Est-ce un crocosmia? Identifié: Chasmanthe floribunda

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Est-ce un crocosmia? Identifié: Chasmanthe floribunda

Message par bigouden »

Bonjour tout le monde!

Cette plante m'intrigue, à première vue je dirais pourtant qu'il s'agit juste d'un crocosmia.

Au sujet de son origine, c'est lors d'un séjour au Portugal, plus précisément en visitant un parc botanique de Porto que j'ai ramassé quelques graines germées au pied d'une touffe défleurie. Cette plante n'était pas identifiée car vraisemblablement arrivée là toute seule d'une autre partie du parc lors d'un apport de terre à la plante (dûment identifiée celle-là) derrière laquelle elle poussait ou bien par les bon soins de quelque oiseau.

A la différence des crocosmias ''classiques'' de mon jardin, celle-ci n'est pas caduque. De temps à autre quelques feuilles sèchent dans l'année, mais la touffe ne s'effondre pas subitement raide morte comme ont la faucheuse habitude les autres crocosmias.

Vous pouvez d'ailleurs constater sur la photo suivante qu'elle est plutôt rustique ( elle y est signalée par le point rouge).


DSC_0227_LI.jpg
Ce n'est que la première fois qu'elle fleurit en deux ans, mais très tôt dans la saison je trouve (depuis la première semaine de mars)...
20210323_134757.jpg
20210323_134809.jpg
20210312_183051.jpg
Ses fleurs, très oblongues, ne s'épanouissent pas plus que cela. Leur teintes me rappellent celles du crocosmia ''Lucifer''.

Peut-être est-ce simplement la variété botanique du crocosmia?

Voilà, si avez une idée... Merci!
Dernière modification par bigouden le jeu. 01 avr. 2021 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Est-ce un crocosmia?

Message par daniele 43 »

Bonjour
Ce n'est pas un Crocosmia ; c'est un Chasmanthe floribunda
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bigouden
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 8:35
Région : Bretagne

Re: Est-ce un crocosmia? Identifié: Chasmanthe floribunda

Message par bigouden »

Merci daniele43, je suis content de savoir enfin ce que c'est!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »