fuchsias malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

fuchsias malades

Message par ulysse50 »

Bonsoir à tous,

Quelqu'un connait t'il la maladie ou le parasite qui atteint l'ensemble de mes fuschias, notamment les fuschias à petites fleurs, ceux à grandes fleurs ne semblent pas atteints.

Merci pour vos réponses
Image
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: fuschias malades

Message par prestant4 »

Mon Dieu... De l'aculops fuchsiae... Il ne manquait plus que ça : je suis à 15 km de Cherbourg et ça va m'arriver dessus aussi.

C'est la grande peste du moment : un acarien qui a déjà envahi tous les fuchsias de Bretagne et remonte le long de la zone littorale. Officiellement, il n'y a aucun traitement : arrachage et brûlage obligatoire des plantes atteintes.
C’est un parasite réglementé inscrit dans la liste des organismes nuisibles dont l’introduction et la dissémination doivent être interdites dans tous les Etats membres de l’Union Européenne (annexe II A1 " absent de l’Union Européenne " de la directive communautaire 2000/29/CE) et un arrêté de lutte obligatoire contre cet acarien a été pris le 10 mai 2004.


Officieusement, tu peux éviter d'arracher : tu coupes la plante au ras du sol, tu brûles tout ce que tu as coupé, tu attends que la souche rejette et tu pulvérises préventivement les repouses avec de l'huile paraffinique (de type anti cochenille) avant que cette cochonnerie ne les attaque à nouveau

A lire absolument :

http://www.maison-fuchsias.fr/ACULOPS%2 ... chsiae.htm

Bon courage et tiens moi au courant.

Fred
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: fuschias malades

Message par prestant4 »

j'oublais : tu pulvérises aussi l'ensemble des fushsias non atteints.

L'huile paraffinique est à utiliser avec dilution à 2%.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: fuschias malades [IDENTIFIEE]

Message par ulysse50 »

merci pour la réponse,

c'est pas bien rassurant tout ça,

Pour l'instant, j'ai tout coupé dans la serre, mais demain je vais faire de même avec ceux en extérieur car il me semble bien qu'ils sont eux aussi atteints.

En tout cas merci encore pour l'identification et pour le remède..

Cdlt

Ulysse
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: fuschias malades

Message par prestant4 »

oui, le problème vient de l'extérieur et en général les plantes sous serres sont moins atteintes. Mais is tu as le moindre doute, coupe tout au pied et brûle les déchêts. C'est dommage pour la floraison de cet été, mais tu pourras garder tes plantes en vie...

Il faut savoir que les étés humides et frais sont favorables à l'aculops. Pour l'instant c'est hélas le cas. Si une canicule survenait, il serait freiné dans sa progression. Croisons les doigts !

Fred
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: fuschias malades

Message par ulysse50 »

en fait ça à commencé il y a 1 an avec un des fuschias de la serre. Avant les vacances c'était toujours le même, mais en rentrant tous ceux de la serre étaient atteints (sauf les viellles variétés à grandes fleurs).
Pour ceux de l'extérieur, les nécroses ne sont pas identiques pour l'instant, les feuilles rabougries sont plutôt rouges, donc je ne sais pas si c'est la même origine.

Sinon, est ce que ça risque de se développer sur les autres plantes de la serre? ou c'est juste limité aux fuschias.
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: fuschias malades

Message par prestant4 »

Seuls les fuchsias sont sensibles à l'aculops.
Par ailleurs, ces nécroses sont généralement rouges mais pas toujours. Donc ceux de ton jardin l'ont aussi attrapé à coup sûr.
Et le fuchsia sur lequel cela a commencé n'était-il pas récemment acheté ? On contamine facilement toute une collection en rapportant chez soi une plante atteinte (attention aux foires aux plantes !)

Fred
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: fuschias malades

Message par ulysse50 »

c'est vrai que la première plante atteinte provenait de boutures d'une foire aux plante de la région.

Bon ben je crois que j'ai du boulot aujourd'hui, ce qui me fait mal au coeur c'est que tous mes fuschias sont sur tige et donc, ils vont vraiemnet être moches après, et il va me falloir pas mal de temps pour leur redonner leur forme, enfin comme c'est pour la "bonne cause" je vais le faire.

Merci encore pour toutes tes précisions

Cdlt

Alain
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: fuschias malades

Message par prestant4 »

la bouture venait de Crv... sur Douve ? Ca me fait peur car j'en ai déjà acheté là-bas...

Cdlt

Fred
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: fuschias malades

Message par ulysse50 »

non elle provenait d'une bourse aux plante au château de Réville.

Bon, ça y est j'ai tout coupé et brûlé, ça pas été simple car les feuilles étaient bien mouillées.

Sinon, j'ai été voir chez mon voisin et ses fuschias sont aussi atteints, qd j'aurais le temps j'irais inspecter les environs (jardins publiques, Parcs) voir si la maladie s'est généralisée.

Bonne soirée

Alain
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: fuschias malades

Message par prestant4 »

Je vais souvent à cette bourse aux plantes, mais heureusement je n'en ai pas rapporté de fuchsias.
Bon courage,

Fred
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: fuchsias malades

Message par Altus »

Bonjour à tous

je remonte ce post car il semble qu'on ne parle plus de ce problème.

Pourtant cette année tous mes fuchsias (de Magellan je pense) ont été atteints pour la première fois, chez une amie à plusieurs km aussi.
Par contre rien dans le quartier pour l'instant il me semble.

On n'a plus le droit de brûler ( normalement).
De toutes façons, du bois bien vert ça ne brûle pas bien; il faudrait l'alimenter. Dans un quartier pavillonnaire, je vois le tableau...

Pour l'instant, tout est encore sur pied, mais il va faire beau, je vais devoir décider quelque-chose.

Le phénomène s'est-il généralisé?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: fuchsias malades

Message par INDY27 »

Bonjour,

L'Inra a une fiche mise à jour en 2019 :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/18455/VigiJ ... du-fuschia

Les préfectures de l'ancienne Haute-Normandie et le Service Public ne parlent plus de la possibilité de brûler les végétaux malades. Puisqu'il y a une obligation de destruction des plants contaminés, tu peux les couper en petits morceaux et les mettre avec les ordures ménagères.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: fuchsias malades

Message par Altus »

Merci INDY27

j'ai 5 gros fuchsias qui font plus d'un mètre de haut, les éboueurs risquent de râler!

Les passer au broyeur, mais après il faudra le décontaminer;
au gel hydroalccolique? :P :P :P
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: fuchsias malades

Message par Altus »

Je viens de me rendre compte:

les fuchsias au broyeur, pas les éboueurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »