Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
cpj
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par cpj »

Bonjour,
On m'a offert une plante (arbre ou arbuste) que j'ai placée au hasard dans mon jardin. Malheureusement j'ai installé une pompe a chaleur et le groupe exterieur se trouve maintenant juste de devant la plante et souffle dessus.
Je veux la déplacer mais pas n'importe où : pour cela je dois savoir de quoi il s'agit : arbre ou arbuste ? nom ? soleil ou ombre ?...
Voici donc une photo montage. Je peux juste ajouter que l'écorce est trés belle.
Si quelqu'un connait cette plante alors j'aimerais bien connaitre son nom et quelques spécificités.
Merci d'avance
plante3.jpg
Je ne connais rien mais j'essaie.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par daniele 43 »

C'est un érable ou Acer

A l'écorce j'aurais dit un des érables jaspés ; il y a quelques espèces à très belle écorce

Possibilité que ce soit aussi un érable de Tartarie , Acer tataricum Ginnala , mais j'en doute

Le feuillage montre une chlorose ; le terrain serait-il calcaire ? il ne va pas aimer

Le port peut être celui d'un petit arbre , ou d'un grand arbuste à plusieurs troncs

Pour l'emplacement , tout dépend du climat et comme il y a pas d'indication géographique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
cpj
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par cpj »

Bonjour,
J'habite près de Nancy dans l'Est de la France. Mon jardin est composé d'une terre de remblais : on doit trouver des pierres du type moellon et côté terre c'est surtout argileux. Est ce que ça va beaucoup grandir ?
Je ne connais rien mais j'essaie.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par daniele 43 »

ce sont de petits arbres à croissante lente ; vu le climat , à placer au soleil , mais à l'abri des vents froids ;on peut les placer à quelques mètres d'une maison sans problème ; d'ailleurs les érables se taillent bien , les racines ne sont pas méchantes sur ces petits gabarits
les remblais c'est pas top comme substrat , surtout si le terrain était calcaire ; il faut lui trouver un coin un peu éloigné des remblais
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
cpj
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par cpj »

Donc je retiens qu'il s'agit d'un érable de Tartarie.
D'après mes recherches sur internet ça peut monter haut. Je vais devoir le tailler.
Merci pour vos infos.
Je ne connais rien mais j'essaie.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par bernardreinert1 »

je ne suis pas d'accord avec la diagnose: Acer ginnala n'est pas jaspé
il s'agit nettement d'un des érables asiatiques jaspés ou "à peau de serpent" ,ses feuilles allongées indiquent Acer davidii, ou érable du père David
la taxonomie est un peu confuse en raison de la variabilité et des hybridations
ce sont des petits arbres pouvant atteindre 10m affectant les sous bois clairs et les lisières, et très sensibles à la verticillose
le votre est chlorosé ,sans doute à cause d'un excès de calcaire
je le déplacerais dans un environnement plus approprié dès que les feuilles seront tombées
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par daniele 43 »

Euh je n'ai jamais écrit que acer ginnala était un jaspé ; j'ai écrit :
"
A l'écorce j'aurais dit un des érables jaspés ; il y a quelques espèces à très belle écorce

Possibilité que ce soit aussi un érable de Tartarie , Acer tataricum Ginnala , mais j'en doute"

..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par REGIS59 »

Bonjour

les caractéristiques du pétiole rouge et les nervures bien parallèles écorce striée : Acer capillipes
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Arbuste ou arbre avec ecorce particulière

Message par bernardreinert1 »

les pétioles ,comme les jeunes rameaux d'Acer davidii peuvent ètre rouges
Acer capillipes a des feuilles plus larges que celle des photos.....mais difficile de faire une diagnose avec des espèces aussi variables ,qui souvent n'ont pas 2 feuilles identiques

j'ai plusieurs érables jaspés chez moi , ils se ressembles tous ,sauf l'espèce américaine ,Acer Pennsylvanicum qui a des feuilles très larges
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »