Identification d'un pin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Identification d'un pin

Message par PascalC »

Bonjour,
Je chercher à identifier le pin que j'ai au milieu de mon jardin. J'ai essayé à partir de cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_ ... _de_France mais j'ai un peu de mal à définir la couleur notamment. J'ai donc pris quelques photos et sollicite votre aide:
Pin4.jpg
Pin3.jpg
Pin2.jpg
Pin1.jpg
Le pin fait aux alentours d'une dizaine de mètres de haut. Les aiguilles sont groupés par 2, elle font environ entre 6 et 15cm. C'est pas facile de dire si elle sont souples ou dures n'ayant pas de point de comparaison. Mais le bout est quand même piquant. Les cônes sont plutôt arrondis et assez gros, entre 7 et 14cm. C'est en région toulousaine.
Qu'en pensez vous ? De quelle espèce s'agit-il ?
Dites moi si d'autres informations permettraient d'affiner l'identification.
Merci de votre aide.
Pascal
Julien76
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 05 juil. 2020 14:36
Région : Basse-Normandie

Re: Identification d'un pin

Message par Julien76 »

ça peut être le pin noir (Pinus nigra).
Julien.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Identification d'un pin

Message par bernardreinert1 »

pin noir d'Autriche
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification d'un pin

Message par daniele 43 »

çà ressemble plutôt à un Pin pignon ; les cônes correspondent
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Identification d'un pin

Message par bernardreinert1 »

éléments de distinction selon la Flore Forestière Française,tome 3 région méditerranéenne
pins noirs et pignons sont cote à cote dans la clef de détermination
pinus pinea:"bourgeons cylindriques NON RESINEUX aiguilles souples ,peu piquantes,rameaux de FAIBLE diamètre
houppier à large tète aplatie
écorce écailleuse brun rougeatre jeune ,puis crevassée en grandes plaques grises
gros cones par 2 ou 3,presque sessiles, longs de 9à 15cm larges de 8 à 11cm,bron rougeatre et luisants,étalés ou
réfléchis
pinus nigra nigra: bourgeons ovoides aigus RESINEUX aiguilles raides et piquantes vert sombre, rameaux de gros diamètre
cime dense et obtuse branches latérales fortes
écorce noiratre profondément crevassée
cones ovoides coniques long de 5 à 8 cm sessiles perpendiculaires au rameau
je n'avais pas fait attention à la région . Le houppier aplati plaide en faveur du pin pignon ,pinus pinea...absent de chez moi
les clefs des flores sont parfois rébarbatives ,mais permettent une identification certaine
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification d'un pin

Message par PascalC »

Merci de vos réponses, j'avoue que je suis assez perdu. D'après ce que je voyais je pensais que c'était un pin d'Alep mais finalement ca ressemble aussi (du point de vue de mes yeux novices) au pin noir et au pin parasol sur certains aspects.
Tout a l'heure je prendrai de meilleures photos de l'écorce et des cones. Par contre je ne vois pas de cone jeune dans l'arbre actuellement, je me disais que ca pouvait aider.
Au niveau des bourgeons, si j'en coupe quelques un je pourrais voir si ils sont résineux ou pas et aider à la détermination ?
Merci
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Identification d'un pin

Message par bernardreinert1 »

non il faut voir l'aspect extérieur a priori
c'est le printemps et ils sont en train de pousser , utiliser ce critère à cette saison n'est pas très probant ; Je l'ai mis parce que la clef de détermination de la flore est basée la dessus. Il serait plus judicieux de se servir de ce critère dans quelques mois
Pour le pin d'Alep,d'après la flore ,il se distingue des 2 autres par ses jeunes rameaux gris clair ,au lieu de brun à brun rougeatre ; Ses cones sont portés par un pédoncule épais et réfléchis et persistent plusieurs années
les aiguilles mesurent 6 à 10cm ,minces de moins d'1mm, elles sont molles et lisses d'un vert jaunatre
désolé de ne pouvoir vous donner que des données livresques ,mais je connais mal la flore méditerranéenne
mais muni d'une flore on peut déterminer n'importe quoi ,pourvu que la plante y soit, mais parfois on n'a pas tous les critères clefs au mème moment, Et avec des photos....
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification d'un pin

Message par PascalC »

Du coup vu l'aspect extérieur je ne pensais pas au pin parasol, les images que j'en ai sont vraiment la forme parasol avec un tronc haut et la partie verte vraiment plate en hauteur. Du coup si vous pensez que c'est un pin parasol ou pin pinea je vous crois sans hésitation. Je viens d'ailleurs de lire que jeune, il peut être arrondi. Bon désolé pour mon vocabulaire, vous noterez que je ne suis pas du métier du coup j'évite d'utiliser les mots que je ne maitrise pas :)
Sinon j'ai regardé à nouveau les aiguilles, en fait elles sont plutôt assez souples et pas trop piquante sur l'arbre (quand elle sont sèches ca pique sous les pieds par contre :D )
Et puis j'ai fait d'autre photos:
Pin10.jpg
Pin9.jpg
Pin8.jpg
Pin7.jpg
Pin6.jpg
Pin5.jpg
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Re: Identification d'un pin

Message par REGIS59 »

Bonjour
Oui c'est bien un Pin parasol , Pinus pinea, cône caractéristique, aiguilles qui se contournent.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Identification d'un pin

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui, Pinus pinea ou Pin pinier, parasol, pignon. Les feuilles mesurent entre 10 et 18 cm Le pin d’Alep peut approcher cette forme, mais moins régulier
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification d'un pin

Message par PascalC »

Effectivement en m'intéressant aux pins que je vois dans mon quartier j'ai remarqué que ce sont tous les memes (aiguilles, écorce, fruits...). Et ce sont bien des pins parasol.
Merci de vos réponses.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »