Pin aux aiguilles mortes au centre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Christophorus
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : lun. 14 nov. 2016 14:42
Région : Pays de la Loire

Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par Christophorus »

Bonjour a tous,
Je vous presente mon pin parasol que jai fait pousser a partir d'une graine, il doit avoir deux ans.
A la fin de l'été je lai mis dans un pot plus grand.
Je m'aperçois petit a petit que les aiguilles mortent gagnent du terrain au centre.
Avez vous une idee? Je viens de le mettre un peu plus a l'abri de la pluie.
Et ce que l'on aperçoit au centre peut-il etre des cochenilles farineuse?
D'avance, MERCI
Cédric
Pièces jointes
Screenshot_20191103-095618_Gallery.jpg
Screenshot_20191103-095615_Gallery.jpg
Screenshot_20191103-095611_Gallery.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par domf »

Bonjour Christophorus,
Il perds ses aiguilles de deux ans... C'est normal et c'est "naturel"!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par Wivine »

Bonjour,

Les cochenilles n'ont aucun intérêt à s'attarder sur des parties mortes (à part pour se cacher mais ce n'est pas le cas ici), et vu de loin je ne trouve pas que ça ressemble. Un gros plan serait malgré tout utile, histoire de s'assurer que tout va bien. :)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Christophorus
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : lun. 14 nov. 2016 14:42
Région : Pays de la Loire

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par Christophorus »

Merci pour vos précieuses réponses qui mont rassurées.
Voici un zoom, je ne peux faire mieux malheureusement.
Pièces jointes
Screenshot_20191107-141050_Gallery.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par domf »

Bonjour Christophorus,
Pour revenir sur ma réponse rapide du 3 novembre, et en voyant ta dernière photo: Dans le bas de l'arbre on pourrait croire que le pins perd les vieilles aiguilles sur le tronc et parties de branches proches; ce n'est plus le cas dans la partie supérieure qui ressemble à un "nid" de prédateur!
Peut-être que Wivine nous aidera...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par Noisette47 »

Bonjour, j'ai un pin parasol qui a été agressé par les chenilles processionnaires de pin chaque année depuis 10 ans. Je reconnais les premières signes maintenant! Quelques aiguilles jaunissent et se tordent. C'est la difference entre infestation et chute naturelle des aiguilles, qui tombent en restant droites. Prochain étape c'est la toile, et le troisième l'éclosion des chenilles. J'hésite à dire definitivement qu'il s'agisse des processionnaires, mais vu l'emplacement du problème, je traiterais avec une solution de Bacillus thuringiensis (vendu exprès contre ce nuisible). La bacterie cible que les chenilles et elle est très efficace. Par contre, si les insectes ? ne meurent pas, faut les enlever physiquement, peut-être avec un tissu impregné d'alcool à bruler.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par emille »

Le Bacillus thuringiensis n'est pas spécifique à ce nuisible mais à toutes, ou presque, les chenilles. Et uniquement sur les chenilles. Les chrysalides et les papillons n'y sont pas sensible.
Si tu casses la chaine en tuant les chenilles pas besoin de te préoccuper des papillons. La difficulté est que si toi tu es vigilant, tes voisins ne le sont peut être pas. Et je ne parle pas des pins sauvages...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par Noisette47 »

Jai cru, moi aussi, que toutes Baccillus th. étaient égales, emille! Je viens de découvrir qu'il existe des 'strains' spécifiques selon la chenille...processionnaire, pyrale de buis etc. De moins c'est ça que la pub veut nous faire croire :-). Justement, comme tu dis, s'il y a des voisins qui s'en fichent alors il y a peu d'espoir! Chez moi il s'agit d'un seul pin dans une petite parcelle de bois deux champs plus loin! On voit les nids de mon jardin et évidemment les papillons regardent mon pin aussi :-)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pin aux aiguilles mortes au centre

Message par Wivine »

Bonjour,

Pas des cochenilles, c'est sur.
Des processionnaires je dis pas non mais à cette époque de l'année on devrait voir un nid formé ou en cours de formation (comme une poche en toile d'araignée, c'est inratable) ou a minima des chenilles en activité. Auraient-elle déménagé soudainement ? Il faut dire qu'elles ne peuvent pas monter plus haut sur un jeune arbre comme ça, comme elles le font d'habitude... Quoi qu'il en soit il faut surveiller de près, au cas où...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »