Page 1 sur 1

[IDENTIFIÉE = Fèvier d'Amérique]

Publié : jeu. 27 sept. 2007 11:22
par KapS
bonjour,

voilà, j'ai dans ma ville un arbre et j'arrive pas à mettre le nom dessus, ce serait peut-être une variété d'acacia qu'on m'a dit, mais laquelle, et est-ce vraiment ça... j'ai mis en avant les épines sur le tronc, les grosses gousses rouge,...

Image

Image

Image

Image

en espérant que ça suffira pour déterminer de quoi il s'agit...

merci de votre aide... ;)

Publié : jeu. 27 sept. 2007 12:59
par HaleBopp
Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'un Févier d'Amérique (Février épineux), alias Gleditsia triacanthos.

Réponse arbre????

Publié : jeu. 27 sept. 2007 15:15
par sam0272
Je pense votre arbre est un févier d'amérique (GLEDITZIA triacanthos)

sam

Publié : jeu. 27 sept. 2007 18:57
par orion3
j'en ai un dans un godet issu de semis que ma soeur a faits
je me demande si je vais le garder

Publié : jeu. 27 sept. 2007 23:17
par KapS
merci de vos réponses. ce qui m'embête, c'est qu'une connaisance me maintient quil fait partit de la famille des acacias, mais ne fleurit pas pareil. le févier d'amérique me semble ne pas être ça. les graines plates oui, mais les épines rouges dans les branches non...

je vais essayer de me renseigner autour de moi, mais je suis preneur de vos propositions évidement...

Publié : jeu. 27 sept. 2007 23:49
par Lionnel
Salut

C'est sans conteste un févier d'Amérique ! Mais il existe maintenant des cultivar inermes, de sorte que tu as dû voir des photos d'exemplaires sans épines.

Il fait partie de la grande famille des Fabaceae, comme les acacias, mais il est de la sous-famille des Caesalpinioideae et les acacias appartiennent à celle des Mimosoideae. Pour être précis.

Lionnel

Publié : ven. 28 sept. 2007 20:00
par KapS
donc si c'est sans conteste un févier d'amérique, je n'ai plus besoin de chercher. merci Lionnel et à vous autres pour votre aide... ;)

Publié : sam. 29 sept. 2007 9:15
par KapS
c'est encore moi. on me dit sur un autre forum que c'est certes un févier, mais pas d'amérique, du fait que le févier d'amérique a les feuilles doublement pénnées, alors que celui-ci est simplement pénné, mais ça dépend des endroits en fait je trouve.

du fait, j'ai mis un agrandissement...

Image

est-ce vraiment ça ou une autre espèce?

Publié : mer. 03 oct. 2007 12:33
par Lionnel
Je ne m'étais pas risqué à donner un nom d'espèce précis (et encore moins un cultivar !) mais à te dire qu'il s'agissait d'un févier d'Amérique, car généralement c'est sous ce nom englobant plusieurs espèces voisines, hybrides ou variétés plus ou moins déterminées que sont vendus ces arbres.

Je suis en fait plutôt d'accord avec "Oli" du forum gardenbreizh : ton arbre est un Gleditsia, mais il est difficile de donner son nom d'espèce précis et encore moins de savoir de quelle variété (et peut-être même de quel hybride) il s'agit. La différence est que lui te certifie qu'il ne s'agit pas de Gleditsia triacanthos, car il écrit que "triacanthos est doublement penné".
Et il répéte plus bas cette assertion, alors que cet arbre est justement connu pour porter des feuilles bipennées ET des feuilles simplement pennées. Voir à cette page "Leaves compound (the leaflets often serrate); pinnate, or bipinnate (often both, on same specimen)". Voir aussi cette photo qui nous montre 2 feuilles d'un Gleditsia triacanthos, une pennée et une bi-pennée ! La photo vient de cette page du site de Virginia Tech, université américaine.

Il semble donc assez difficile de trancher à la simple vue des photos, et la seule chose qu'on peut dire c'est que ton arbre est un Gleditsia, vendu généralement sous le terme "févier".

Lionnel

Publié : jeu. 04 oct. 2007 8:47
par Hommenature
Bonjour


Je rejoins Lionnel dans les explications. Sur les sujets sauvages (je veux dire les non variétés) on trouve les deux types de feuilles souvent avec une large dominance d 'un type sur l autre. Sur les variétés c parfois le meme constat ou alors c plus typé...je parle ici pour triacanthos (grande chance que ce soit lui toute de mme)

Le mieux est d avoir une photo en détail des épines et du revers des feuilles, la je pourrais tenter d aller plus loin


Pascal

Publié : jeu. 04 oct. 2007 14:43
par KapS
merci Lionnel pour ta re-intervention, désolé d'avoir été te déranger mais je voulais pas rester dans le doute.

pour Hommenature, je vais essayer de prendre les photos des épines et les feuilles avant qu'elles ne tombent (car c'est bien patit pour de bon...)

Publié : dim. 07 oct. 2007 14:49
par KapS
pour hommenaturej'ai réussi à prendre en photos les dernières feuilles, et aussi les épines.

Image

Image

Image

voilà, c'est tout ce que j'ai pu prendre avec mon appareil numérique qui n'est pas très puissant, donc, j'aurai pas mieux.