Géranium ou pas

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
christine60
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 juin 2014 18:42
Région : Bretagne

Géranium ou pas

Message par christine60 »

Bonjour ,

j'ai photographié cette plante l'autre jour , cela ressemble a un géranium mais j'en doute
Les tiges des fleurs sont vertes claires , c'est la première que je vois cela
Merci d'avance de m'éclairer
2.png
1.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Géranium ou pas

Message par Wivine »

Bonjour,

Un bégonia nénuphar de son petit nom.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
christine60
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 juin 2014 18:42
Région : Bretagne

Re: Géranium ou pas

Message par christine60 »

Bonsoir

Merci beaucoup de ta réponse
J'ai obtenu une bouture du plant , sais tu comment on le bouture ?

Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Géranium ou pas

Message par Wivine »

Je ne l’ai jamais bouturé celui-là…
Comme c’est un rhizomateux je pense que le mieux est directement en terre, à l’étouffée. Dans l’eau il risque de pourrir à mon avis.

A voir avec d’autres réponses et/ou des recherches sur internet. Personnellement je planterais dans un substrat assez drainant (mélanger au terreau de la perlite ou du gros sable, surtout pas du fin), pot pas trop grand ni trop profond, les bégonias aiment les pots en forme de coupe. Tu enterres sur deux ou trois noeuds (les renflements sur la tige, là où étaient des feuilles) et tu gardes le sol très légèrement humide jusqu’à ce que la bouture ait pris. Enfin tu couvres le tout d’un sac plastique transparent que tu soulèveras quotidiennement pour aérer et éviter les excès d’humidité, 1h par jour devrait suffire, ou si tu vois qu’il y a beaucoup de buée.
Ça vaut pour les boutures de tige mais si c’est une feuille ou un morceau de rhizome qu’on t’a donné la méthode est différente.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
christine60
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 26 juin 2014 18:42
Région : Bretagne

Re: Géranium ou pas

Message par christine60 »

Bonjour ,

Merci beaucoup (avec un peu de retard ) de tes conseils
Je n'ai pas trouvé de perlite , mais j'ai utilisé du terreau de semis/bouture qui je pense fera l'affaire
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Géranium ou pas

Message par Wivine »

Bonjour,

Dans ce cas utilise un pot en terre cuite.
Le terreau à semis est généralement très fin, c’est bien pour les semis mais ça retient plus l’eau. Avec une bouture ça peut faire pourrir…
L’idée de la perlite ou du sable à gros grains c’est de drainer le sol. Un pot en terre cuite, de petite taille, aèrera mieux le terreau pour éviter les dégâts éventuels.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »