Un ceanothe mais quelle variété ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Choupi27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2021 6:22
Région : Haute Normandie

Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par Choupi27 »

Bonjour, j’ai acheté ce céanothe en jardinerie. Il n’avait aucune variété de précisé donc j’ai demandé a une vendeuse qui m’a affirmé que c’était une version grimpante et non rampante car elle était tuteuré. Juste a coté de la variété que j’ai prise il y avait la variété repens qui ne ressemblait pas a celle ci (bleu différent et pas de tuteur ...) quand je suis revenu chez moi je voit une étiquette sur le pot où c’est ecrit Ceanothus thyrs var R mais pourtant rien avoir avec la variété rampante juste a coté. (Erreur d’étiquettes ?)

Image

Ma question est de quelle variété il s’agit? Rampante ? Arbuste? Persistante? Caduque? Et la variété ? Merci d’avance
Pièces jointes
1DFCAEEF-AA22-4DAC-AFFF-BC2F24E55467.jpeg
183514DE-63B6-4884-9241-30460DD6892C.jpeg
433E8D5B-C5FB-4EE9-91B0-0CF7AF9D2912.jpeg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par daniele 43 »

C'est un Ceanothus thyrsiflorus
Peut- être la forme rampante , vu l'allure retombante des rameaux ;
ce qui expliquerait les lettres énigmatiques de l'étiquette
thyr : thyrsiflorus
VAR R : variété repens ; cad rampante

A utiliser comme couvre sol ou garniture de muret par exemple car les rameaux s'étendent à l'horizontale ou en retombant
Les vendeurs sont souvent peu formés ; on voit clairement que le tuteurage est artificiel et contre sa nature
D'autre part , il faudra le tailler à l'automne prochain

en voici un en situation:
ImageCeanothus thyrsiflorus repens (1)

ImageCeanothus thyrsiflorus repens (5)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Choupi27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2021 6:22
Région : Haute Normandie

Re: Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par Choupi27 »

Bonjour et merci de votre reponse. La variété repens rampante etait vendue juste à côté et ne ressemblait pas du tout (pas les mêmes couleurs ni les mêmes branches). La vendeuse m’a assuré que s’il yavait des tuteurs c’était une variété grimpante. Ce que je ne comprends pas c’est que la variété rampante etait vendue juste a cote et bien precisé. Donc pourquoi les vendre sous forme différentes ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par daniele 43 »

le terme grimpant est inapproprié ; il n'existe pas de céanothes grimpants , au sens strict : ce sont des arbustes ; aucun n'a besoin de tuteurs , sauf si on veut l'obliger à monter alors qu'il veut descendre :lol: A la rigueur certains peuvent être palisser ...
Le pourquoi est une question à se poser ... le prix ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les rampants à côté étaient aussi longs ? Peut-être que celui-ci a été tuteuré pour une question pratique de présentation. On voit que ce n’est sans doute pas l’horticulteur qui a fait ça, ou alors il était bien fatigué !

Les vendeurs hélas disent souvent des bêtises, et quand ils s’y connaissent ils ne savent pas tout sur toutes les plantes qu’ils vendent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Choupi27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 mai 2021 6:22
Région : Haute Normandie

Re: Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par Choupi27 »

Alors non les autres a coté n’étaient pas aussi longs mais pas aussi bleu non plus et les feuilles étaient plus vertes que celles ci. De plus je viens de me rendre compte que sur l’etiquette fournie avec la plante il y a un code a scanner et ca me ramène au site ou est surement cultivé la plante. Et sur ce site il n’y en a qu’une variété et c’est la variete puget blue (santa barbara) donc possible que ca soit cette variété ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un ceanothe mais quelle variété ?

Message par daniele 43 »

Puget Blue est un Ceanothus impressus , qui a des feuilles très différentes , ondulées comme des feuilles de chênes , et des fleurs bleu intense ; aucun rapport avec les feuilles de celui de la photo
Celui de la photo a des feuille de thyrsiflorus ; les rameaux arqués vers le bas montrent qu'on les a forcé à tenir verticalement avec des tuteurs , alors qu'ils veulent aller au sol ; son allure fait penser à une erreur de culture
L'étiquette du pot ne laisse aucun doute THYR . VAR. R
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »