Graine en forme de spirale

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Inklara
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 juil. 2021 16:51
Région : Poitou Charentes

Graine en forme de spirale

Message par Inklara »

Bonjour,

En arrachant quelques mauvaises herbes dans mon jardin je me suis rendu compte que j’avais des centaines, ou plus certainement des milliers, de cette graine à la surface de la terre sous les herbes et mauvaise herbes.

Ça commence à devenir fatiguant de faire la chasse à ces graines que je jette méticuleusement à la poubelle, et j’ai fini par me dire que ce sont peut être finalement que de simples graines d’herbe que je peux laisser.

Enfin dans le doute si quelqu’un pouvait me dire ce que c’est et si je dois les jeter ou les garder ça serait super de votre part.
03D7E0A9-701A-4F14-BAC2-68314FDF8F70.png
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

u

Message par daniele 43 »

Ce ne sont pas des graines mais des fruits au stade très sec ; ce sont les gousses enroulées d'une espèce de Luzerne ; la luzerne d'Arabie a ce type de fruit ( Medicago arabica ) , mais cela peut être une autre espèce plus petite
Au printemps on les repère dans les pelouses à leurs feuilles trilobées comme des feuilles de trèfle et à leurs petites fleurs jaunes

Medicago arabica (plus grande)
ImageMedicago arabica (1)
fruits encore verts
ImageMedicago arabica - Luzerne d'Arabie (3)

Medicago minima ( minuscule ) celle - là j'en ai plein ma pelouse

ImageMedicago minima (1)
ImageMedicago minima (6)
ImageMedicago minima (2)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Inklara
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 juil. 2021 16:51
Région : Poitou Charentes

Re: Graine en forme de spirale

Message par Inklara »

Merci Daniele 43 !

Effectivement ce sont sûrement des luzernes alors, je ne connaissais pas.
Parcontre dans mon jardin ce sont plutôt des fleurs violettes.
Quoi que je crois j’ai plutôt des tiges de sortes de gros trèfles à 3 feuilles, et des tiges de fleurs violettes, j’ai pris des photos plus précises si ça peut aider à l’identification.

D’après mes recherches Google et application PlantNet ça serait des oxalides et de l’ail :roll: Enfin de l’ail ça m’étonnerait beaucoup parce que j’ai déjà croisé deux couleuvres dans mon jardin et il parait que l’ail fait fuir les serpents.

Enfin je pense que je vais continuer à arracher tout ça et peut être replanter des graines de pelouse, parce que la actuellement il y a à mon goût un peu trop de tout et n’importe quoi dans ce jardin. J’aimerai bien finir par obtenir au moins quelques mètres carrés d’une belle pelouse verte qui ondule au vent :)
22557C03-37B7-4353-A3C4-31C28E0A3B11.jpeg
1C19DFF7-A6B7-440A-A3B1-C5AEE701FC3F.jpeg
1C19DFF7-A6B7-440A-A3B1-C5AEE701FC3F.jpeg
Pièces jointes
83EBF97C-DFE1-4E90-BEAE-03B67063F02D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Graine en forme de spirale

Message par daniele 43 »

bonjour
Les photos montrent bien de l'oxalis
Normalement fleurs roses
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »