Citronnier malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Maravilla
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Citronnier malade ?

Message par Maravilla »

Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un petit terrain avec un citronnier dessus dans un bien mauvais état :(
Pouvez-vous m’aider à identifier le ou les problèmes ?

Les feuilles au toucher sont vraiment sèches , sont recourbées , certaines sont totalement jaunes, certaines sont troués etc..
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Je précise que j’habite sur la Côte d’Azur, et que ma terre ici est vraiment argileuse et calcaire !
Merci de votre aide
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Citronnier malade ?

Message par danielleF »

bonsoir maravilla
Au sortir de l'hiver , les citronniers ont une allure désordonnée. On peut tailler un peu pour l'aérer.
Les trous, certainement l'oeuvre des escargots, difficile de leur interdire l'accès aux feuilles ...
Même un arbre à feuilles persistantes en perd quelques unes, elles deviennent décolorées avant de tomber.
il faut reprendre des arrosages réguliers , donner un engrais et en particulier de l'azote.
on voit quelques bourgeons et feuilles bien pigmentées par les anthocyanes, la végétation démarre, son état n'est pas catastrophique ...
Maravilla
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier malade ?

Message par Maravilla »

Merci beaucoup pour cette réponse !
Au vu des citronniers des jardins voisins grouillants de citrons bien jaune je me suis alerté ! 😅
Je vais commencer par un engrais spécial agrumes et arroser assez souvent, j’ai déjà pailler autour du pied avec des écorces de pins maritimes .. reste à voir le résultat sur la durée !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier malade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Arrose avant de donner de l’engrais. Ça diffuse mieux et ça évite de brûler les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Citronnier malade ?

Message par danielleF »

un engrais spécial agrumes :pastop:
Demande plutôt à tes voisins s'ils nourrissent leurs citronniers et avec quel engrais :)
Maravilla
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier malade ?

Message par Maravilla »

Pourquoi pas l’engrais Agrumes ? Il est utilisable en agriculture bio c’est pas forcément un truc hyper chimique ^^
Sinon j’ai du fumier de cheval composté qu’en pensez vous ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier malade ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Les citrus sont très gourmands et ces engrais sont trop faibles.
Le fumier composté, + engrais après arrosage généreux, mais passer à plus consistant.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Citronnier malade ?

Message par BUGADE »

danielleF a écrit : lun. 19 avr. 2021 22:00 Même un arbre à feuilles persistantes en perd quelques unes, elles deviennent décolorées avant de tomber.
il faut reprendre des arrosages réguliers , donner un engrais et en particulier de l'azote.
on voit quelques bourgeons et feuilles bien pigmentées par les anthocyanes, la végétation démarre, son état n'est pas catastrophique ...
Tout à fait d'accord.
Ce phénomène de sénescence (décoloration des feuilles) est tout à fait normal.
Rien à voir avec une carence, mais la saison d'engraissage est commencée depuis un mois, à fortiori s'il la plante est en pot.
(J'ai lu en diagonale, donc, je ne connais pas ce détail.)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »