est devenu impossible, car elle a encore grossi par rapport à la photo, alors je me contente de rajouter du terreau, et bien entendu, je lui donne de l'engrais tous les 15 jours, du 15 mars au 15 septembre.

L'hiver, je l'arrose tous les 2 jours, mais en petite quantité. L'été, je lui donne plus d'eau, mais sans jamais laisser de l'eau dans la soucoupe.

Elle fait de nouvelles feuilles depuis environ 15 jours.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »