semis inconnu

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

semis inconnu

Message par GAIG »

Encore quelques graines récoltées ça et là, l'une d'elles a déjà bien poussé. Quelqu'un saurait-il me dire ce que c'est.
Un grand merci
Pièces jointes
IMG_2853.jpg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: semis inconnu

Message par bernardreinert1 »

la grande est un pied de tomate ,les autres sont peut ètre des salades ,mais c'est un peu petit pour ètre sur
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: semis inconnu

Message par GAIG »

la grande est un pied de tomate
Allons bon ! Cela devait être dans le terreau car je n'ai pas de potager. Pour les autres je pense aussi que c'est trop petit, je vais attendre que tout ceci pousse.

Quant au pied de tomate je le mettrai dans un coin, pour voir.

Merci tout plein
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: semis inconnu

Message par bernardreinert1 »

oui, c'est surprenant dans du terreau!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis inconnu

Message par GRANGE »

Oui, ça ressemble bien à un pied de tomate.
Si tu n'as pas de potager, c'est peut-être une graine apportée par le vent ou les oiseaux. Tu les as récupérées où, ces graines ?
Tu peux essayer de planter ton pied de tomates dans un gros pot, et avec un tuteur, et le mettre à l'extérieur. Mais le pot, il faut qu'il soit gros !
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: semis inconnu

Message par GAIG »

En fait j'avais récolté ces graines sur des plantes aux fleurs bleues (dans la Mayenne), de la Lithodora peut être, je l'ai fait soigneusement et les ai transférées dans un sachet étanche puis dans une boîte où je range ces sachets. Je les ai ensuite plantées dans un godet placé dans une véranda. Tout ceci me fait penser que c'est le terreau qui a dû conserver une graine de tomate. Je ne saurai probablement jamais exactement ce qui s'est passé.
De toute façon j'ai replanté mon pied de tomate dans un énorme pot (style pot à rosier) avec un tuteur et je vais expérimenter ma nouvelle culture.

Merci pour vos remarques et vos identifications. Ce forum est précieux pour reconnaître les plantes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis inconnu

Message par GRANGE »

Ben c'est bizarre, tout ça !

Tu sais t'occuper de ton pied de tomates ?

Si tu peux, place le pot à l'abri de la pluie, et surtout, évite d'arroser les feuilles, arrose au pied. Soleil, bien sûr. Il lui faut aussi de l'engrais.
C'est peut-être de la tomate cerise, à voir.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: semis inconnu

Message par BUGADE »

GAIG a écrit : sam. 01 mai 2021 0:45 En fait j'avais récolté ces graines sur des plantes aux fleurs bleues
Celle-ci peut-être ? Si oui, la morelle douce amère ne se mange pas !!! :oh:
Tu devrais nous remontrer les fleurs lorsqu'elles seront là :wink:
Le genre solanum comporte beaucoup de fruits ressemblants à des tomates cerises.
Image
Pièces jointes
Morelle douce-amère (Solanum dulcamara L.) (3).JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: semis inconnu

Message par GAIG »

Il s'agit de fleurs cultivées en auges de pierre, dès qu'elles pointeront suffisamment de feuilles voir de fleurs j'en prendrai une photo.

Pour le pied de tomates, j'ai déjà regardé les soins à lui apporter, le seul point noir est que je suis sur la côte des Abers, à cent mètres de la mer avec le vent, la pluie et "d'la"brouillard. Bref un vrai temps breton ... Je vais couvrir le pot quand il pleuvra. Pour le soleil, croisons les doigts. J'ai une véranda où j'ai installé un petit coin semis et boutures qui se révèle parfait mais je ne peux pas l'envahir de pots, j'ai quand même pu installer un basilic mais je ne pense pas pouvoir faire mieux.

Merci pour toutes vos réponses :) :) :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis inconnu

Message par GRANGE »

Ah oui, je vois un peu pour le temps dans ton coin !

La tomate n'aime ni le froid, ni la pluie, ni le vent. On vend des housses à tomates qui permettent de mettre le pied à l'abri des intempéries, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Si le pot est placé contre un mur, ça limite les dégâts. L'idéal, c'est un petit auvent.

Une année, j'avais planté mes pieds de tomates cerises dans de gros pots placés sous le balcon pour qu'ils soient abrités du vent et de la pluie, mais ils ont produit 10 fois moins qu'en pleine terre.

Si tu as besoin de renseignements, regarde dans "au potager", tu as un onglet "aux tomates".
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: semis inconnu

Message par BUGADE »

Désolée, j'avais compris que tu parlais de fleurs bleues au sujet de la "grosse" plante. :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »