Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
CoraliePR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 13 mai 2021 17:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Message par CoraliePR »

Bonjour !

Mes grand-parents ont une plantes ligneuse retombante chez eux depuis des années, et aimeraient savoir de quoi il s'agit. Toute idée ou information est bienvenue !!

C'est une plantes retombante, dont les tiges les plus vieilles sont ligneuse, avec des feuilles d'environ 7 cm de long, ovales, devenant vert très foncé avec le temps. Elles ne sont pas si épaisses, mais assez rigides, avec une texture un peu cirée. Elles sont aussi opposées et glabres. De leur pot jusqu'au sol, les plus longues tiges mesurent environ 1m30. Je n'ai pas réussi à en faire des boutures. Elle n'a jamais fleurit chez mes grand-parents, donc je n'ai malheureusement pas de photo de fleur ou de fruits.

Help !
Pièces jointes
IMG_1134 copy.jpg
IMG_1133 copy.jpg
IMG_1132 copy.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Message par Wivine »

Bonjour,

Je pense à un Aeschynanthus...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Message par robjac »

Le feuillage et le bouton floral blanc que je crois voir font penser à celui d'un Carissa, mais comme il ne semble pas y avoir d'épines, ce serait peut-être un Stephanotis....
CoraliePR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 13 mai 2021 17:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Message par CoraliePR »

Quelqu'un sur un autre site a suggéré un carissa grandiflora - “Natal plum”, vous en pensez quoi ?
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Message par robjac »

Je n'ai pas connaissance de Carissa inerme... C'est un arbuste de plein soleil, utilisé entre autres pour stabiliser les dunes en climat chaud et sec. Les conditions de culture en intérieur, en lumière atténuée modifieraient-elles cette caractéristique épineuse car je ne la retrouve pas sur ces clichés ?
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification d'une plante d'intérieur ligneuse

Message par robjac »

Ce serait peut-être Carissa grandiflora 'Boxwood Beauty' qui est présenté avec des épines moins apparentes....
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »