identification d'une plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
molecule
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 05 juin 2017 18:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

identification d'une plante

Message par molecule »

Bonjour à tous .
Je reviens vous après cette longue absence ( décès de ma fille ) pour vous montrer ce qui a poussé dans mon jardin fleuri et que je n'ai jamais vu nulle part ; est-ce une fleur? elle pousse en été , pas de feuille , pas de tige , elle est sortie de terre 3 fois cette année , toujours au même endroit , dure 2 à 3 jours puis disparait complètement, elle a un diamètre de 8 cm de pointe à pointe , elle sort de terre sous forme d'une petite capsule grise qui s'ouvre peu après la nuit et fait place à cette belle étoile .
J'espère qu'un de vous , du forum la reconnaitra .
Merci par avance , j'ai confiance dans votre savoir à tous .
Molecule
Pièces jointes
20210815_190235 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: identification d'une plante

Message par daniele 43 »

Bonsoir ; et toutes mes condoléances

Cette plante est une succulente de la famille des Asclépiadacées
Elle n'a pas de feuilles , mais les tiges charnues un peu bleuâtres, à droite sur la photo, lui appartiennent
Elle ne sort pas de terre , mais elle doit être au ras du sol sur sa tige
Si tu observes bien la fleur est fixée par un pédoncule à la base d'une des tiges charnues
Vu la fleur , je pense à une Orbea variegata
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
molecule
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 05 juin 2017 18:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: identification d'une plante

Message par molecule »

Bonsoir Daniele 43 ;
Merci pour cette réponse rapide ; effectivement en regardant de plus près on aperçoit des tiges et le pédoncule et aussi comme tu le penses c'est bien une orbea variegata , de la famille des asclépiadacées . Quel savoir ! Merci encore .
Molecule
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »