Mauvaise herbe dans pelouse

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Charlette21190
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 8:15
Région : Bourgogne

Mauvaise herbe dans pelouse

Message par Charlette21190 »

Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches je n'arrive pas à mettre un nom sur cette mauvaise herbe qui pousse et à envahit ma pelouse.
Plante rampante, tige épaisse, une racine blanche droite. Cette plante donne quelques fleurs de couleur violet
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée
Pièces jointes
Screenshot_20210422-082407_Gallery-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par helenelagalicienne »

Un géranium robertarium, apparemment
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par daniele 43 »

Non
c'est un Erodium cicutarium; érodium à feuille de cigue
Le terme " mauvaise herbe " est agaçant ; ces sauvageonnes étaient là avant nous ; elles sont plus légitimes que le triste ray grass ; elles fleurissent et nourrissent les butineurs ... un peu de biodiversité est tellement préférable; de plus le climat sera de moins en moins adapté au gazon à l'anglaise
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par bernardreinert1 »

"le gazon est un désert biologique"
chez moi je fauche plus que je ne tonds ,entre 1 et 4 fois par an suivant l'endroit; Vive crocus ,narcisses bugles ,paquerettes, épervières orangées ...et petite faune bourdonnante
et à bas la corvée de tonte: le jardin doit rester un plaisir!
les tontes sont étalées en fines couches dans le potager, du coup les corvées d'arrosage et de désherbage sont bien diminuées
la faune du sol s'en régale , les vers de terre viennent s'en nourrir par des galeries verticales ...et travaillent le sol à ma place
je fais un jardin de fainéant ...bio et très productif!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par daniele 43 »

bernardreinert1 a écrit : ven. 23 avr. 2021 9:23 "le gazon est un désert biologique"
chez moi je fauche plus que je ne tonds ,entre 1 et 4 fois par an suivant l'endroit; Vive crocus ,narcisses bugles ,paquerettes, épervières orangées ...et petite faune bourdonnante
et à bas la corvée de tonte: le jardin doit rester un plaisir!
les tontes sont étalées en fines couches dans le potager, du coup les corvées d'arrosage et de désherbage sont bien diminuées
la faune du sol s'en régale , les vers de terre viennent s'en nourrir par des galeries verticales ...et travaillent le sol à ma place
je fais un jardin de fainéant ...bio et très productif!
:top: Mais c'est dur de changer les mentalités ; pour beaucoup , il faut que cela fasse " propre " , et dans leur idée , propre = rien qui dépasse , uniformité et monotonie
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par BUGADE »

Tu ne te rends pas compte Bernard !
Toutes ces plantes et bestioles dangereuses pour l'homme ! En plus, c'est sale, ces dernière font caca partout ! :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par AntoineR82 »

la bugle rampant est comestible et non dangereuse pour l'homme (même chose pour les lamiers)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par bernardreinert1 »

j'oubliais les pissenlits ,en ce moment pour se faire une bonne salade ,il suffit de "nettoyer " la "pelouse"
dans ma jeunesse les gens de mon village natal en Lorraine nourrissaient les lapins avec le trèfle blanc de leur "usoir" ,qu'il entretenaient à la faux
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par Wivine »

Je suis totalement d’accord avec vous mais avouez que quand on préfère un gazon, une intruse au beau milieu ça fait désordre.
Le reste n’est qu’histoire de goûts personnels, et un peu de modèle préconçu certes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par bernardreinert1 »

les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par Wivine »

Une maison en face de chez moi a été rachetée, le jardin a été rasé complètement, de vieux arbres, les haies... plus le moindre brin d’herbe, ça m’a fendu le cœur. Récemment ils ont mis 4 cyprès malingres, 2 oliviers et du gazon en rouleau, je trouve ça atroce mais c’est leur choix... Dans 2 ou 3 mois le gazon aura grillé sous le cagnard du sud...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Charlette21190
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 8:15
Région : Bourgogne

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par Charlette21190 »

Je vous rassure je ne veux pas faire un golf ! Je garde pâquerettes et compagnie mais cette plante étouffe tout et pour les enfant c'est pas vraiment agréable comme du trèfle ou autre 😁
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par bernardreinert1 »

BUGADE a écrit : ven. 23 avr. 2021 10:01 Tu ne te rends pas compte Bernard !
Toutes ces plantes et bestioles dangereuses pour l'homme ! En plus, c'est sale, ces dernière font caca partout ! :lol:
tu te crois seul avec ta Chérie quand tu es avec elle au lit: des milliers d'acariens sont dans les draps en train de contempler vos ébats ,et ils se nourrissent de vos débris de peau soit 1 g par jour et par personne ,....et ils font caca partout ,dans tes draps!
et si tu les regardes au microscope,tu constateras les scénaristes d'Alien n'ont rien inventé et manquent mème singulièrement d'inspiration!
J'espère que je n'ai pas trop entamé ta libido....
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par BUGADE »

Je prends ta réponse sur le même trait d'humour que ma remarque.
Pour les acariens, je connais et pour ma libido, elle s'est éteinte en même temps que mon compagnon.
Merci
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par colibri87 »

J'ai adoré la réponse de Danièle concernant les mauvaises herbes :top:

Notre mairie a choisi de ne plus tondre systématiquement les pelouses municipales afin de laisser se développer la biodiversité :top: Plus de pesticides sur les trottoirs, des moutons dans les espaces publics, prairies fleuries,.... :veryhappy:
Le fond de mon jardin est bordé d'un parc communal, il y pousse plein de petits sauvageonnes, dont des orchidées, etc....
Hier deux riverains de ce parc se sont mis à tondre frénétiquement les "pelouses" de ce parc qu'ils jugent mal entretenu :twisted:
Outre le bruit et l'odeur de leurs tondeuses tout le dimanche matin, il n'y a plus rien qui pousse :angryfire:
La bêtise humaine bien ancrée dans les cerveaux a de beaux jours devant elle :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par bernardreinert1 »

psychiatriquement ça s'appelle des "obsessionnels"
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mauvaise herbe dans pelouse

Message par Wivine »

C’est un conditionnement inconscient. La majorité finit par former une sorte de norme et rend difficile à accepter ce qui en sort. Nous le vivons dans tout au quotidien. Ça rassure les humains de tous se ressembler, mais ce n’est pas la meilleure voie pour se rassembler.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »