Identification d'un arbuste

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Identification d'un arbuste

Message par GRANGE »

Ma voisine a planté un arbuste, mais elle ne sait plus ce que c'est, elle a jeté l'étiquette et elle n'a plus la facture. Chapeau l'organisation !

Je poste ces deux premières photos, prises en plaçant l'objectif entre deux mailles du grillage, ce qui explique le "flou"

Vue d'ensemble de l'arbuste, qui, d'après ma voisine, est un arbuste d'ornement, mais qui donne de petits fruits comestibles
Image

J'ai tenté de photographier une branche, mais le résultat vaut ce qu'il vaut ...

Image

Pour finir, j'ai passé l'APN à ma voisine, qui ne sait absolument pas se servir d'un appareil photo (genre les doigts devant l'objectif). Le résultat n'est pas mauvais cependant. Heureusement, réglage automatique.

Image

Qui pourra l'aider à identifier cet arbuste ? Et la prochaine fois, on ne jette pas l'étiquette ni la facture.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Identification d'un arbuste

Message par ancolie03 »

peut-etre eleagnus umbellata ou chalef d'automne
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification d'un arbuste

Message par Nicole37n »

Si les fruits sont rouges, peut-être lonicera fragantissima
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Identification d'un arbuste

Message par GRANGE »

Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont été utiles, ainsi qu'à ma voisine.

J'ai regardé sur le net eleagnus umbellata, et j'ai vu qu'on le nommait aussi goji. Je me suis souvenue avoir entendu ma voisine me dire qu'elle avait planté un goji. Les photos de la fleur sur le net ressemblent à celles de son arbuste. Par contre la fleur du lonicera ne ressemble pas.

Je lui ai donc téléphoné, et bingo, oui, c'est ça, c'est un goji, maintenant, elle se rappelle, et j'ai entendu son mari dire derrière elle "mais oui, c'est un goji".

La voilà rassurée, et elle m'a chargée de vous remercier de vous être intéressées à son problème et d'avoir trouvé la solution.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Identification d'un arbuste

Message par ancolie03 »

ça m'etonnerait que ce soit un goji
mais attend les experts :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Identification d'un arbuste

Message par GRANGE »

Non, je me trompe, ancolie, je voulais dire goumi.
Goumi, goji, ça se ressemble, et me voilà empêtrée dans les arbustes. Mais je lui ai dit goumi, donc j'ai bon !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Identification d'un arbuste

Message par ancolie03 »

GRANGE a écrit : jeu. 15 avr. 2021 21:54 Non, je me trompe, ancolie, je voulais dire goumi.
Goumi, goji, ça se ressemble, et me voilà empêtrée dans les arbustes. Mais je lui ai dit goumi, donc j'ai bon !
donc c'est bien un eleagnus :D multiflora pour etre precis :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Identification d'un arbuste

Message par GRANGE »

Par acquit de conscience, je lui ai téléphoné, et oui, je lui ai bien dit goumi. Le nom scientifique, elle s'en fout, elle ne le retiendra pas. Un peu comme l'étiquette et la facture ...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Identification d'un arbuste

Message par ancolie03 »

GRANGE a écrit : ven. 16 avr. 2021 18:07 Par acquit de conscience, je lui ai téléphoné, et oui, je lui ai bien dit goumi. Le nom scientifique, elle s'en fout, elle ne le retiendra pas. Un peu comme l'étiquette et la facture ...
:top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »