quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par solpauale »

Bonjour,
Quel est cet arbuste qui pousse sur mon mur, probablement semé par les oiseaux ? Il a des feuilles brillantes et sombres d'un côté et mates et plus claires de l'autre. En froissant les feuilles il y a une simple odeur de verdure.
Merci des renseignements que vous pourrez me donner.[attachment=0]PLANTE 2.JPG[/attachment][attachment=1]plante 3.JPG[/attachment][attachment=2]plante 1.JPG[/attachment]
Pièces jointes
PLANTE 2.JPG
plante 3.JPG
plante 1.JPG
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par bernardreinert1 »

c'est un buddléia , en climat suffisamment chaud ,ça se sème facilement dans des terrains secs et caillouteux ,au point d'ètre invasif. des vieux murs à la maçonnerie défaillante fait un bon milieux de germination . Mais comme ça donne un arbuste de 2 ou 3m de haut avec des racines puissantes ,ça finit de faire écrouler le mur
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par solpauale »

Ouh la la ... Merci pour la réponse. Je vais chercher quelqu'un qui m'en débarrasse. Ce n'est heureusement qu'un simple mur accolé au garage du voisin mais quand même !!!...
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par solpauale »

Et à ce propos, quel "outil" me faudrait-il pour atteindre et arracher cet arbuste, sachant que mon mur fait 2m50 de haut et que je n'ai pas d'échelle ? Je pensais à un échenilloir mais il va me laisser toutes les racines ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par bernardreinert1 »

il ne faudrait pas laisser les racines ,le buddléia aime la taille et repousse encore plus vigoureux : arrachez les racines et remettez du ciment dans la fissure du mur
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par solpauale »

Merci beaucoup "bernardreinert1" pour le conseil. Ne reste plus qu'à me mettre à la recherche d'un maçon (ou un bricoleur) disponible (merci les oiseaux !!).
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: quelle est cet arbuste sur mon mur ?

Message par bernardreinert1 »

il n'y a peut ètre pas besoin du maçon pour reboucher une fissure : il existe en magasin de bricolage des petits sacs de ciment prèt à l'emploi ,qu'il suffit de mélanger à de l'eau
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »