Type de pin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
mac61706
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 avr. 2021 15:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Type de pin

Message par mac61706 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau propriétaire dans le var et j'aimerai identifier le type de pin planté dans mon jardin. (pin maritime? pin parasol?)
Vous pouvez trouver ci-joint trois photos)

merci d'avance pour vos retours

Matthieu
Pièces jointes
Image3.jpg
Image2.jpg
Image1.jpg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Type de pin

Message par bernardreinert1 »

l'identification des pins n'est pas facile et je ne connais que très mal les espèces méditerranéennes. MAis je devrais pouvoir vous aider ,muni de la Flore Forestière Française, tome 3: région méditerranéenne,
votre pin a des aiguilles longues (plus de 8cm) et groupées par 2 porté par des jeunes rameaux gris clairs. Avec les clefs de détermination du livre ,ça devrait ètre Pinus halepensis,qui a 2 sous espèces se différentiant entre autres par leurs aiguilles:
Pinus halepensis subsp halepensis,ou pin d'Alep a des aiguilles longues de 6 a 10cm et épaisses de moins d'1 mm
Pinus halepensis subsp brutia,ou pin de Calabre a des aiguilles longues de 10 à 18cm et épaisses de plus d'1 mm
le plus probable est le pin d'Alep ,très commun dans votre région et à cause de son aspect dépenaillé
Pinus pinea ,ou pin parasol et PInus pinaster ,ou pin maritime auraient des jeunes rameaux brun à brun rougeatre et des aiguilles atteignant 20cm
le groupe des pins noirs ont des rameaux épais ; On devrait déja reconnaitre le port caractéristique du pin parasol sur un sujet de cet age
voila pour les espèces indigènes . C'est dans un jardin :une espèce exotique n'est pas exclue ,notamment Pinus eldarica ,originaire d'Iran
voila je ne peux pas faire mieux avec des photos , ma méconnaissance des arbres méditerranéens et sans les cones
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »