Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Tetishery
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2021 18:15
Région : Pays de la Loire

Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par Tetishery »

Bonjour !

Je viens d'emménager dans une maison avec jardin (en ville) et il y a au fond un arbuste que je n'arrive pas à reconnaître avec mes très maigres connaissances en botanique. Il fait environ 2 m de haut et a quelques minuscules fleurs rose-beige (voir photo).

Les feuilles sont vert plutôt foncé, en forme d'ovale un peu pointu (voir photo également). L'arbre a l'air franchement malade, car la moitié de son feuillage est jaune, et j'ai enlevé une branche qui était quasi-morte. Les feuilles sont pleines de trous : je ne sais pas si c'est une maladie ou, plus probablement, des escargots ou des limaces, dont le jardin est infesté.

Un grand merci d'avance de votre aide pour reconnaître l'espèce ! J'aimerais pouvoir le soigner mais, sans savoir de quoi il s'agit, c'est compliqué. :-)
Pièces jointes
IMG_20210307_164754.jpg
IMG_20210307_164749.jpg
IMG_20210307_164744.jpg
IMG_20210307_164738.jpg
Jardinière amateure - Editrice écolo-convaincue
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par robjac »

Choisya ternata, semble-t-il, apparemment très apprécié par les escargots ou les limaces.
Avatar de l’utilisateur
Tetishery
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2021 18:15
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par Tetishery »

Merciiii ! C'est ressemble fort à ça :-)
Jardinière amateure - Editrice écolo-convaincue
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par bernardreinert1 »

je confirme :Choisya ternata,ou oranger du Mexique
je ne suis pas d'accord sur le diagnostic concernant la maladie
les mollusques mangent grace à une langue rapeuse et sont donc mal équipés pour s'attaquer à des feuilles persistantes coriaces
je n'ai pas de données spécifiques concernant Choisya ternata ,mais ça ressemble à la maladie criblée du laurier cerise : le champignon Stigmina porté par des gouttes d'eau s'attaque aux jeunes feuilles . La plante réagit en faisant sécher les parties malades qui finissent par tomber,laissant un trou
s'il y a des poinçonnements sur le bord des feuilles c'est l'oeuvre d'insectes coléoptères ,les Otiorhynques adultes ,les larves vermiformes étant bien plus pathogènes car s'attaquant aux racines ; ces insectes s'attaquent aussi aux rhododendrons , vignes ,fraisiers ,lierres et fusains ,alors pourquoi pas à Choisya.
ça pourrait expliquer le mauvais état général de la plante ,car si les lésions foliaires sont surtout inesthétiques ,les dégats racinaires sont bien plus graves, potentiellement mortel, surtout avec les sécheresses récurrentes
Choisya est une plante qui apprécie une exposition ombragée ,ce qui ne semble pas ètre le cas sur la photo; ça pourrait expliquer que la plante souffre ,une éventuelle attaque racinaire constituant un facteur aggravant .La plante est trop grandes pour ètre déplacée ,la plantation sur son coté sud d'un arbre ou arbuste plus grand qui lui ferait de l'ombre serait judicieuse
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par Wivine »

Bonjour,

A première vue on dirait qu'il est carencé mais le feuillage derrière qui est resté bien vert va dans le sens d'un excès de lumière. Ce qui est curieux c'est qu'il ait pu grandir autant malgré ça. Est-ce qu'une plante qui lui faisait de l'ombre a été coupée ces derniers mois ? Quelle est la nature du terrain ? Plutôt argileux ou plutôt calcaire ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par bernardreinert1 »

le mien a aussi les feuilles de l'an dernier plus claires que celles plus anciennes
il est planté contre un mur sud est ,pour le protéger des grands froids car il est limite rustique chez moi à 800m d'altitude donc en plein soleil jusqu'en début d'après midi
il existe aussi une variété à feuillage doré
Avatar de l’utilisateur
Tetishery
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2021 18:15
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par Tetishery »

Merci beaucoup pour vos avis ! Ca pourrait effectivement être une attaque de champignon, car les trous ne sont pas sur les bords des feuilles.

Pour l'ensoleillement, je ne pense pas : l'arbuste est à l'ombre la majeure partie de la journée, il n'y a que le soir que le soleil donne directement sur lui, car il est planté à côté d'une palissade qui le protège du sud et d'une autre qui le protège de l'est.

Quant à la nature du sol, je ne sais pas trop : y a-t-il des astuces pour savoir s'il est trop calcaire ou trop argileux ? Hormis creuser pour voir la consistance ?

Et j'ai vu les photos de la variante aux feuilles jaunes : ça ne ressemble pas à celui qui est dans mon jardin, car c'est l'inverse (le mien a ses plus vieilles feuilles qui jaunissent, alors ce sont les jeunes pousses de la variété dorée qui prennent cette couleur jaune puis verdissent en vieillissant).
Jardinière amateure - Editrice écolo-convaincue
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par ancolie03 »

c'est peut-etre la variete "sundance" avec un feuillage plus clair qui lui demande un emplacement mi-ombre
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Arbuste malade à reconnaître pour le soigner

Message par bernardreinert1 »

le sol des jardins de ville est souvent de piètre qualité ,car ce n'est souvent pas de la terre végétale mais le résultat de l'étalement des gravats et déblais du terrassement lors de la construction de la maison
un bon paillage en surface de déchets végétaux (tontes de gazon en fines couches ,déchets de taille ,feuilles mortes...) devrait améliorer progressivement la situation en remettant de la vie dans le sol et en corrigeant un peu la texture et le pH,mème si on peut difficilement enlever le calcaire
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »