Drôle de fruits pour un pommier !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Maximoi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mars 2021 21:27
Région : Ile de France

Drôle de fruits pour un pommier !

Message par Maximoi »

Bonjour à tous,
J'ai planté dans mon jardin un arbuste que j'avais fait pousser avec amour à partir d'un pépin de pommes.

Oui, mais voilà, trois ans après germination et un an après plantation, mon jeune pommier fait pousser .... ceci !
Qui n'a pas tout d'une pomme, vous en conviendrez !
Ca ne ressemble pas non plus à un bourgeon de feuilles.

Misère !
Moi qui avait déjà arraché avec désespoir mes petits plants de courgettes crevés pour découvrir avec stupéfaction des superbes pommes de terre (!!! Véridique!!) entre les racines ..

D'où la question : koicédonc ?
Et, question corollaire mais non moins importante : mon «Pommy» est-il bien un pommier, ou y'a t'il eu erreur sur la personne ?

Merci de répondre à la jardinière (très!) amateure que je suis..
Pièces jointes
IMG_20210330_212149.jpg
IMG_20210330_214409.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Drôle de fruits pour un pommier !

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca semble être un saule...

Ton pépin n'a pas poussé et c'est en fait une autre plante que tu as installé au jardin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Drôle de fruits pour un pommier !

Message par daniele 43 »

ce sont des fleurs de saule :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Maximoi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mars 2021 21:27
Région : Ile de France

Re: Drôle de fruits pour un pommier !

Message par Maximoi »

Bon, un saule ... pas bien grave, c'est joli un saule. Mais... lequel ?
Tous les chatons sont verts, pas jaunes. Les feuilles sortent à peine, donc je posterai leur photo seulement dans quelques jours.

Merci les copains pour la réponse rapide.
Je sens que, avec moi, vous n'avez pas fini de rigoler, car des arbustes en pot, j'en ai toute une forêt.
Je serai bien inspirée de les soumettre à votre expertise AVANT de les planter...

Parce que pour cette année, je peux faire une croix sur les compotes et tartes Tatin dont on rêvait en famille.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Drôle de fruits pour un pommier !

Message par Wivine »

Ben pour les compotes tu auras plus vite fait d'acheter des pommes car de toute façon il faut des années avant qu'un pommier issu d'un semis donne des fruits. En plus ce n'est pas parce que tu mets en terre un pépin de Golden (par exemple) que tu vas avoir des pommes Golden. Ton pommier peut être fertilisé par un autre pommier et donner des fruits différents (toujours des pommes, pas du saule hein !) mais pas des Golden et pas forcément très bonnes. En gros tu auras un pommier mère célibataire, et des petites pommes nées de père inconnu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Drôle de fruits pour un pommier !

Message par bernardreinert1 »

ce sont des fleurs de saule ,sans doute marsault ,qui donneront si ce sont des fleurs femelles verdatres,des graines minuscules avec du duvet ,qui seront emportées par le vent (comme le pissenlit) ,parfois en telle abondance qu'on parle de "neige d'été" (idem avec les peupliers). Ces graines germeront d'autant mieux qu'elles tomberont sur un subtrat dénudé,comme le terreau d'un semis ...d'autre chose
voila la clef du mystère ,et si vous semez des arbres ou des arbustes ,il faut parfois attendre des années pour que ça germe,le temps de lever la dormance,...en supposant que les graines soient fertiles
Maximoi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 mars 2021 21:27
Région : Ile de France

Fini Drôle de fruits pour un pommier !

Message par Maximoi »

Merci Wivine et Bernardreinert1, pour ces précisions.
Heureusement, je plaisantais pour les pommes, et je ne m'attendais pas vraiment à en manger bientôt..

En revanche, je ne savais pas qu'il y avait une dormance aussi longue pour les pépins : je croyais que c'était le cas uniquement pour les noyaux, type pêche et abricot.
Ni que les pommiers avaient de mœurs aussi dissolus... mères célibataires, tss,tsss....
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Drôle de fruits pour un pommier !

Message par bernardreinert1 »

un pépin de pomme doit germer assez vite ,un hiver suffit à lever la dormance un semis de printemps a peu de chance de lever tout de suite
c'est souvent bien plus long pour les petits fruits souvent rouges ,comme ceux des cotonéasters ou des aubépines, qui peuvent mettre des années à germer si on les sème: ils sont conçus pour ètre disséminés par les oiseaux ,qui digèrent la pulpe et sèment les graines indigestes ,mais ramollies au passage , dans leurs crottes
j'ai ainsi du attendre 5 ans pour que des graines de cotoneaster integerrimus ,un des 2 cotonéasters indigènes ,germent: donc ne pas se presser de jeter les semis d'arbres ,arbustes et mème de plantes vivaces!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »