Identification d'un rosier ancien

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Jerome77
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 28 févr. 2016 9:45
Région : Ile de France

Identification d'un rosier ancien

Message par Jerome77 »

Bonsoir,
Dans un vieux jardin, en Dordogne, vu ce magnifique rosier, mais impossible de l'identifier malgré mes recherches.
Situation : il est à deux endroits dans ce jardin, à un endroit à l'ombre, à l'autre en plein soleil !
A l'ombre, il occupe le devant d'un mur sur 5-6 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur. Impossible d'aller sous ce massif qui atteint environ 2 mètres de haut, presque trois pour les verticales de l'année..., pour savoir combien de pieds...
Celui au soleil semble avoir un pied unique, genre tronc tout tordu, et branches idem. Voir la dernière photos.
Je penche pour un rosier botanique vu le nombre de folioles (11, mais parfois 12), mais lequel ?
Il est remontant, ne cesse de fleurir depuis le printemps. Hyper-vigoureux.
Merci de votre aide...
Voici les photos :
devant-le-mur.jpg
rameaux.jpg
rameaux-1.jpg
feuilles.jpg
fleur.jpg
en-plein-soleil.jpg
Jerome77
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 28 févr. 2016 9:45
Région : Ile de France

Re: Identification d'un rosier ancien

Message par Jerome77 »

Du coup, je réponds à mon message, pour qui serait intéressé aussi.
Car une rosiériste à qui j'ai demandé son avis l'a identifié !
Il s'agit de Rosa Roxburgii Plena – que les anglo-saxons appellent aussi le Rosier châtaigne, car son fruit y ressemble un peu.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification d'un rosier ancien

Message par colibri87 »

Merci pour le partage de l'information :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »