Quel conifère ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Quel conifère ?

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai ce grand conifère dans le jardin, une idée de ce que c'est ? L'appli PlantNet n'arrive pas du tout à me l'identifier, des propositions différentes pour chaque photos, et aucune qui ne semblent vraiment convenir.

Merci d'avance et belle journée ! :)
Pièces jointes
conifère1.jpg
conifère2.jpg
conifère3.jpg
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Quel conifère ?

Message par Iselle »

Bon, après avoir écumé les pépinières en ligne, je pense qu'il s'agit d'un Cyprès de Lawson, Chamaecyparis lawsoniana. J'aurais même dit plus précisément un Cyprès de Lawson 'Ellwoodii'. Ca y ressemble beaucoup sur la photo du site Aujardin : https://www.aujardin.info/plantes/chama ... oniana.php

Par contre, il faudra vraiment qu'on m'explique pourquoi sur toutes les pépinières en ligne, le 'Ellwoodii' est vendu comme un arbre atteignant les 3 mètres une fois adulte, alors que sur la photo du site Aujardin, il a l'air de faire bien plus que 3 mètres... et le mien également s'il s'agit bien d'un 'Ellwoodii', et pas juste de l'espèce type.

Si vous avez quelques éclaircissements, je suis preneuse 8)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel conifère ?

Message par daniele 43 »

Elwoodii est la bonne piste
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Quel conifère ?

Message par bernardreinert1 »

ce n'est pas le type qui est un grand arbre qui ressemble au thuya ,mais avec des rameaux et une flèche qui pendent
votre cyprès a un feuillage juvénile ,typique de l'Elwoodi et de quelques autres cultivars , difficiles à trouver à trouver car cette espèce facile à cultiver n'est plus reproduite apparemment ,je ne sais pas pour quelle obscure raison ,car elle est facile à bouturer et très variable :des centaines de cultivars et mème dans un semis du type il n'y a pas 2 arbres identiques
un autre cultivar possible est Elwoodi gold ,très proche ,ou Fletcheri ,plus grand
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »