terreau qui moisit et condamne ma Raindrop

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
LopyLopette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 janv. 2020 21:51
Région : Bretagne
Sexe : Femme

terreau qui moisit et condamne ma Raindrop

Message par LopyLopette »

Bonjour!

Tout d'abord je suis très ravie de faire partie de votre communauté et j'ai hate d'apprendre à mieux comprendre et prendre soin de mes plantes. Je me rend compte qu'il y a encore du boulot ahah!


Aujourd'hui je vous contact pour un problème urgent. J'ai voulu faire une bouture de la Raindrop ( Peperomia Polybotrya ) d'un ami, et j'ai voulu par la même occasion renouveler un peu le terro ( de cette plante et de toute les autres ). Et la horreur.

Je me rend compte 4 jours plus tard que le terro fait des moisissures blanches et que en particulier la Raindrop, sur laquelle j'ai fait une bouture, présente des taches marrons que je n'avais pas remarqué au-pars avant.

Je vous donne des photos en pièce jointe pour que vous puissiez constater.
1.jpg
1-2.jpg
1-3.jpg
1-4.jpg
1-5.jpg
1-6.jpg
1-7.jpg
1-8.jpg
1-9.jpg
1-11.jpg

Dans l’immédiat je voudrais solliciter vos meilleurs conseils pour sauver la Raindrop, qu'est ce que je dois faire ou même acheter?

Et dans un second temps j'aimerais comprendre qu'est ce que j'ai mal fait? Pourquoi le terro pourri? Je sais que certains de mes pots ne sont pas percé, mais les moisissures sont même présente dans ceux ou l'eau peu s'écouler! Je ne comprends pas.

Je vous remercie d'avance!

Très belle journée,

Laurie.

Wivine
Liseron du clavier
Messages : 2481
Inscription : mer. 07 févr. 2018 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme
Localisation : Vaucluse

Re: terreau qui moisit et condamne ma Raindrop

Message par Wivine »

Bonjour,

Ton pot n'est pas percé... Et tu mélanges des billes d'argile dans ton terreau... L'excès d'eau ne peut pas s'évacuer, il est même maintenu encore plus longtemps par les billes qui sont imprégnées.
Le terreau est fait de matières organiques, c'est presque normal qu'il finisse par moisir si tout le temps mouillé/humide.

- Utilise des pots percés impérativement (sans trou on finit par noyer les plantes à coup sûr)
- Oublie les billes d'argile et remplace par du sable à grosse granulométrie (2 à 3 mm au minimum) pour rendre ton substrat plus drainant de manière efficace et sans risque.
- laisse sécher ton substrat entre deux arrosages : ça doit être sec à hauteur d'un doigt, frais (= très légèrement humide) pour les plantes qui apprécient (style Calatheas, Marantas, etc...).

Pour le marron sur les tiges, je ne vois pas bien mais ça pourrait être un début de lignification, dans ce cas pas d'inquiétude, c'est normal. Si c'est mou par contre c'est que la plante est en train de pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez

LopyLopette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 janv. 2020 21:51
Région : Bretagne
Sexe : Femme

Re: terreau qui moisit et condamne ma Raindrop

Message par LopyLopette »

Bonjour!

Merci pour tes conseils.

Effectivement certains pots n'étaient pas percés j'ai espéré qu'en mettant juste très peu d'eau il n'y aurais pas besoin de système de filtration, et je me trompée!

Ok pour le sable je devais de toute façon en acheter pour mes boutures mais j'en mettrais aussi dans les plantes :wink:

En ce qui concerne la Raindrop et ses taches marrons bien vue!
En effet j'étais aussi étonnée que les taches ne soient pas molle mais au contraire très dur!
J'ai été regarder ce qu'était la lignification et ca m'a tout l'air ca. J'ai juste pas du me rendre compte qu'elle avait deja ces taches. Je suis très rassurée!

Merci et à bientôt!

Laurie.

Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »