Bégonia ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
marinepascaline
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juil. 2021 17:08
Région : Midi-Pyrénées

Bégonia ?

Message par marinepascaline »

Bonjour,

Je cherche à identifier cette plante. Je pense qu'il s'agit d'un Bégonia, mais j'aurais aimé en savoir plus (espèce ??).

Ci-jointes, quelques photos.

Les feuilles présentent quelques petits "fils" à la surface que ce soit devant comme derrière.
Elles ont également des rainures rouges sur l'arrière ainsi qu'un effet un peu "brillant" sur l'avant comme sur l'arrière.

Il n'a pas encore fleuri, mais il est censé fleurir (petites fleurs roses pâles). J'ai eu cette plante grâce à deux boutures (tiges) qui m'ont été données. Elles viendraient d'une plante cultivée en intérieur (mais est-ce bien une plante d'intérieur ?).

Aujourd'hui j'ai 4 tiges... Je pense qu'elle est un peu à l'étroit dans son pot et pas correctement tuteurée... Peut-être que des indications supplémentaires me permettraient d'en prendre meilleur soin !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
IMG20210720153041.jpg
IMG20210720153025.jpg
IMG20210720153015_01.jpg
IMG20210720153010.jpg
IMG20210720152936.jpg
IMG20210720152859.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bégonia ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est bien un Begonia. Je ne saurais dire quelle espèce ou cultivar mais il est bambusiforme, très probablement plus adapté à l’intérieur que l’extérieur. Son pot n’est pas trop petit, il est même un peu trop grand amha ; les bégonias n’ont pas besoin de grand pot car leurs racines sont fines et assez courtes, elles craignent les sols longs à sécher donc pot pas trop grand ni trop profond.
Pour le tuteurage je le trouve correct.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
marinepascaline
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juil. 2021 17:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bégonia ?

Message par marinepascaline »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse ! Cela me donne déjà une bonne idée.

Vous faites bien de me dire pour la taille du pot. J'hésitais à le rempoter printemps prochain dans (beaucoup) plus grand... Je vais peut-être rester sur cette taille car il réagit bien quand même (beaucoup de petites pousses de feuilles récemment)... Par contre, toujours pas de floraison... Le pot + engrais sont peut-être la raison... A voir au printemps prochain.

En tout cas, merci encore !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »